natoo Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Pour les jeux maths j'avais fait un article ( dans le temps où je pensais pouvoir les mettre en place l'an dernier, mais ma bande de dingos a modifiée mes projets initiaux ) http://www.cuisine-d-instit.com/2014/08/les-ateliers-en-cp.html. J'essaie de mettre mon dossier jeux maths sur le drive. Pour l'entraînement à l'écriture il y a aussi les fiches ardoises de chez Mitsouko : http://mitsouko.eklablog.com/fiches-ardoises-pour-s-entrainer-a-ecrire-les-minuscules-cursives-a109208110, que je vais utiliser cette année ( enfin, si mes élèves ne bouffent pas le matériel !!!! )
Freepaille Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Bonjour à toutes, Revenue de vacances samedi soir, je viens de lire plus de 200 pages entre l'ancien post et celui-là !! En CP depuis de nombreuses années, je commence à être bien rodée mais j'aime changer quelques trucs chaque année... Là, vous m'avez fait craquer sur le parcours lecteur de début d'année et Musette Souricette : j'ai passé commande hier soir J'ai tres envie d'utiliser les gounjous en musique aussi... Sinon, côté lecture, je travaille pendant un mois exclusivement sur les alphas et je fais des ateliers-jeux le mercredi matin avec l'aide de parents (avant j'en faisais une heure chaque soir pendant les deux dernières semaines de septembre, c'était super mais je ne peux plus à cause des nouveaux rythmes) Pendant ce mois, en écriture, je travaille tous les jours les lettres par famille (en suivant la progression Dumont) : sur photocopie plastifiée d'abord puis cahier sexes 3 mm. A la fin des alphas, j'ai revu toutes les lettres et je reviendrai ensuite dessus, notamment avec les liaisons en suivant cette fois ma progression de sons. En octobre, je démarre la lecture proprement dite (des textes) en suivant plus ou moins la méthode BULLE. En janvier, je laisse BULLE pour lire dans des albums de littérature de jeunesse (une quinzaine par an) et des textes documentaires. Pour les dictées, j'en fais tous les jours : - un jour sur deux : dictées de syllabes (P1) puis de mots réguliers (P2 à P5) - un jour sur deux en alternance (à partir de P2) : dictées de mots appris à la maison puis très vite de phrases composées de ces mots. Je donne à apprendre 6 mots par semaine (3 le mardi soir et 3 le vendredi soir) J'ai également des moments de travail autonome où les enfants peuvent s'occuper librement selon les post-it que j'affiche au tableau (lire un livre, faire un dessin, faire son cahier d'autonomie, faire des fiches). Les fiches sont des activités que j'ai piquées à droite à gauche et que j'ai plastifiées, elles font gagner des tampons sur une carte de bravos. Quand la carte est pleine, l'enfant peut choisir un doodle à colorier. En APC, je fais des jeux avec les alphas en septembre, du soutien lecture ou maths en octobre/mars (j'ai créé plein de petits jeux à cet effet) puis des rallyes lecture (un facile en P4 et un plus classique en P5). Pour la gestion de classe, j'ai un affichage par couleur (bleu/vert/orange/rouge) : tout le monde est dans le vert chaque matin et on bouge en fonction du comportement. Chaque soir, l'enfant dessine un rond de sa couleur à côté des devoirs. Pas contraignant et les parents sont au courant chaque jour (j'ai fait les fleurs à une époque mais j'aime moins). Un enfant qui est dans le vert ou le bleu pendant un mois gagne la clé de la confiance qui lui donne des droits : se déplacer dans la classe sans permission, avoir un métier, pouvoir revenir dans la classe à la récré s'il a oublié quelque chose, aller aux WC pendant la classe sans demander). J'ai également la fée proprette, la fusée des responsabilités, l'élève mystère et j'utilise des bons points/images et le class/yes. J'utilise aussi un "chuchomètre" qui monte ou descend selon le bruit et l'ambiance de travail. S'il est dans le vert à la récré, j'ai une caisse de jeux que les enfants peuvent utiliser (balles, ballons, cordes à sauter, grenouilles, cerceaux...) Voilà un peu mon fonctionnement : ça peut paraître un peu brouillon mais c'est clair en fait quand on est dans la classe.
SuperFraction Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Petite question, utilisez-vous les bons points ? De retour en CP, je me pose de plus en plus la question...dans mes souvenirs de CP d'élève, c'était simplement super. J'ai même toujours mes images dans une boite chez moi. C'est peut être hyper rétrograde...mais j'y pense de plus en plus sérieusement. En parallèle je vais faire les dragons du comportement (Sanleane) c'est comme les lions du comportement mais en rapport avec Taoki, après une semaine en vert l'élève aura un bon point automatique. Deux petites lectures du matin sur le sujet : http://www.tilekol.org/bons-points http://www.papa-blogueur.fr/carotte-ou-baton-educatio
Freepaille Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Petite question, utilisez-vous les bons points ? De retour en CP, je me pose de plus en plus la question...dans mes souvenirs de CP d'élève, c'était simplement super. J'ai même toujours mes images dans une boite chez moi. C'est peut être hyper rétrograde...mais j'y pense de plus en plus sérieusement. Personnellement, j'adore les bons points !!! C'est sûr que ça ne fait pas moderne et je n'aurais sûrement pas eu l'idée s'il n'y en avait pas eu dans la classe quand j'ai commencé. Depuis, j'ai bien essayé une année de faire sans mais, franchement, ça m'a manqué ! J'aime récompenser les élèves, et j'avoue que ça fait une bonne motivation pour la participation (ça motive même les plus mous !). De plus, les images pour les 10 bons points sont tellement belles
natoo Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Moi je n'utilise pas de bons points, je trouve étrange de récompenser le comportement attendu des élèves ( bon chez moi, ce sont des mignons plutôt, et ils n'ont aucune excuse pour être pénibles). Mais effectivement ça motive bien les troupes, à mon avis avec des élèves un peu rock ça marche bien. Si quelqu'un passe sur le drive, j'ai mis des fichiers, je voulais les ranger dans un dossier mais le drive me dit que ce ne sera pas visible par les autres utilisateurs si je les mets dedans ( ils sont dans maths et sont au nombre de 34, du coup ça met le brin ).
garba Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 J'utilise aussi. Des bons points "Taoki", ils aiment beaucoup, ça motive certains. Notamment les bons élèves pas toujours très appliqués: quand ils ne font pas d'efforts pour l'écriture ou la copie ou le soin, même s'ils ont tout bon, ils peuvent ne pas avoir de bon point. A l'inverse, un élève moins bon qui fait des efforts mais à qui il reste des erreurs peut avoir son bon point.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Petite question, utilisez-vous les bons points ? De retour en CP, je me pose de plus en plus la question...dans mes souvenirs de CP d'élève, c'était simplement super. J'ai même toujours mes images dans une boite chez moi. C'est peut être hyper rétrograde...mais j'y pense de plus en plus sérieusement. En parallèle je vais faire les dragons du comportement (Sanleane) c'est comme les lions du comportement mais en rapport avec Taoki, après une semaine en vert l'élève aura un bon point automatique. Deux petites lectures du matin sur le sujet : http://www.tilekol.org/bons-points http://www.papa-blogueur.fr/carotte-ou-baton-educatio très intéressant ces liens. J'ai toujours utilisé les bons points, mais uniquement pour le comportement global de la journée. Tous les élèves en ont eu parce que (sans leur dire), mes exigences ne sont pas les mêmes avec tous (dans mon esprit, il était hors de question que le gamin hyperactif n'en ait jamais). Avec cet article (2ème lien), je trouve intéressant d'en donner d'autres, au cours de la journée, qui récompenserait l'effort ou le silence pendant un atelier... j'y réfléchis!
carocaro Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Bon ouf, j'ai enfin tout lu !!! Quelle richesse ce (ces) post ! Mille mercis à vous Alors je rempile pour la troisième année avec un cp à 17 (beaucoup d'enfants du voyage) et la direction. J'utilise les alphas jusqu'en octobre (début ou fin selon les années), puis à l'école des albums série 2, que je recommence dès le début mais en accéléré, du coup je termine la méthode complètement à la fin de l'année. J'utilise comme beaucoup Dumont et cette année, grâce à vous, je viens d'investir dans ludo (en perso, mais aucun regret après la découverte du colis !). En maths, cap maths et en ddm, les cahiers de la luciole. Je fais le 100ème jour d'école, les élèves adorent. On un projet voyage autour du monde, que l'on a commencé avec l'ensemble des collègues l'année dernière. Pour le comportement, j'utilise la météo du comportement : soleil, petit nuage, nuage, éclair. On colle à la fin de la semaine dans le cahier de correspondance. Et j'ai piqué l'idée des perles pour récompenser les bons comportements (entre autres, marcheur mystère). Bref, j'ai lu, mais pas beaucoup avancé, je vais tenter de remédier à tout ça rapidement. Je ne dis pas non pour avoir le lien, mais si ce n'est pas possible je comprendrai. Bon je vais aller me pencher sur ma fusée des responsabilités !!!
sancach Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Voici le lien pour la fée : http://www.amazon.fr/Manhattan-Toy-142810-Peluche-Fairy/dp/B004Q42W3E/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1439037682&sr=8-10&keywords=peluche+f%C3%A9e Quand à la peluche de Ludo, j'ai trouvé la même qu'utilise Sanléane sur leboncoin. Peluche fée commandée, ainsi que son copain pirate, qui va me servir à gérer les rangs. Du coup, je vous propose les affichettes correspondantes. J'ai repris les jolies étoiles d'un rituel date/météo à ??? Si ça peut servir... Maintenant, vacances... fée+pirate-affiche.pdf fée+pirate-étiquettes.pdf
Freepaille Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Le lien est envoyé à Pachou et carocaro. Si je pouvais aussi avoir le lien Hamster
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant