Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai besoin de votre avis sur une des plus grande question pratique du...passage aux wc !

Dans ma classe j'ai un problème, pas de wc à proximité, les élèves doivent traverser les couleurs, 2 portes, sortir dans la cours et se rendre aux WC, puis revenir. Pendant ce temps, impossible de les voir sans quitter la classe...et laisser les autres élèves. :)

Depuis des années le problèmes est soulevé en CE, mais rien ne se passe.

Pour limiter les allers/retours, je pense que je vais faire un passage aux wc avant de rentrer en classe, puis au retour des récréations (au moins pendant la première période, même si c'est "une perte de temps". Maintenant ça ne sera pas suffisant...Pour limiter je pensais faire un système de Billet de WC, deux billets par jour au début de l'année qui m'autorise à aller aux wc....sans avoir une remarque du maitre. Le but du jeu ne pas les utiliser. Après j'ai peur que ça devienne tout de même un jeu, ou que certains élèves pensent devoir les utiliser. Bref je me pose des questions. Je sais que c'est un peu bête.

J'ai aussi envisagé le pot collectif en fond de classe ! :p

Bonne idée le pot !!!

Blague à part... pas de billet chez dans ma classe, ils savent qu'en général ils ne sont pas autorisés, mais si je sens qu'il y a urgence j'envoie ! Cette année, certains malins ne prenaient pas le temps d'y aller pdt les récrés et manquaient de se faire dessus en classe, donc zou aux wc, mais petit moment de "retenue" à la récré suivante... Je suis plus souple en début d'année quand même, et surtout on prend le temps d'expliquer qu'il faut profiter des récrés pour... mais je me dis qu'en maternelle ils n'y vont pas à la demande donc...

Posté(e)

J'ai besoin de votre avis sur une des plus grande question pratique du...passage aux wc !

Dans ma classe j'ai un problème, pas de wc à proximité, les élèves doivent traverser les couleurs, 2 portes, sortir dans la cours et se rendre aux WC, puis revenir. Pendant ce temps, impossible de les voir sans quitter la classe...et laisser les autres élèves. :)

Depuis des années le problèmes est soulevé en CE, mais rien ne se passe.

Pour limiter les allers/retours, je pense que je vais faire un passage aux wc avant de rentrer en classe, puis au retour des récréations (au moins pendant la première période, même si c'est "une perte de temps". Maintenant ça ne sera pas suffisant...Pour limiter je pensais faire un système de Billet de WC, deux billets par jour au début de l'année qui m'autorise à aller aux wc....sans avoir une remarque du maitre. Le but du jeu ne pas les utiliser. Après j'ai peur que ça devienne tout de même un jeu, ou que certains élèves pensent devoir les utiliser. Bref je me pose des questions. Je sais que c'est un peu bête.

J'ai aussi envisagé le pot collectif en fond de classe ! :p

J'ai un problème quelque peu similaire : pas d'accès aux toilettes pendant la récréation, car les wc sont 2 étages plus haut, mais ce n'est que la récréation.

Par contre, cela fait 4 ans que j'utilise les tickets toilettes et que cela fonctionne très bien. Bien sûr, chaque année j'ai 2 ou 3 zozos qui utilisent tous les jours leurs 2 tickets, mais sur une vingtaine d'élève, c'est acceptable, d'autant qu'il y en a bien une dizaine qui n'utilise ne serait-ce qu'un tickets. D'ailleurs l'année dernière j'ai également valorisé ceux qui n'utilisait que peu leurs tickets en leur donnant une image en fin de période. Un peu de scrupules aux départ à faire cela, le but n'étant pas qu'ils se retiennent même quand c'est pressant, mais un final, c'est un fonctionnement qui marchait, les 2 cette année qui utilisaient toujours leurs 2 tickets, n'ont pas reçu leur images, mais ils n'ont pas non plus fait d'émules.

Mais sinon, le pot est une super solution ! :bleh:

Posté(e)

Dans notre école on avait le même problème en cycle 2. On a essayé ( depuis les vacances de pâques ), 2 coups de cloche ( le 1er pour un tour aux toilettes,l e 2 ème pour se ranger ). Chez nous ça marche pas mal, et j'envoie en plus mes loustics de cp aux toilettes en début d'année à chaque fin de récré ;-)

Posté(e)

Concernant les toilettes, les enfants ont le droit d'y aller un peu quand ils veulent la 1ere semaine tout en sachant que je leur rappelle à chaque récréation d'y aller.

Puis au bout d'une semaine ils peuvent y aller mais ça implique un changement de couleur dans la couleur de comportement. Ils sont tous en vert tous les jours et changent de couleur selon le comportement ou si ils vont aux toilettes. Bizarrement quand ils demandent à aller aux toilettes pendant la classe et que je dis oui mais tu changeras de couleur ils n'ont plus envie...

Je l'explique à la Réunion de parents pour que ces derniers ne soient pas surpris et ça fonctionne très bien. .

Puis je avoir le lien pour le drive moi aussi svp?

Posté(e)

J'ai oublié de précisé, au moment de sortir et de revenir de la récréation, je leur propose également d'aller aux toilettes, sans nécessité un ticket.

Posté(e)

Pour les toilettes, je trouve que c'est une bonne idée de faire des billets : ça permet de limiter les demandes et tu peux aussi mettre en valeur ou récompenser ceux qui n'utilisent pas leurs billets. Dans mon école, pas de problème d'éloignement des toilettes, pourtant je fais quand même un passage collectif en rentrant de récré, pour éviter les interruptions et les accidents! Ca fait 2 ans que j'ai des CP, il y a eu des petits accidents accidents les 2 années, alors que je ne leur refuse pas d'y aller, sauf dans les moments collectifs...

J'ai une question en lien : comment gérez-vous la boisson? Il n'y a pas de point d'eau dans ma classe, donc quand il fait chaud, ça occasionne bien plus d'aller-retour aux toilettes que les pipis! Mes collègues sont contre les bouteilles individuelles parce qu'elles peuvent s'ouvrir dans les cartables et abîmer le matériel...

Posté(e)

Quand il fait chaud ( ce qui arrive somme toute assez rarement dans ma Normandie), je leur sers de l'eau en rentrant de récré. Modérément pour éviter du coup les voyages toilettesques !

Posté(e)

J'autorise les bouteilles et les gourdes en classe. Jamais d'accidents dans les cartables. J'ai eu deux fois de l'eau renversée sur la table cette année (et donc les cahiers) mais rien de dramatique. Je préfère ça plutôt que les interruptions multiples en classe, surtout quand il fait chaud, en début et en fin d'année. Quand un a envie de boire, ensuite tout le monde y passe.

Posté(e)

Moi, c'est en sortant en récréation que je les emmène jusqu'aux toilettes.

Pendant la classe, c'est selon le moment. Peu avant la récré, s'ils ne peuvent se retenir, je les laisse y aller. Par contre, peu de temps après la récré, ils doivent me donner un bon point, ça les calme !

Ceux qui ont la clé de la confiance peuvent y aller librement mais pas pendant les temps collectifs. Il n'y a pas d'abus.

Posté(e)

bonjour,

me voilà de retour pour 2 jours avant de repartir ....

j'ai fait ma pyramide des ages, merci à celle qui a mis le doc à disposition

et là je met à jour mon carnet de rituels, j'aimerais garder une trace des activités faites dans le chaque jour compte et je cherche quelles activités mettre dans le livret en plus des activités sur les dizaines proposées par les collègues .

il me semble que quelqu'un avait fait un calendrier qui indiqué le nombre de jour d'école mais je ne retrouve pas ... ça parle à quelqu'un ?

bon ben mon loulou se réveille ....

Posté(e)

Bouteilles d'eau autorisées en classe, malgré qqes accidents je préfère de bcp aux allers-retours aux wc, et ici dans le Gard c'est indispensable qu'ils puissent boire!

Par contre on ne peut pas boire n'importe quand, en rentrant de récré of course, quand on est en autonomie, mais pas au milieu du travail collectif ! Et la bouteille ne traîne pas sur la table, mais BIEN FERMEE dans le cartable !

Vais aller boire un p'tit coup tiens !!!