Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui freepaille, il y a bien le jeu et le carnet de syllabes ainsi que le loto de sorcière ;-)

Posté(e)

​J'ai uploadé également un super jeu que j'ai fabriqué il y a déjà plusieurs années, inspiré du syllamots pour ceux qui connaissent. Je voulais le mettre dans le dossier lecture mais il s'est d'office installé dans le dossier alphas... Quelqu'un peut-il le déplacer ? (Il s'appelle jeu de syllabes)

C'est fait ;)

J'ai le syllamots dans ma classe, super jeu que j'utilise beaucoup.

Posté(e)

Merci Freepaille! Supers Jeux!

Posté(e)

Bon ouf, j'ai enfin tout lu !!! Quelle richesse ce (ces) post ! Mille mercis à vous

Alors je rempile pour la troisième année avec un cp à 17 (beaucoup d'enfants du voyage) et la direction.

J'utilise les alphas jusqu'en octobre (début ou fin selon les années), puis à l'école des albums série 2, que je recommence dès le début mais en accéléré, du coup je termine la méthode complètement à la fin de l'année. J'utilise comme beaucoup Dumont et cette année, grâce à vous, je viens d'investir dans ludo (en perso, mais aucun regret après la découverte du colis !). En maths, cap maths et en ddm, les cahiers de la luciole. Je fais le 100ème jour d'école, les élèves adorent.

On un projet voyage autour du monde, que l'on a commencé avec l'ensemble des collègues l'année dernière.

Pour le comportement, j'utilise la météo du comportement : soleil, petit nuage, nuage, éclair. On colle à la fin de la semaine dans le cahier de correspondance. Et j'ai piqué l'idée des perles pour récompenser les bons comportements (entre autres, marcheur mystère).

Bref, j'ai lu, mais pas beaucoup avancé, je vais tenter de remédier à tout ça rapidement.

Je ne dis pas non pour avoir le lien, mais si ce n'est pas possible je comprendrai.

Bon je vais aller me pencher sur ma fusée des responsabilités !!!

Je fais également un projet tour du monde si ça t'intéresse, on peux échanger nos idées.

L'année dernière on a fait Europe, Russie et pays froids, Asie et Afrique noire.

Cette année on part sur Europe pour commencer doucement, Maghreb, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie.

J'utilise le loup qui voulait faire le tour du monde. On fait arts, musique, écoute musicale, lecture offerte, poésie, littérature (enfin moi un peu moins parce que j'ai ma méthode de lecture)...

Si tu veux mes organigrammes pour les continents que j'ai faits l'année dernière donne moi ton mail en mp. Pour cette année, je n'ai pas encore trop d'idées...

NOUS AUSSI thème autour du monde.

P1 c'est afrique... Après les alphas et le thème rentré, ça va faire court... Je peux me joindre a votre sous groupe ? lol

Posté(e)

Je crois que ma demande est passée inaperçue. Personne pour m'envoyer le lien drive svp ?

pareil...

mais ma demande a 10 jours ;-)

Posté(e)

Pour les rituels..(je crois qu'il y avait une questions dessus)

En p1 je refais la date comme en mater avec une comptine, les jours à retrouver sur le tbi dans les 3 écritures, puis fixé au tableau (noir).

La météo, les événements (merci d'ailleurs aux filles qui ont partagé leur calendrier car j'exploite a fond !!)

J'aimerai bien faire le rituels de chaque jour compte, mais je suis limitée en photocp et ne peux donc faire de cahier. N'empêche qu'on comptera les jours d'école (avec sûrement les pailles comme sanléane. L'idée me plait, et du coup j'arrive pas à voir les choses autrement !).

Plus tard j'ajouterai des choses en fonction des avancées et des projets (anglais, thermomètre, hier et demain à l'écrit...)

Je suis en train de préparer ça justement avec activinspir....

Posté(e)

Dans ma classe de l'an dernier (cycle 3) les bouteilles d'eau étaient fournies par l'école et marquées au nom des élèves puis stockées dans des caissons en plastique (un caisson par niveau) en fond de classe. Les élèves pouvaient boire le matin, avant et après et les récréations. (Parfois un peu plus lorsqu'il faisait vraiment très chaud en mai/juin).

Je leur laissais quelques minutes en fin de journée pour les remplir pour le lendemain.

Sinon, absolument rien à voir, mais...

j'ai une question par rapport à la méthode Dumont. J'ai lu différents doc sur le Drive et sur divers blogs, ainsi que les cahiers Dumont que j'ai chez moi. Mme Dumont préconise 1 lettre par jour/une page de son cahier (ainsi toutes les minuscules sont vues à Noël), la plupart des prog que j'ai vues font une lettre en deux jours.

Pourquoi ce choix de deux jours? Est-ce juste pour un découpage en 2x15mn (et non 30mn) ou bien est-ce que c'est vraiment "mieux"?

(3615 mon emploi du temps me prend la tête)

A mon souvenir, en graphie, il vaut mieux commencer tranquil. Une séance pour le geste, une séance pour réviser, combiner, s'entraîner aux gestes.

Certaines lettres vont plus vite à intégrer que d'autres.

Dumont voit la lettre et après l'intègre en usage (si mes souvenirs sont bons...)

Mais moi c'est sur, au début je prends mon temps. Entre les crayons a bien tenir, les cahiers à bien positionner, les gommes, les mines, les tailles crayons, toutes ces lignes ! 30 min ça passe très vite !!!

Posté(e)

Je crois que ma demande est passée inaperçue. Personne pour m'envoyer le lien drive svp ?

pareil...

mais ma demande a 10 jours ;-)

lien envoyé

Posté(e)

Une question bête. Au niveau des traces écrites, je vise ici particulièrement la DDM. Au début de l'année, les élèves ne savent pas lire. Vous faites tout de même des leçons à trous (comme dans Tavernier par exemple) ? A relire à la maison avec les parents ?

En cycle 3, j'étais fan des cartes mentales. J'aimerai faire ça en CP, sur un site je me souviens en avoir vu concernant des poésies. Je ne sais pas si c'est envisageable, à voir...enfin bref, comment faites-vous ?

Posté(e)

Question logiciel --> j'ai trouvé un logiciel "atelier lecture CP nathan entraînement à la lecture" , ça me semble bien et surtout je sais que l'ordi un peu vieux de ma classe ne pourra pas lire les nouveaux logiciels, quelqu'un l'a utilisé? (sinon je vais devoir faire le cobaye! :D )

SuperFraction-->Je ne peux pas t'aider: je ne vais pas faire la DDM (décloisonnement).

Juste une idée: Avec mes maternelles, je faisais des bilans avec eux en regardant les photos des expériences au vidéoprojecteur, puis je mettais ça en page (les affiches auraient pu être photocopiées en réduisant en A4 mais je n'aimais pas) alors je faisais une mise en page au propre: photo+bilans, mes élèves étaient capables d'expliquer ce qu'on avait appris (vocabulaire...) donc j’imagine qu'en CP ça aurait pu servir de leçons à apprendre.

Posté(e)

Pour les rituels..(je crois qu'il y avait une questions dessus)

En p1 je refais la date comme en mater avec une comptine, les jours à retrouver sur le tbi dans les 3 écritures, puis fixé au tableau (noir).

La météo, les événements (merci d'ailleurs aux filles qui ont partagé leur calendrier car j'exploite a fond !!)

J'aimerai bien faire le rituels de chaque jour compte, mais je suis limitée en photocp et ne peux donc faire de cahier. N'empêche qu'on comptera les jours d'école (avec sûrement les pailles comme sanléane. L'idée me plait, et du coup j'arrive pas à voir les choses autrement !).

Plus tard j'ajouterai des choses en fonction des avancées et des projets (anglais, thermomètre, hier et demain à l'écrit...)

Je suis en train de préparer ça justement avec activinspir....

Je vois que tu as aussi un tbi... j'ai une question !

Pour la phono, j'utilisais des images à trier (j'entends / j'entends pas...), que j'aimantais au tableau. As-tu des ressources sur le tbi ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...