Aller au contenu

réussir son entrée en production d'écrits gs cp


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me prends la tête pour construire ma programmation en prod d'écrits pour ma future classe de GS CP. J'ai acheté la méthode retz "réussir son entrée en production d'écrits", mais je crois que je vais seulement pouvoir démarrer l'année avec car les activités sont un peu toujours les mêmes, notamment pour les CP. Comment organisez-vous votre travail en production d'écrits pour des GS/CP sur l'année?

merci

Posté(e)

Bonjour.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à exploiter tout le contenu des ouvrages pédagogiques car ils ne correspondent pas forcément au niveau et aux projets des élèves.

Concernant la "production d'écrits" (dans les programmes de 2008, on parle d'écriture uniquement...), je pense que les apprentissages ne peuvent qu'être liés et faits simultanément à ceux réalisés en lecture.

La compétence du premier palier pour la maîtrise du socle commun est :

Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

Les compétences de 2008 en écriture sont :

  • Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent), en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.
  • Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées.
  • Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.
  • Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.
  • Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs.
  • Produire un travail écrit soigné ; maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance ; prendre soin des outils du travail scolaire.

Je pense que ça donne déjà une idée de la direction qu'il faut prendre.

Des activités ritualisées :

- la boîte à mots.

- produire des phrases.

Des activités courtes :

- jeux poétiques.

- création poétique.

- images séquentielles, la chronologie.

Des projets d'écriture à plus ou moins long terme :

- compte rendus de sortie.

- la lettre familière

- le récit : récit de vie, contes d'invention,...

- le portrait

- la fiche documentaire

- la recette.

Pour chacun travailler sur la structure du texte, les connecteurs de temps, les connecteurs de lieu, la coordination, les pronoms, la ponctuation,...

Si j'ai le temps, je mettrai de l'ordre dans tout ça et je proposerai quelque chose (en ce moment, je travaille sur les progressions de maternelle).

Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse qui conforte un peu ce que j'ai commencé à construire.

Cordialement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...