Aller au contenu

les fameux "plans de travail" ....


fanfinet

Messages recommandés

je pense ne pas être la seule à savoir comment vous fonctionnez en la matière !

fréquence ?

correction ?

évaluation ?

ressources ?

fonctionnement général ?

allez on se dit tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi on a une pochette par élève avec une quinzaine de fiches environ, ils font quand ils veulent au rythme qu'ils veulent. Et ils ont une récompense quand ils ont fini pour les motiver un peu. Ca me sert quand ils ont du temps libre ou quand je n'ai pas de travail écrit sous le coude à leur proposer pendant les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la correction,cela se passe comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils me mettent les fiches avec le travail à corriger. Si ca va on l'archive comme le reste, si ça va pas trop, je donne parfois à refaire avec l'aide d'un adulte dans le plan de travail suivant. Mais comme c'est du boulot exprès l'autonomie, en général ça va toujours, c'est juste pour réinvestir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense ne pas être la seule à savoir comment vous fonctionnez en la matière !

fréquence ?

correction ?

évaluation ?

ressources ?

fonctionnement général ?

allez on se dit tout !

Je vais tenter cette année avec la CLIS. Je préviens que fonctionnant en pédagogie institutionnelle, mon fonctionnement est particulier.

J'avais déjà un plan cette année avec 28 élèves et je pense reprendre les grandes lignes :

- les élèves cocheront le lundi matin ce qu'ils prévoient de faire dans la semaine.

- nous validerons (en relation duelle) au fur et à mesure ce qui est fait.

- sauf exception, la correction se fera avec eux.

- le vendredi soir il y aura un bilan : comportement + préparation des nouveaux plans (= travail à reporter).

Ce qui changera en CLIS :

- le plan durera une semaine seulement pour éviter les catastrophes et réajuster plus rapidement.

- le plan contiendra TOUT le travail fait en classe : autonomie, ateliers, travail individuel, EPS, arts... Sauf les rituels. L'idée est que les élèves prennent conscience de la masse de travail qu'on abat à l'école.

- les contrats seront tous affichés au mur (format A4). J'enverrai les enfants cocher leur plan avant de retourner au travail (histoire qu'ils se dégourdissent les pattes avant de s'y remettre et de vérifier qu'ils tiennent bien leur feuille de plan).

- nous débuterons par des plans d'un jour, totalement collectifs pour s'approprier l'outil et se familiariser avec le matériel de la classe.

Pour l'évaluation, vu que je corrige avec eux, je n'en prévois pas de spécifique. Il y aura probablement des photos et des feuilles de route pour tenir le fil de ce qui a été fait, mais c'est tout.

Pour les supports : tout ce que j'ai trouvé en classe (beaucoup beaucoup de matériel de manipulation, d'où l'idée des photos) + mes ceintures de compétences.

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kinou ... J'aime bien ta signature ...

Et aussi ça sur ton blog :

BW_RVhwfJnY5orpVyYJHutOg6dI@250x163.jpg

Bienvenue dans l'ASH :applause: !!!

c@t

alain

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi chaque jeune a sa propre pochette.

Dans les plans de travail : que des choses qu'ils sont censés savoir faire: entraînnement, ré-investissement. Surtout pas de nouveauté où ils seraient en difficulté. Parfois je mets des jeux, des choses ludiques ou occupationnellles : mots fléchés, numéro à relier, mandalas, tracés

Quand ?

- quand j'introduis une notion avec un autre groupe

- quand ils ont fini leur travail

- à des moments établis dans l'empli du temps pour que j'avance sur des entretiens d'explicitations, de la méta-cognition...

Fréquence de changement : tous les 15 jours ou tous les mois, quand ils ont fini la série proposée

Correction : soit chez moi, soit des exercices auto-correctifs, soit à des moments identifiés en individuel, soit pas de correction ( mandala...)

Chacun va à son rythme, pas de contrat, il faut juste savoir s'organiser, être autonome.

Je peux aussi leur laisser de manière exceptionnelle la chemise à la maison s'ils veulent terminer pêndant les vacances par exemple.

Selon les jeunes les objectifs vont être différents:

- se poser : là des exercices cool de mandalas par exemple

- être autonome : des exercices assez simples pour qu'ils puissent travailler vraiment seul sans aide

- rapidité: des petits exercices à enchainer

- CFG : alors là des plans de travail costaud avec un rythme soutenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Onaya, est-ce que tu peux poster des exemples de tes plans de travail ?

Je souhaite en mettre en place après les vacances, alors ça m'aiderai bien.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onaya, est-ce que tu peux poster des exemples de tes plans de travail ?

Je souhaite en mettre en place après les vacances, alors ça m'aiderai bien.

Merci d'avance

Coucou je n'ai pas d'exemple pour la simple raison que je fonctionne avec de nombreux plans de travail différents...donc je ne crée rien....je "bricole" des exercices pris dans des manuels, sur des sites, des photocopies de coloriages codés ou mandalas selon les besoins de chaque élève et ensuite j'agrafe tout cela.

C'est vraiment du bidouillage qui correspond à un besoin un instant. Aucun de mes élèves n'a le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...