Aller au contenu

clis: les ouvrir au monde de la littérature


petitelaura

Messages recommandés

bonjour

j'aime énormément lire, et je trouve souvent dommage que sous prétexte qu'ils savent peu lire ou ont un handicap nos élèves n'ont pas accès à la richesse de la littérature

j'aimerai donc lire chapitre par chapitre des œuvres de littératures de jeunesse tirés de grande œuvres littéraires...

l'an dernier nous avons vu les fables de la fontaine, pas évidentes pour tous mais ils ont adoré, on a adapté, expliqué....

cette année j'aimerai faire de la lecture offerte avec des œuvres telles que le petit prince, louis braille....

avez vous des références à me donner, des livres qu'ils méritent de connaître même s'il n'y auront sans doute jamais acces en autonomie

je pensait aussi à robinson que j'ai adoré enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lances encore un sujet très intéressant !

L'année dernière, je leur lisais des œuvres en lecture "offerte" pis je leur donnais un résumé du chapitre à lire. C'était aussi pour qu'ils aient une trace de cette lecture.

Je leur ai lu Le conte de Noël de Dickens. C'était une version adaptée aux enfants que j'ai trouvé sur le site d'une collègue. Désolée, je ne sais plus chez qui :blush: .

Je leur ai fait découvrir Ali Baba et Sindbad le marin (album des éditions magnard).

Cette année, je veux travailler sur le thème des loups donc je vais leur lire des contes de Perrault, Grimm, Andersen.

Je suis comme toi, je veux leur faire découvrir la richesse de la littérature.

L'année dernière, j'avais hésité à leur lire le tour du mon de en 80 jours. Je pense qu'en lecture par épisode Jules Verne peut se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton avis

ce n'est pas facile de leur faire acceder a cela mais ça me semble important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je pars sur des contes traditionnels, je pensais justement aller plus loin que les contes les plus connus (que nous étudierons en littérature) avec des contes plus longs, en plusieurs épisodes.

J'aimerais aussi leur faire découvrir Le petit prince.

Comme Bubble, je garde sous le coude Le tour du monde en 80 jours, j'adorerais partir sur un projet découverte du monde / ateliers scientifiques...

Sinon effectivement, Le feuilleton d'hermès se prête bien à ce genre de lecture, et c'est très accessible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super idée je crois que je vais même travailler ma lecture avec les grands avec! ca devrait leur plaire!!!!

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ceux que je me suis noté j'ai aussi :

- Peter Pan

- Alice au pays des merveilles

- Princesse Sarah

- Croc blanc

- La magicien d'Oz

- Les milles et unes nuit

- 20000 lieues sous les mers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à "Charlie et la chocolaterie".

J'aimerais bien aussi faire ce genre de lecture offerte sur un "gros" roman mais j'ai toujours le problème des inclusions/prises en charge. Du coup c'est rare qu'il y ait un temps dans la journée où je les ai tous, ou au moins ceux pour qui je prévois ce temps de lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la lste du ministère qui pourrait peut être te guider...il y a tellement d'oeuvres.

Je fonctionne aussi avec de la lecture offerte ou alors des contes sonores qu'ils peuvent écouter à des moments où ils n'ont rien à faire, ou des dessins animés ( les contes du Père Castor et autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves avaient adoré "La rivière à l'envers" de Jean-Claude Mourlevat ...

Prologue: "L'histoire que voici se passe en un temps où l'on n'avait pas encore inventé le confort moderne. Les jeux télévisés n'existaient pas, ni les voitures avec airbags, ni les magasins à grande surface. On ne connaissait même pas les téléphones portables! Mais il y avait déjà les arcs-en-ciel après la pluie, la confiture d'abricot avec des amandes dedans, les bains de minuit improvisés, enfin toutes ces choses qu'on continue à apprécier de nos jours. Il y avait aussi, hélas, les chagrins d'amour et le rhume des foins, contre lesquels on n'a toujours rien trouvé de vraiment efficace.

Bref, c'était ... autrefois."

Impec pour une approche du temps qui passe ... et du genre fantastique ...

A l'époque, je leur lisais chapitre après chapitre , je leur posais des questions de compréhension, nous échangions, nous choisissions l'extrait à mettre en ligne puis nous rédigions en classe en commun un résumé pour chaque chapitre ... que les élèves relisaient (à voix haute ...) avant la lecture de chaque nouveau chapitre ....

C'était très enrichissant :D ...

Les extraits et les résumés sont toujours en ligne ici : La rivière à l'envers - Tomek

A voir également sur son blog tout le bien que Gaël pense du livre et des questionnaires pour CM qu'il nous propose ici :

http://laclassebleue.fr/cm-lecture-la-riviere-a-lenvers-jean-claude-mourlevat/ (cliquez sur la miniature du livre quand vous êtes sur le blog pour accéder aux questionnaires :applause: )

c@t

alain

Modifié par alainl
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...