Matterhorn Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Bonjour tout le monde, Tout est dit dans le titre! Combien de séances de phonologie faites-vous par semaine avec vos CE1? Et combien de temps durent-elles? Merci d'avance pour vos réponses!
Sundy Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 1 fois, 45 minutes en début d'année, une trentaine seulement ensuite. Après faut y ajouter les dictées associées, en ce qui me concerne.
pitchounelorraine Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Bonjour, je me pose la même question. Première année avec des CE1, pour le moment, j'ai prévu: révision des sons 4 matins pendant 30 min pour la première période. Je pense adapter ensuite... Mais les réponses, m'interessent aussi.
mamiebrossard Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 1 fois, 45 minutes en début d'année, une trentaine seulement ensuite. Après faut y ajouter les dictées associées, en ce qui me concerne. exactement pareil
Invité Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Je fais une séance de découverte du son avec "j'entends je vois j'écris", le lendemain mes élèves ont une fiche d'exercices sur le son . Je fais aussi des dictées de mots et de phrases en lien avec le son de la semaine.
mp31 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Une séance par semaine de 40 minutes toute l'année. Je revois les sons par opposition et par valeur de la lettre toute l'année.
Zabou85 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Je ne fais pas vraiment de phono mais j'intègre des révisions de sons à ma progression d'orthographe. Par exemple, on revoit le son s, le son "z" et ensuite on fait la leçon sur la lettre s Du coup j'ai 2 créneau d'orthographe, un pour les leçons et le lendemain révisions et exos, 30 à 40 minutes. Les 2 autres jours c'est grammaire ou conjugaison avec 1 jour leçon et 1 jour exos. Tout ce qui est orthographe grammaticale, je le fais en grammaire
Matterhorn Posté(e) 7 août 2015 Auteur Posté(e) 7 août 2015 Ok, merci pour vos réponses! Pour la dictée, en ce qui me concerne, les mots que je vais leur donner à apprendre ne sont pas en lien avec ce que je fais en phono mais en lien avec nos textes de lecture...apparemment, l'inspectrice qu'on a n'aime pas qu'on donne des mots en lien avec un son étudié...
néréide Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Mon fonctionnement en CE1 : - 1 séance découverte de 40 min - 1 séance d'entrainement de 30 min - dictées de phrases tous les matins avec des mots appris de la fiche de son. Ils ont beaucoup progressé ainsi en orthographe. Après, tout est perfectible bien sûr.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant