Aller au contenu

Phonologie CE1 combien de fois par semaine?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Tout est dit dans le titre! Combien de séances de phonologie faites-vous par semaine avec vos CE1? Et combien de temps durent-elles?

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

1 fois, 45 minutes en début d'année, une trentaine seulement ensuite. Après faut y ajouter les dictées associées, en ce qui me concerne.

Posté(e)

Bonjour, je me pose la même question.

Première année avec des CE1, pour le moment, j'ai prévu: révision des sons 4 matins pendant 30 min pour la première période. Je pense adapter ensuite...

Mais les réponses, m'interessent aussi.

Posté(e)

1 fois, 45 minutes en début d'année, une trentaine seulement ensuite. Après faut y ajouter les dictées associées, en ce qui me concerne.

exactement pareil :)

Posté(e)

Je fais une séance de découverte du son avec "j'entends je vois j'écris", le lendemain mes élèves ont une fiche d'exercices sur le son .

Je fais aussi des dictées de mots et de phrases en lien avec le son de la semaine.

Posté(e)

Une séance par semaine de 40 minutes toute l'année. Je revois les sons par opposition et par valeur de la lettre toute l'année.

Posté(e)

Je ne fais pas vraiment de phono mais j'intègre des révisions de sons à ma progression d'orthographe. Par exemple, on revoit le son s, le son "z" et ensuite on fait la leçon sur la lettre s

Du coup j'ai 2 créneau d'orthographe, un pour les leçons et le lendemain révisions et exos, 30 à 40 minutes. Les 2 autres jours c'est grammaire ou conjugaison avec 1 jour leçon et 1 jour exos.

Tout ce qui est orthographe grammaticale, je le fais en grammaire ;)

Posté(e)

Ok, merci pour vos réponses! :)

Pour la dictée, en ce qui me concerne, les mots que je vais leur donner à apprendre ne sont pas en lien avec ce que je fais en phono mais en lien avec nos textes de lecture...apparemment, l'inspectrice qu'on a n'aime pas qu'on donne des mots en lien avec un son étudié...

Posté(e)

Mon fonctionnement en CE1 :

- 1 séance découverte de 40 min

- 1 séance d'entrainement de 30 min

- dictées de phrases tous les matins avec des mots appris de la fiche de son.

Ils ont beaucoup progressé ainsi en orthographe. Après, tout est perfectible bien sûr.