Matterhorn Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Bonjour tout le monde, Tout est dit dans le titre! Combien de séances de phonologie faites-vous par semaine avec vos CE1? Et combien de temps durent-elles? Merci d'avance pour vos réponses!
Sundy Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 1 fois, 45 minutes en début d'année, une trentaine seulement ensuite. Après faut y ajouter les dictées associées, en ce qui me concerne.
pitchounelorraine Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Bonjour, je me pose la même question. Première année avec des CE1, pour le moment, j'ai prévu: révision des sons 4 matins pendant 30 min pour la première période. Je pense adapter ensuite... Mais les réponses, m'interessent aussi.
mamiebrossard Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 1 fois, 45 minutes en début d'année, une trentaine seulement ensuite. Après faut y ajouter les dictées associées, en ce qui me concerne. exactement pareil
Invité Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Je fais une séance de découverte du son avec "j'entends je vois j'écris", le lendemain mes élèves ont une fiche d'exercices sur le son . Je fais aussi des dictées de mots et de phrases en lien avec le son de la semaine.
mp31 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Une séance par semaine de 40 minutes toute l'année. Je revois les sons par opposition et par valeur de la lettre toute l'année.
Zabou85 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Je ne fais pas vraiment de phono mais j'intègre des révisions de sons à ma progression d'orthographe. Par exemple, on revoit le son s, le son "z" et ensuite on fait la leçon sur la lettre s Du coup j'ai 2 créneau d'orthographe, un pour les leçons et le lendemain révisions et exos, 30 à 40 minutes. Les 2 autres jours c'est grammaire ou conjugaison avec 1 jour leçon et 1 jour exos. Tout ce qui est orthographe grammaticale, je le fais en grammaire
Matterhorn Posté(e) 7 août 2015 Auteur Posté(e) 7 août 2015 Ok, merci pour vos réponses! Pour la dictée, en ce qui me concerne, les mots que je vais leur donner à apprendre ne sont pas en lien avec ce que je fais en phono mais en lien avec nos textes de lecture...apparemment, l'inspectrice qu'on a n'aime pas qu'on donne des mots en lien avec un son étudié...
néréide Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Mon fonctionnement en CE1 : - 1 séance découverte de 40 min - 1 séance d'entrainement de 30 min - dictées de phrases tous les matins avec des mots appris de la fiche de son. Ils ont beaucoup progressé ainsi en orthographe. Après, tout est perfectible bien sûr.
Messages recommandés