Maryne14 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Bonjour à tous! J'ai réussi le concours cette année donc je serai EFS à la rentrée de septembre. J'ai appris que je serai en charge d'un CM1-CM2, je suis très contente! Mais plus ça approche et plus j'ai peur de ne pas m'en sortir avec une classe double niveau pour ma première année... Avez-vous des conseils à me donner concernant l'organisation de la classe? Des astuces? Des ressources? Je ne connais pas encore la personne titulaire du poste donc je ne peux pas lui demander de conseil et je crains que cela traine jusque fin aout... Merci d'avance!
aurélie27 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Tu vas avoir un peu de lecture mais je te conseille de jeter un oeil sur ce post http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/314879-cm1-cm2-20152016/page-1 Tu prends un cahier sous la main et tu prends quelques notes sur ce qui te semble important. Tu peux aussi noter les pages sur lesquelles tu as des fichiers joints qui te semblent intéressants et si besoin quand tu en sauras un peu plus sur ta classe, tu recherches ce qui t'intéresse
André Jorge Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Bonjour. Un CM1-CM2, ce n'est pas bien difficile à gérer comme double-niveau. Les enfants sont autonomes et tu ne devrais donc pas t'inquiéter. Je te suggère : - de commencer par télécharger des emplois du temps, pour voir comment la journée s'organise en CM. - de réfléchir à ce que tu vas faire le premier jour de classe : distribution et rangement du matériel, écriture avec les enfants des règles de vie de la classe, évaluation de la lecture à haute voix, de la compréhension en lecture, évaluation en mathématiques (numération, opérations, résolution de problèmes,...), chant, séance d'arts visuels. J'ai réussi le concours cette année donc je serai EFS à la rentrée de septembre. Tu peux m'expliquer ce que c'est EFS ?
Maryne14 Posté(e) 5 août 2015 Auteur Posté(e) 5 août 2015 Merci pour ces conseils, ça m'aide à voir ce que je dois préparer pour la rentrée. Oups, par habitude j'ai parlé avec les abréviations... EFS veut dire Etudiant Fonctionnaire Stagiaire. En fait, je suis maîtresse de la classe les lundis, mardis et mercredis (le matin) et je suis à l'ESPE pour continuer mon M2 le reste de la semaine (mercredi après-midi, jeudi et vendredi). Le titulaire reprend alors la classe quand je suis à l'ESPE. J'espère que c'est plus clair
Athénéa Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 On ne dit plus pes? En tout cas biens sur le post cm1/cm2 mentionné plus haut! On partage beaucoup!
Maryne14 Posté(e) 7 août 2015 Auteur Posté(e) 7 août 2015 Je crois que c'est la deuxième année que l'on dit EFS. Avec toutes ces réformes, c'est pas évident.... D'accord, je vais aller y faire un tour! Merci du conseil
Athénéa Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Non on était bien pes l'an passé! Ca dépend peut être du coin...
Messages recommandés