anis4 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Bonjour , Je change d'école à la rentrée et après avoir enseigné de non refusés années en maternelle je me retrouve en MS CP. Une configuration un peu inattendue ! Je me heurte à plusieurs problématiques , l'emploi du temps et la cohésion de classe avec deux niveaux de cycles différents . Le thème de l'école est "les arts" . Thème vaste , la méthode de lecture est "la rue des contes". Comment imbriquer tout cela? J'ai plein d'idées pour les MS mais je suis beaucoup plus démunie pour les CP. Pouvez-vous me donner des conseils ? Ou me guider vers des sites qui pourraient m'aider ? Merci d'avance
cath056 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Bonjour,J'édite mon message un peu décousu, maintenant que j'ai le temps de bien répondre : J'ai eu une classe de MS-CP l'an dernier, avec 12MS et 15CP, et je me suis posé un peu les mêmes questions que toi... Tu auras combien de MS et combien de CP ? Avec une ATSEM j'espère ! Pour ma part, j'ai vraiment des activités très différentes dans tous les domaines, à part en musique... L'écart est vraiment trop grand entre un MS et un CP ! Pour avoir une cohésion de classe, j'utilisais : - mon coin regroupement, où tous étaient réunis 1/4h le matin, MS et CP alternés sur les bancs (très pratique, chaque MS, "coincé" entre 2CP, se tenait assez bien, beaucoup plus que s'il avait été dans une classe de PS-MS ! d'une manière générale, la classe de MS-CP est beaucoup moins remuante que la classe de PS-MS, logique ! mais qu'est-ce que c'est agréable !) - un tutorat : chaque CP a choisi en début d'année un élève de MS, et s'est proposé de l'aider quand il avait besoin. Dans la pratique, ça a surtout été efficace pour l'habillage et dans les rangs (beaucoup plus facile et rapide de se déplacer en ville avec chaque CP donnant la main à un MS, qu'avec une classe de PS-MS, encore une fois !) - certains projets USEP (dans ma campagne, les classes de maternelle-CP sont assez courantes, donc des rencontres ont pu se faire facilement) et certaines sorties pédagogiques... Pour le reste, je suis souvent partie de la méthode de lecture des CP (j'ai Crocolivre, je ne connais pas la rue des contes, ça se présente comment ? un manuel de lecture ? des petits albums ?...) : quand j'ai travaillé sur l'historie "Adeline la pirate" avec les CP, j'ai travaillé en parallèle sur le thème des pirates avec les MS... Mais ça a donné plus une "apparence de cohésion" qu'autre chose, car c'était vraiment des activités en parallèle, mais pas reliées entre elles... Avec le thème des arts, je pense que tu peux pas mal travailler : en musique, comme je disais, je trouve qu'on peut à peu près travailler en groupe-classe... Sinon, en arts visuels, tu peux aussi faire observer les mêmes oeuvres, même si les pistes de travail que tu proposeras avant ou après seront différentes pour les MS et les CP... Au niveau de l'emploi du temps, je fonctionnais ainsi : MATIN : 15 min de regroupement collectif 15min en autonomie pour les CP sur un cahier (activité rituelle) et prolongement des rituels pour les MS (rituels mathématiques) 40 min pour la lecture avec les CP, et pendant ce temps pour les MS : passage aux toilettes, puis atelier autonome ou avec l'ATSEM 20min lecture en autonomie pour les CP, atelier dirigé avec moi pour les MS Après la récré : activités moins "cérébrales" : soit EPS, soit arts visuels, graphisme... APRES-MIDI 30min lecture puis 45min mathématiques, et 15min d'anglais pour les CP (pendant ce temps pour les MS : sieste en début d'année, et activités assez calmes en cours d'année) Après la récréation : EPS ou musique Si ça peut te permettre d'y voir un peu plus clair...
anis4 Posté(e) 20 août 2015 Auteur Posté(e) 20 août 2015 Bonsoir, Merci beaucoup d'avoir répondu si vite.J'ai envoyé ce message avant de partir en vacances ce qui explique la réponse tardive. En tout cas, merci beaucoup pour les conseils car "l'angoisse" de la rentrée arrive ! J'ai bien aimé cette idée du tutorat entre un CP et un MS. J'aurai 17 CP et 10 MS, mais je pense que c'est possible. J'ai conscience qu'il faut que je réfléchisse bien à mon emploi du temps. J'ai une classe assez grande pour séparer les deux niveaux et une ATSEM . Elle sera dans la classe le matin avec moi et aidera la collègue des PS/MS qui me prendra les MS en début d'APM. Comme nous sommes sur la semaine de 4 jours 1/2 ,les APM sont courtes et j'ai du mal à glisser l'EPS, les arts plastiques en quantité suffisante quand je vois le volume horaire des maths et du français en CP. ! La méthode de lecture est celle que j'ai trouvé dans l'école. C'est un manuel qui se base sur les contes traditionnels. Elle me semble bien pour débuter et je complèterai si besoin. Je me demande comment tu gères le moment des rituels le matin ? Pour moi, le coin regroupement sera côté maternelle, est ce une bonne idée pour tout ce qui est date, météo ... ? La différence de niveau me semble si importante surtout à la rentrée ! Merci encore pour cet échange. Les idées se posent tout doucement !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant