Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche sur les blogs des dictées ce2 et je ne trouve que des dictées assez longues. Je débute en ce2 et je me pose des questions sur les dictées. Je pensais fonctionner en dictée flash sur 3 jours(1 phrase) et un texte le 4 eme. Je pensais qu une trentaine de mots suffisait surtout en début d année mais je ne trouve que des dictées longues et plutôt difficiles. J aurai un profil de classe hétérogène avec un niveau global moyen. Connaissez vous des sites, ouvrages qui pourraient m aider à construire mes dictées?

Merci!

Posté(e)

Je vais suivre le post car ça m intéresse aussi.

Posté(e)

Je cherche sur les blogs des dictées ce2 et je ne trouve que des dictées assez longues. Je débute en ce2 et je me pose des questions sur les dictées. Je pensais fonctionner en dictée flash sur 3 jours(1 phrase) et un texte le 4 eme. Je pensais qu une trentaine de mots suffisait surtout en début d année mais je ne trouve que des dictées longues et plutôt difficiles. J aurai un profil de classe hétérogène avec un niveau global moyen. Connaissez vous des sites, ouvrages qui pourraient m aider à construire mes dictées?

Merci!

Je te présente ce que je propose à mes élèves de ce2 en dictées. Si ça peut te donner une idées. Je n'ai pour l'instant préparé que les 3 premières périodes.

Posté(e)

Je suis en train de réfléchir à la façon de je vais m'y prendre cette année... ça fait plusieurs années que j'invente mes dictées flash et mes dictées bilans, en m'inspirant plus ou moins de ce que je trouve sur le net...

Cette année, j'aimerai faire des dictées en lien avec les sciences, la géo, l'histoire... Histoire de rebrasser du vocabulaire et des notions, mais ce n'est pas évident de faire des dictées assez courtes, en lien avec un son, la grammaire et la conjugaison du moment... !

Je suis en train de préparer aussi mes autodictées pour l'année (comme ça, je les donne en début d'année, et c'est calé ! ) J'aime bien les proverbes ...Mais certaines de l'an dernier étaient trop dures, trop longues...Bref, je les revois aussi !

Je suis donc à l'affût de bonne idée :sweatingbullets:

Posté(e)

Merci!

Tout dépend du niveau des élèves! As-tu regardé du côté des dictées escaliers et histoire des arts?

Par exemple, dans ma classe, il y a 3 groupes:

- le groupe 1 n'écrira que 2 ou 3 phrases avec environ 12/15 mots à apprendre

- le groupe 2 écrira lui environ 5 ou 6 phrases avec 15/20 mots à apprendre

- le groupe 3 écrira lui un long texte avec plus de mots à apprendre bien sûr.

Ainsi tout le monde va à son rythme et les doués en orthographe ont aussi à manger!

Posté(e)

Je pratique dejà les dictées escaliers. C est le meilleur moyen pour que tous aient ce qui leur convient le mieux. Je cherche principalement des textes de dictées sur les sons, règles d orthographe... 2 personnes du post vont me transférer leurs dictées et je me suis procurer celles de Picot. Avec tout ça , je devrai pouvoir préparer m s dictées. Chez Picot, les premiers dictées sont à trous pour tout le monde, j ai été assez étonnée car je ne pratiquais cela que pour les dyslexiques ou les élèves en grande difficulté.

Posté(e)

Je fais les dictées escaliers basées sur la programmation picot en lien avec histoire des arts ou le petit prince. Je fais les 3 premières dictées sous forme de dictée à tous. Cela me permet de créer les groupes.

J espère que tu trouveras ton bonheur.

Posté(e)

Ma grande question est : que font les "groupe 1" qui n'écrivent qu'un petit texte ? Ils ne savent pas forcément se relire et se corriger seuls, et on ne peut pas s'en occuper, parce qu'on est en train de dicter la suite...

Je suis en train de voir pour faire des dictées enregistrées sur la classe mobile et que les élèves écoutent et écrire sans moi, pour mieux différencier, avec des aménagements, des organisations différentes pour chaque groupe....

Bref, je réfléchis, parce que l'an dernier, pour les dictées bilans, c'était soit dictée longue, soir dictée à trous, et ça ne me va pas bien....

Posté(e)

Ma grande question est : que font les "groupe 1" qui n'écrivent qu'un petit texte ? Ils ne savent pas forcément se relire et se corriger seuls, et on ne peut pas s'en occuper, parce qu'on est en train de dicter la suite...

Je suis en train de voir pour faire des dictées enregistrées sur la classe mobile et que les élèves écoutent et écrire sans moi, pour mieux différencier, avec des aménagements, des organisations différentes pour chaque groupe....

Bref, je réfléchis, parce que l'an dernier, pour les dictées bilans, c'était soit dictée longue, soir dictée à trous, et ça ne me va pas bien....

bah justement ils se relisent avec une aide affichée et construite en groupe classe les premières semaines. Alors c est vrai au début ils se relisent mal certains se tournent les pouces.

Généralement je passe derrière eux tout e dictant aux autres. Je vérifie qu ils ont entouré leur majuscule et leur points, qu ils ont fait les bulles d accord etc... si c est pas fait je vais jusqu a l affiche et je monte le numéro correspondant pour que l élève se concentre dessus.

ce n est pas parfait c est sûr.

Posté(e) (modifié)

bonjour

Pour mes ce2, j'ai 3 groupes en dictée qui vont écrire de 10 mots à... l'ensemble de la dictée. Lorsqu'un groupe a terminé, il commence par copier sur un cahier les mots de la dictée à apprendre pendant la semaine. Puis, il note ses devoirs dans son agenda. A ce moment là, l'ensemble de la classe a terminé la dictée hebdomadaire.

Tu trouveras les dictées de mes ce2 ici.

Mais cette année, grand changement, je m'embarque avec Picot tant en orthographe qu'en grammaire. Le site de Enge est THE site pour se lancer avec cette méthode. On y trouve des dictées Flash et des dictées plus longues, hebdomadaires, à trous.

Modifié par lpamphile
Posté(e)

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un avait une solution pour ceux qui sont en mi-temps. Je ne peux pas faire de dictée suivie sur la semaine et la plupart des blogs proposent des choses très sympa mais sur plusieurs jours (j'ai adoré le fonctionnement des dictées HDA par exemple, mais trop compliqué je trouve à caser dans mon emploi du temps).

Bref avez-vous des solutions/idées?