Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

je vais avoir des cm1/cm2 pour la prmeiere fois après des années en maternelle !

Je regardais les rituels sur le site de mallory et je m'interessais aux dictées flash qui ont l'air vraiment top. Cependant j'avais une question: est ce que ces dictées prennent en compte les mots officiels (echelle dubois buyse) que les élèves doivent savoir écrire?

Comment faisiez vous dans vos classes?

merci pour vos éclairages! :)

Posté(e)

Concernant précisément cette échelle, je ne sais pas.

Pour mon fonctionnement sur ces dictées, ma "base" (la majorité de la classe) était de compter 1 point par mot correct.

Ensuite, j'avais différents niveaux de difficultés (sur la même dictée).

J'envoie un élève au tableau par tirage au sort pour chaque phrase. Les autres lèvent la main quand ils ne sont pas d'accord avec ce qui est écrit. L'élève les interroge et le correcteur doit se justifier. Je n'interviens que lorsque plus aucun élève ne lève la main ("C'est bien écrit, bravo !" ou "Vous êtes sûrs ? Il reste pourtant ... erreur(s)" ou "X, tu n'as pas écrit cela pourtant... pourquoi ?")

Je te joins mes doc pour te faire une idée :

- la préparation de grammaire que je rajoutais et qu'on cherchait à l'ardoise,

- la fiche "normale" qui regroupe les dictées quotidiennes (qu'on colle dans le cahier du jour)

- la fiche "différenciée" pour le 1/5 de la classe ayant le moins bien réussi la dernière dictée-bilan.

- la fiche "différenciée" de la dictée-bilan (écrite ou collée dans le cahier d'éval) pour les élèves ayant travaillé la dictée différenciée.

phrase quotidienne 25.pdf

dictée quotidienne 25.pdf

Posté(e)

Bonjour à vous,

lilyrose, chez cenicienta ou laclassebleue tu trouveras les mots de l'échelle D. B et même une autre liste de Brunet, je crois...

Chez charivari, il y a un doc excel avec tous les mots assez intéressant mais je ne l'ai jamais utilisé.

Titebubu, j'aime beaucoup tes dictées et phrases quotidiennes. C'est exactement ce que je cherche depuis plusieurs semaines c'est à dire un lien entre dictée flash d'une phrase puis analyse et transformation de celle-ci. Je travaille à 75% et c'est ma collègue qui fait l'orthographe ( leçons +dictées préparées) mais je trouve qu'il faut pratiquer régulièrement donc je ferai une dictée de mots par semaine (liste de cenicienta) et je serais intéressée par tes documents

sur tes dictées - phrases quotidiennes...

J'ai visité ton site d'ailleurs très intéressant au sujet des programmes ; j'y retourne de ce pas...

Posté(e)
Merci !

Pour les documents, je les remets bien propres ces jours-ci et je mets ça sur le blog.

J'étais remplaçante en CM1 de janvier à juillet, donc je ne les ai pas toutes faites, mais je compte bien m'y repencher. L'idéal, c'est ensuite de les sélectionner en parallèle des progressions de grammaire, vocabulaire, orthographe mais l'ordre est plutôt pas mal.

Posté(e)

c'est très gentil titebubu, je ne manquerai pas de repasser sur ton blog et je vais essayer de mon côté en utilisant ta trame.

Posté(e)

Voilà, j'ai démarré l'article en expliquant mon fonctionnement et j'ai mis un exemple. Je continue tout ça plus tard ;)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je pense faire comme vous, je suis convaincue du bien fondé de ce rituel !

Posté(e)

Je pense que c'est un très bon entrainement quotidien de maitrise de la langue écrite (ortho, gramm, voca, conj confondus).

et orale si tu demandes aux élèves de gérer la correction entre eux.

Et comme il s'agit d'un rituel, le principe et le déroulement du rituel sont très vite assimilés, et tu gagnes un temps considérable.

Posté(e)

Aller, bonne résolution du lundi : j'ai mis à jour ma fiche type de séance pour les dictées flash ici

Dites moi ce que vous en penser surtout !

Je m'attaque à la reprise de celles que j'ai faites (12 à 25) et je complète avec les autres... c'est parti !!!

Posté(e)

Je viens de lire ta fiche de séance mais je pense que tes 15 min ne suffiront pas. J'envisage de travailler comme toi mais en fractionnant : 1er jour dictée flash d'une phrase puis 2ème jour analyse grammaticale (nature / fonction) de la même phrase ; enfin 3ème jour, activité de transformations successives en genre, nombre, temps de la même phrase ( avec possibilité de différencier en quantité et/ou difficulté; ex: pronominalisation, temps composés..).

voilà, je ne sais pas si je me suis bien expliquée mais je compte y consacrer environ 20 à 30 min .Si je vois que cela marche bien, j'envisagerai peut-être 2 phrases ou 3 mais pour l'instant je vais essayer comme ça.

Posté(e)

Je viens de lire ta fiche de séance mais je pense que tes 15 min ne suffiront pas. J'envisage de travailler comme toi mais en fractionnant : 1er jour dictée flash d'une phrase puis 2ème jour analyse grammaticale (nature / fonction) de la même phrase ; enfin 3ème jour, activité de transformations successives en genre, nombre, temps de la même phrase ( avec possibilité de différencier en quantité et/ou difficulté; ex: pronominalisation, temps composés..).

voilà, je ne sais pas si je me suis bien expliquée mais je compte y consacrer environ 20 à 30 min .Si je vois que cela marche bien, j'envisagerai peut-être 2 phrases ou 3 mais pour l'instant je vais essayer comme ça.

J'avais oublié de modifier le timing ;) Je me reproche toujours d'être trop "speed" alors j'ai rajouté 5minutes. Et, oui, il faut ajouter le temps de rôdage ;)

Si tu restes sur la même phrase, tu n'auras pas couvert la dictée-bilan sur la semaine, par contre... si ?

Posté(e)

J'ai moi aussi opté pour la dictée flash depuis 2-3 ans, mais sans corpus annuel de dictées. Pour rendre ce moment plus efficace, j'ai donc cherché à voir ce qui se faisait sur le net... Je trouve ça souvent long et difficile pour une petite dictée rapide qui doit être faite (et exploitée) en moins de 20 minutes... D'expérience avec mes CM1-CM2, c'est grand maxi 2 phrases afin de garder du temps pour la correction (le vrai moment de travail, à mon sens), mais aussi pour éviter de perdre mes plus faibles en orth (trop long, l'effort se dilue et les fautes s'accumulent). Du coup, je suis un peu perplexe.

Voila comment je fais :

0- les élèves ont une liste de mots à apprendre, 5 par jour. Ils arrivent en connaissant leurs mots (hum...)

1- j'invente une phrase reprenant qqs mots du jour, plus des difficultés récurrentes... Je leur lis, nous relevons les points de vigilance (sans donner les réponses : là il va y a voir un accord, ici j'ai repéré un homophone, là c'est un mot invariable...)

2- je dicte, ils copient sur le cahier du jour (mon élève dyslexique avait une version audio raccourcie qu'il pouvait interrompre à volonté sur le mp3, avec une grille de relecture perso reprenant les conseils de son orthophoniste)

3- Correction collective à partir de 3 productions comparées (caméra + videoproj, c'est bien pratique). Ce sont les élèves qui proposent, je régule la parole.

Une fois les cahiers ramassés, je corrige en coloriant des étoiles en marge du travail : orth lexicale (invariables, mots du jour, segmentation), orth grammaticale (accords GN, accords S-V), homophones. L'étoile est coloriée si le point en question est parfaitement réussi. Sinon 1/2 étoile, voire une croix dans le cas où les erreurs s'accumulent trop. Je ne veux pas de note, à mon sens non pertinente pour un tel travail. Mais en fin de période, nous faisons un relevé des étoiles en reportant les réussites sur un coupon. Généralement, c'est très représentatif des élèves.

Mais pour ça, mes phrases doivent rester courtes et concentrer un faible nombre de difficultés récurrentes (genre il y a un seul accord du participe passé, c'est suffisant pour débattre de ce point, d'autres formes pourront être vues dans la semaine... L'important est de recentrer l'attention et l'effort, je pense). C'est pour ça que la longueur des dictées flash présentées sur le web m'interroge... Je vais donc suivre ce topic avec intérêt.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...