Titebubu Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Tu parles de grand maxi 2 phrases pour les dictées-flashs des CM1/CM2, je suis bien d'accord avec toi. C'est pour ça que j'utilise le corpus de la classe de malory: ici. Ce sont les dictées-bilans qui sont plus longues, mais je trouve cela normal puisqu'elles regroupent les difficultés travaillées dans la semaine.
lpa Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Je pense également comme el popo que les dictéees flash sur le web sont trop longues .Au départ j'ai été séduite d'autant qu'il y en a liées à hist de l'Art , c'est tout bénef au niveau de l'EDT. De plus le travail réalisé et partagé par ces génialissimes collègues (mallory, cenicienta, la classebleue,...) est de grande qualité mais je trouve que dans mon école, les élèves sont de plus en plus vite déconcentrés( max 20 min) alors je vais sûrement utiliser la liste de mots de cénicienta et créer ma phrase dictée, un peu comme el popo. Pour les dictées longues comme je travaille à 75% , ma collègue travaille les dictées préparées et les leçons d'orthographe. donc dictées "longues" une fois tous les 15 jours.
El Popo Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Bon, on est un peu du même avis, on dirait. La qualité du boulot fourni par les collègues bloggeurs n'est pas remise en cause (je me demande quand/si ils dorment, en fait ^^), juste que nous n'avons pas les mêmes élèves. Je pense notamment aux dictées sur l'histoire de l'art, même en dictée bilan, c'est trop dur pour les miens. J'ai encore beaucoup d'erreurs lexicales sur des mots normalement acquis car très courants, les accords de participe sont toujours folkloriques, et j'ai chaque année au moins 1 élève qui ne segmente même pas comme il faut. Nous n'avons peut-être pas le même public... En tous cas, je m'en suis remis moi aussi au corpus de Cenicienta pendant longtemps (pratique, clair, bien fait) mais je pense m'en éloigner car les mots sont groupés par fonction grammaticale, ce qui rend la fabrication de dictées parfois difficiles (quand il ne. Faut pas carrément changer de consigne lorsque vient la série de 5 verbes). Je pense me composer mon petit lot de dictées période après période, à la semaine, et utiliser les mots de chacune comme lexique quotidien à apprendre. Avec un meilleur lien entre dictée et mots à apprendre, le travail de mémorisation sera peut-être plus efficace.
teuteuche Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Bonjour! Sur mon blog j'ai mis eN place des dictées flash pour cm2 en partant de je mémorise je sais écrire les mots de Françoise Picot,c'est ici si ca vous intéresse :http://milleetuncrayons.eklablog.com/dictees-flash-inspirees-de-f-picot-v2-0-a118417770
El Popo Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Beau boulot, merci ! Le volume de mots et la langue utilisée sont déjà plus raisonnables, je trouve. Ou en tous cas plus adaptés à mes élèves et à ma pratique. :-)
lpa Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 J'en profite pour te remercier Teuteuche. En fait non seulement j'apprécie ton site mais j'avais déjà téléchargé tes dictées et je les avais stockées ainsi que ta liste de mots . Hier soir, j'ai vu que, sur son site, Charivari présente le bled dictées primaire : c'est exactement ce que je cherchais. Il y a la règle d'orthographe et des dictées progressives du CE1 au CM2. On trouve également chez elle un doc excel avec les mots de l'échelle D.B que l'on peut sélectionner en fonction du niveau; Je ne maîtrise pas bien les tableurs mais je pense qu'en partant des dictées et de la règle , je peux constituer une liste de mots. Je m'y mets de ce pas et je remercie Charivari et Teuteuche.
Chico Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Bonjour! Sur mon blog j'ai mis eN place des dictées flash pour cm2 en partant de je mémorise je sais écrire les mots de Françoise Picot,c'est ici si ca vous intéresse :http://milleetuncrayons.eklablog.com/dictees-flash-inspirees-de-f-picot-v2-0-a118417770 Et voilà comment je viens de passer pas mal de temps sur ton blog. C'est extra tout ce que tu mets en ligne Pour en revenir au sujet, j'ai testé l'an dernier les dictées flash de Mallory. J'y passais 45 min en début d'année 20 min en fin d'année. Le hic, c'est qu'un papa d'élève a trouvé ma source, il me l'a gentiment dit, je n'ai pas nié Par la suite, il n'a pas travaillé les dictées avec son fils, j'ai trouvé ça sympa qu'il joue le jeu.
Melbetty80 Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Bonsoir, J'aime beaucoup l'idée des dictées flash (surtout le côté négociation collective lors de la correction) mais je n'ose pas me lancer car je ne sais pas quand placer mes "autres" séances d'orthographe (découverte d'une règle + trace écrite...) dans l'emploi du temps. Sachant que vous passez déjà 20 min par jour avec les dictées flash et bilan, a priori, le quota "orthographe" (enfin le mien), est déjà dépassé...
Timis Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Il n'y a pas de "quota" orthographe, juste un de français. C'est vrai que ça prend du temps mais c'est vraiment plus que de l'orthographe pour moi, on fait aussi beaucoup de grammaire et de conjugaison. Et puis souvent les phrases ne sont pas "vides" de sens : je veux dire que ça comprend d'autres choses : de l'histoire des arts, de la culture générale, des sciences, de l'histoire etc.. Bref si le temps te gène niveau "officiel" tu peux le partager entre plein de matières en fin de compte.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant