clemence57 Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Bonjour ! J'arrive dans une nouvelle école, nouveau niveau, nouveaux programmes après une année de congé parental. Je bosse beaucoup pour les préps et les corrections, et la journée de classe, je dois booster les élèves ( 5 ou 6 ont à peine copié la consigne lorsque je dis qu'on corrige, et pourtant je laisse vraiment pas mal de temps !). En maths, les découvertes proposées par le livre sont beaucoup trop difficiles, du coup on doit faire tout collectivement et j'ai l'impression qu'il n y a que moi qui bosse dans la classe, à faire les questions et les réponses ! J'ai beau solliciter les enfants, ils sont très passifs : c'est plutôt une classe calme (à part 2 ou 3 cas dont un a été viré d'une autre école) En plus, dans l'école on doit avoir 10 dictionnaires complètement désossés, on est super limités en photocopîes (j'ai déjà dépassé le quotat et du coup je fais tout écrire). JE ne sais pas du tout quoi faire, je vais essayer juste de leur faire rajouter après les exercices : contrat rempli ou non rempli, mais comment faire bosser des élèves qui n'ont pas envie (zone sensible). Tout ce que je sais faire, c'est essayer de les booster et parfois de crier un coup, mais ça ne sert pas à grand chose !! Alors du coup j'ai tendance à prendre ça pour moi, à me dire que je n'arrive pas à les motiver ( et pourtant quelle perte d'energie !!). J'en viens même à me dire qu'il vaudrait mieux que je démissionne pour faire autre chose, et depuis une semaine je pleure en rentrant le soir. J'ai l'impression que d'autres s'en sortiraient bien mieux, et j'en ai assez de m'user la santé : même plus le courage de m'occuper de ma fille le soir. Est-ce que ça vous arrive aussi à vous d'être découragés ? Je ne sais plus si je suis faite pour ce boulot à force (mais que faire d'autre ?). Merci de m'avoir lue
clemence57 Posté(e) 9 septembre 2004 Auteur Posté(e) 9 septembre 2004 je précise que j'ai des CM1 (23) et que ça fait 7 ans que je suis prof des écoles.
Nath Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 "seulement" 23 élèves et en plus un niveau "simple" : il faut déjà positiver car tu pourrais avoir pire situation. C'est seulement le début de l'année, il faut leur laisser le temps de se remettre dans le bain. Avec mes CE2, c'est un peu pareil, je ne fais que la moitié de ce que je prévoyais ! donc je révise mes prétentions à la baisse. quel est ton manuel de maths ??
Cumulonimbus Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Est-ce que ça vous arrive aussi à vous d'être découragés ? !!! cryin cryin cryin Pleurons ensemble, ça soulage... cryin Je suis T2 et cette année est pour l'instant moins pire que l'année dernière, croisons les doigts ... mais y'a encore tellement de trucs qui foirent !... je ne sais pas si j'adore ce métier ou si je le déteste... Je ne sais plus si je suis passionnée ou dégoûtée par ce métier ... cryin cryin cryin Mes élèves de l'année dernière étaient un peu comme tu décris les tiens: faut faire tout à leur place, ils s'en foutent .... C'est con à dire mais si tu trouvais un truc qui les titille un peu et que tu les laisses en plan avec ... Cette année, j'ai réussi à motiver les miens surout en sciences: en ce moment, on travaille sur un des arbres de la cour. Ils pensaient que ça devait être un châtaignier ou un marronnier ... Je leur ai donné des docs aujourd'hui, résultat, ce n'est ni un châtaignier ni un marronnier ! Zut ! C'est quand même intéressant comme séance : se dire, on s'est trompé, on n'a pa la réponse, faudra chercher encore ! bon , je vais les aider un peu, c'est un Liquidambar, Copalme d'Amérique !!! Même moi, j'ai mis trois jours à découvrir son identité !!! Bon, tout ça pour dire que ... créer un livre, se poser des questions... ça va pas les motiver t'en es sûre ? Une sortie ! (bon, faut quelques sous !) Tu décides d'une sortie et tu les laisses se dépatouiller, à la Freinet ! (bon, combien va-t-on dépenser en tout ? Il nous faut les billets, faut faire une lettre, quel trajet doit-on prendre ? Et si on demandait des subventions? Ne devrait-on pas faire des recherches avant ... ? ) Bon, je délire, hein ! Allez je te soutiens! Cette année, pour que ça ne soit pas comme l'année dernière (mais ça doit surtout dépendre de la classe!), je prends en compte tout ce qu'ils disent (tiens! c'est une bonne question, je la note sur mon tableau à question ! Si vous avez des idées, vous mettez un message dans la boîte ... ) et je vais travailler la résolution de problèmes avec des problèmes ouverts, des énigmes, des enquêtes ... Pour leur apprendre la curiosité, pour leur apprendre à chercher ! Allez, bon courage !!! :P
Jonkille Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 C'est marrant je me retrouve un peu dans ton témoignage. J'ai aussi des Cm1 (ils sont 21 dont un non lecteur) et il faut constamment les relancer, les booster et c'est vrai que c'est crevant.... ils font la moitoé de ce que je prevois et je dois tout comme Nath revoir mes prétentions a la baisse. Mais bon je me dis que c'est le debut de l'année et je peux constater qu'il se passe la même chose dans les classes de mes collegues, alors ça rassure une petit peu..... Bon je ne vais pas vraiment t'avoir aider avec ce post mais je crois bien que le plus important c'est de ne surtout pas leur montrer la moindre demotivation car là ils peuvent en profiter (je sais c'est facile à dire .... ) En tout cas bon courage pour cette année
André Jorge Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Bonjour. Faut mettre un peu d'animation dans ta classe peut-être : en lançant des projets, que ce soit des projets d'écriture, en faisant des sorties, des activités sportives ou mettre d'autres projets plus complexes. Enfin, propose à tes élèves moins d'exercices et chosis des activités qui sont à leur portée. Si c'est à leur portée, je pense qu'ils essaieront de te faire plaisir. >>> Je bosse beaucoup pour les préps Surtout, il faut penser à s'économiser... Inutile de faire des quantités de préparations ou de fiches (surtout si c'est pour s'en débarrasser ensuite), il faut laisser de la place à l'improvisation. Assure-toi juste de faire un "bon" cahier journal pour bien programmer tes journées, savoir ce que tu vas faire et de maîtriser ton sujet pour les choses nouvelles ou que tu connais peu. Pour la correction des cahiers, fais-la en classe pendant que les enfants travaillent. Si tu passes dans les rangs, pour les aider, les corriger ou simplement pour vérifier qu'ils ont compris quoi faire, profites-en pour avoir un stylo rouge et corriger.
clemence57 Posté(e) 9 septembre 2004 Auteur Posté(e) 9 septembre 2004 Un grand merci pour vos réponses... Je crois qu'effectivement il faut que je relativise (ce n'est que le début de l'année) et que je les lance dans des projets qui les motivent. Pour le manuel de maths, c'est "place aux maths".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant