Aller au contenu

Organiser le roulement des ateliers en MS/GS


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Je suis nommée en MS/GS à la rentrée, j'aurai 8 MS et 15 GS et je m'arrache les cheveux pour essayer de faire tourner mes ateliers.

soit je fais 2 groupes de MS et 4 groupes de GS (4+4+4+3) : dans ce cas là, ça tourne, mais je trouve ca relativement lourd (au niveau de la prep) et 6 groupes, ca me parait assez difficile à gérer...

L'idéal serait pour moi d'avoir 3 groupes de grands (5+5+5) mais là, je ne parviens pas à organiser mon roulement....

je comptais faire deux ateliers par jour (le matin, un avant et un après la récréation...)

Merci d'avance pour vos idées et votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela te fait 10 créneaux dans la semaine, donc éventuellement en changer un en AIM, langage, regroupement plus long ou autre ? Comme ça tu as 9 créneaux ateliers et là ça fonctionne ...

Pour ma part, avec 3 groupes de PS je vais faire rouler sur un jour et demi (car le mardi et le vendredi on termine à 15h donc ils n'auront que la sieste) : 1 roulement le matin, 1 l'après midi et le dernier le lendemain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 7/8/9 ms et 13/14/15 gs il y a qq années ( eh oui beaucoup de mouvements) et j'avais fait 3 groupes de gs et un seul de ms que je scindais parfois en deux quand je n'avais pas assez de matériel pour tous; dans ce cas là un demi groupe faisait des puzzles ou du coloriage et ensuite on échangeait sur le meme créneau.

Je confiais trés souvent les ms à mon atsem ; ils avaient un atelier différent chaque jour avant la récréation ( apres la récré on avait motricité) et je tournais avec les GS sur 3 jours.

L'aprés midi les ms avaient un temps de repos pendant lequel je faisais phono et écriture avec tous les gs en meme temps. Au retour des ms, je faisais tourner les 4 groupes pour les activités artistiques ( un groupe avec l'atsem, deux groupes en autonomie, les ms avec moi pour autre chose ) et apres la récré ms et gs mélangés pour des jeux ou ddm ( un groupe avec moi, un avec mon atsem, deux jeux en autonomie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier et j'avais fait 3 groupes de GS et 2 de MS ...

En début d'année, je faisais 5 temps d'ateliers sur 2 jours (2 tps le 1er jour- 1 avant et 1 après la récré, , 3 le second -2 avant la récré et un après ) et je faisais tourner mes 5 groupes exactement comme si je n'avais qu'un niveau , je preparais 5 ateliers : 1 avec moi, 1 avec l'atsem, 3 en autonomie.

En fin d'année, j'ai décidée de passer à 4 ateliers sur 2 jours toujours (je n'aime pas tourner sur la semaine, je trouve que ça traine trop !) donc... Lundi/mardi, j'étais avec les GS , jeudi/vendredi avec les MS (et mon atsem faisait l'inverse). Les GS tournaient donc sur 2 jours (1 atelier avec l'adulte et 3 en autonomie), et les MS chaque jour (1 atelier avec 1 adulte et 1 en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...