Aller au contenu

Programme, cycles, socle... sur lesquels faut-il travailler ?


minnouche

Messages recommandés

Help ! C'est parti pour 2016, 3è concours, mais je fais un peu du sur place quand je bosse les programmes et le socle de compétence... Le découpage des cycles par exemple, tels qu'il est indiqué dans le décret de juillet 2013 je crois, n'est pas évoqué sur Eduscol par exemple, où ils fonctionnent toujours sur l'ancien découpage. Je sais que le nouveau se met en place progressivement, et que ça ne va pas changer radicalement le contenu de ce que j'apprends, mais j'avoue que je ne sais plus trop si je dois me focaliser sur les nouveaux ou rester sur l'ancien. Si on ajoute le nouveau socle de compétences, je commence à avoir quelques angoisses :sweatingbullets: . Alors par curiosité vous bossez comment tout ça ??? Pour ma part je travaille bien le socle pour chacun des piliers, en découpant par palier pour essayer de structurer un peu tout ça et d'intégrer la progression, et quand il sera digéré :scratch: et bien j'attaquerai le nouveau ..... mais est-ce nécessaire de bosser l'ancien si en 2016 on passe au nouveau ? Merci d'avance si vous pouvez me conseiller sur ce gloubiboulga institutionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je m'inscris également pour 2016. Mon parcours ressemble beaucoup au tiens chriiisss. Je suis maman de deux enfants, une de 6 ans et l'autre de 10 mois. Je suis donc en congé parental et j'espère trouver du temps pour réviser ce concours.

Je me posais la même question que minnouche concernant les programmes... Si vous avez des infos, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai une petit question, meme s'il faut tous les connaitre de toute façon, le socle commun en vigueur pour le concours est bien toujours l'ancien ? (2006). Le nouveau étant prévu pour 2016. Ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulu

Je me suis renseignée il faut que tu imprimes les BO du 26 mars 2015 et du 23 avril 2015 qui concerne la maternelle et l'école primaire. Il faut se baser dessus car le CRPE 2016 c'est pour la rentrée 2016 et il rentre en vigueur en septembre 2015 pour la maternelle et septembre 2016 pour la primaire. Cela ne t'empêche aucunement de lire les anciens je te le conseil de manière à voir les différentes modifications qui ont été apportées, par exemple la modification des cycles.

J'espère que mon aide te seras utile et surtout n'hésite pas à poser d'autres questions sachant que toutes les questions méritent d'être posées.

Bon courage.

Nydal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nydal mais je suis décidément perdue ! Car entre temps on m'a confirmé un peu partout (forums, candidats, etc) que pour la maternelle effectivement il s'agit du nouveau programme car applicable à la rentrée 2015. Mais que pour l'elementaire il fallait se baser (notamment pour le dossier) sur le BO 2008/2012 car le nouveau ne sera applicable que pour 2016.

Cest surtout pour le dossier que cela m'inquiete car pour le reste je compte de toute maniere me familiariser avec mes anciens et les nouveaux. Les programmes de l'elementaire ne sont meme pas definitifs en plus. Et pour le socle commun Il est applicable des la rentree 2015 le nouveau? ? ? ?

Je comptais commencer mon dossier, du moins commencer à chercher des ressources et me renseigner sur mon sujet mais les anciens et nouveaux programmes de l'elementaire sont tres differents et donc je ne sais pas quoi prendre tant que je ne saurai pas quel programme est en vigueur plur le concours.!

Pour le BO du 26 Mars j'ai deja fais mes fiches et tout c'est OK ;)

En tout cas merci pour tes reponse et ta patience avec ces questions de programmes ! :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest surtout pour le dossier que cela m'inquiete

Ne t'inquiète pas trop. L'important est de savoir qu'il y a une difficulté, et d'assumer ton choix. Lors de la discussion de ta séquence, il y a des chances que le jury te cherche un peu sur la question du programme si tu parles de sujets en pleine évolution, mais il se satisfera pleinement d'une réponse montrant que tu connais les deux programmes, que tu as réfléchi à la question, et que tu as choisi de lui présenter une séquence correspondant à telle ou telle version, pour telle et telle raison...

Les membres du jury sont des pros, qui sont aussi confrontés aux fluctuations de programme et qui savent que ça peut être pénible. Ce n'est que si tu donnes l'impression que tu ne t'es même pas posé la question qu'ils risquent d'être un peu contrariés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest surtout pour le dossier que cela m'inquiete

Ne t'inquiète pas trop. L'important est de savoir qu'il y a une difficulté, et d'assumer ton choix. Lors de la discussion de ta séquence, il y a des chances que le jury te cherche un peu sur la question du programme si tu parles de sujets en pleine évolution, mais il se satisfera pleinement d'une réponse montrant que tu connais les deux programmes, que tu as réfléchi à la question, et que tu as choisi de lui présenter une séquence correspondant à telle ou telle version, pour telle et telle raison...

Les membres du jury sont des pros, qui sont aussi confrontés aux fluctuations de programme et qui savent que ça peut être pénible. Ce n'est que si tu lui donnes l'impression que tu ne t'es même pas posé la question qu'ils risquent d'être un peu contrariés...

En effet je crois que je me prends trop la tête ! Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour !

Après des mois d'hésitation cette fois ça y'est je me lance.

Je travaille à temps plein pour le moment et je compte m'inscrire au CNED pour m'aider à tenir les révisions dans la durée.

Une question me taraude cependant : j'ai lu qu'il fallait se baser sur les programmes du BOEN du 26/03/2015 (maternelle visiblement) et du 23/04/2015 (là je sèche, je n'ai rien trouvé concernant le programme dans ce BO ??

Quels sont les programmes à prendre en compte pour le CRPE 2016 ?

Est ce qu'il faut les apprendre par cœur ?

Merci pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le concours 2016, il faut prendre en compte les programmes de maternelle de 2015 et les anciens programmes pour l'élémentaire mais connaître les nouveaux programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2016 pour le primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le concours 2016, il faut prendre en compte les programmes de maternelle de 2015 et les anciens programmes pour l'élémentarie mais connaître les nouveaux programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2016 pour le primaire

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Attention aux confusions entre maternelle, élémentaire et primaire. Cf. cet article :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/divers/ecole-maternelle-elementaire-et-primaire-r252

Voici quelques explications simples et claires :
- L'école maternelle ne comprend que les classes de maternelle, de la petite à la grande section.
- L'école élémentaire comprend les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.
- L'école primaire comprend les classes de maternelle et les classes de l'élémentaire, de la petite section au CM2.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette précision, j'avoue que je ne m'étais jamais posée la question. Un point qui peut sembler un détail et qui peut faire la différence dans un concours, où il faut se bagarrer pour chaque 1/2 point :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...