camen21 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Ne pas faire l'ESPE, apparemment ce n'est pas si dramatique. L'avantage se sont surtout les stages. Je viens de passer les écrits du concours supplémentaire de Créteil (concours non préparé, c'est plus un repérage pour l'an prochain), et je me suis ruée la formation du PSC1 après les épreuves. Il y avait beaucoup de candidats au CRPE qui venaient passer cette formation de toute urgence au dernier moment , dont certains en ESPE. Ils n'avaient pas franchement l'air ravis de leur année : tout un tas de matières à valider qui ne leur laissait que très peu de temps pour véritablement bosser le concours.
Lulu13100 Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 (modifié) Ne pas faire l'ESPE, apparemment ce n'est pas si dramatique. L'avantage se sont surtout les stages. Je viens de passer les écrits du concours supplémentaire de Créteil (concours non préparé, c'est plus un repérage pour l'an prochain), et je me suis ruée la formation du PSC1 après les épreuves. Il y avait beaucoup de candidats au CRPE qui venaient passer cette formation de toute urgence au dernier moment , dont certains en ESPE. Ils n'avaient pas franchement l'air ravis de leur année : tout un tas de matières à valider qui ne leur laissait que très peu de temps pour véritablement bosser le concours. Oui je sais mais l'ESPE me permettrais de me preparer à bas coût, voire à pas de coût du tout oupresque étant boursière ! Et ayant déjà un m1 il m'est possible de ne pas passer la masterisation, seulement de me preparer au conxours. Mais j'ai pensé aux prépas privées. Cependant j'hesite encore entre forprof qui est connu et apparemment validé car performant, j'ai assisté à la réunion d'info forprof dans ma ville, et la prepa cours Galien qui est aussi validée par les anciens mais moins connu car pas dans toutes les villes ! Cours galien est un peu moins cher mais j'hesite. D'ailleurs si certains ont eu des échos... Mais ESPE ou pas je compte bien compléter tout cela avec des livres, si vous avez des conseils la dessus aussi! Ainsi que sur le moyen de trouver les programmes exacts afin de reflechir à mon sujet de dossier. Merci beaucoup pour le site je vais regarder cela avec attention ! Modifié 17 juin 2015 par Lulu13100
Lulu13100 Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 Pour l'ESPE, une amie a eu son concours apres son master MEEF et elle me dit que c'est quand meme bien de passer par l'ESPE si on le peut car il y a quand meme beaucoup d'apports en termes de cours, beaucoup de "bachotage" nécessaire pour le concours et tout... Mais bon de toute manière tant que je n'ai pas eu de réponse de leur part je ne sais pas ce qui m'attend pour la rentrée. En attendant, je souhaite me remettre à niveau pour les écrits dès maintenant et réflechir au dossier qui est la partie qui me fait le plus peur je pense, surtout qu'il faut en choisir la matière dès Septembre.
kourounar Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Bonjour à tous, je vais également être de la partie pour le CRPE 2016, pour cela j'hésite entre une formation à distance avec le CNED et une autre avec forprof. Je vais tenter de suivre quelques cours en ESPE en auditeur libre (pendant mon temps libre - je suis fonctionnaire). Avez-vous des expériences pour m'aider à réaliser mon choix entre CNED ou FORPROF?
haj Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 J'ai choisi le CNED essentiellement parce que c'était moins cher que Forprof, et puis parce que ça me permettait de travailler régulièrement mais à mon rythme toute l'année (je suis travailleur indépendant : parfois j'ai du temps libre, parfois pas). Bon courage kourounar -h
nydal Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Quand je vois certaines questions cela me rassure, car je connais les réponses c'est que j'ai fait une année de prépa qui m'a été bénéfique malgré mon échec mais l'année prochaine se sera la bonne car je sais qu'il faut se consacrer quotidiennement aux révisions et mettre beaucoup de choses de côté sinon vous aurez du mal à l'obtenir, car aujourd'hui c'est mon cas. Alors au travail.
Lulu13100 Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Quand je vois certaines questions cela me rassure, car je connais les réponses c'est que j'ai fait une année de prépa qui m'a été bénéfique malgré mon échec mais l'année prochaine se sera la bonne car je sais qu'il faut se consacrer quotidiennement aux révisions et mettre beaucoup de choses de côté sinon vous aurez du mal à l'obtenir, car aujourd'hui c'est mon cas. Alors au travail. Il me semble que tu avais fais forprof, comment le prepares tu cette annee ?J'en profite pour demander si certains d'entre vous sont d'aix-marseille ????
Argon Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Est il mieux de s'inscrire à l'ESPE? Il n'y a pas de réponse générale. Ca dépend du temps dont tu disposes, de tes finances, de ton niveau, de tes diplômes, de ton expérience... Si tu peux assister aux cours et fournir un minimum de travail personnel, et si tu n'as pas de lacunes imposant un suivi personnalisée, le master MEEF en ESPE reste la préparation normale et suffisante au concours, avec souvent des possibilités de stage et une introduction au jargon "concours". Et si tu n'as pas encore de M1, l'inscription en M1 MEEF te permet de l'inscrire au concours. Inversement, si tu as déjà un M1 et quelque expérience de l'enseignement et des préoccupations de l'EN, et si tu maîtrises à fond le programme du collège (ça ne va pas forcément sans dire), tu dois pouvoir te débrouiller tout seul.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant