Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sais que dans ma classe, sur les 4 dispensés, un était musulman, une catholique mais dont les parents ne voulaient pas qu'elle aille en religion et deux qui se disaient protestants. Je suis la seule classe élémentaire dans le village, donc le nombre d'élèves protestants n'est de toutes façons pas suffisant pour détacher un intervenant. Dans les deux autres classes, il y a à peu près le même nombre de dispensés mais je ne connais pas les causes. Peut-être qu'en tout il y aurait assez d'élèves pour un cours, mais vue la configuration actuelle, on ne pourrait pas regrouper tous les élèves.. Honnêtement, jusqu'à maintenant, seul le cours de religion catholique était proposé.. Je vais donc peut-être donner la feuille telle quelle mais en ajoutant une note qui explique qu'il faut un nombre minimum d'élèves pour

démarrer un cours... (mais je ne sais pas quel est le minimum)

Pour la morale, j'aimerais bien aussi en être dispensée..

Décalage important entre ville et campagne; ici, il y beaucoup plus de dispensés que d'élèves qui suivent l'enseignement religieux.

Pour en revenir à ton problème, c'est très simple: au moment de l'inscription, tu présentes le formulaire officiel aux parents mais en précisant que jusqu'à présent, il n'y a eu qu'un cours catholique car les élèves des autres confessions n'étaient pas assez nombreux. Tu leur précises, le cas échéant, que tu prends en compte leur demande (protestant ou israélite) et que, si les effectifs sont suffisants pour ouvrir un cours, tu les tiendras au courant. A défaut, que choisissent-ils (morale ou catholique)?

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tiniouu

7

• gihem

6

• jul68

5

• Iticus

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ici, enseignement catholique, comme partout ailleurs.

Les enfants qui en sont dispensés (beaucoup, en ville, je dirais 1/3 à 1/2 classe..) restent en classe avec l'enseignant, qui fait garderie. Interdiction absolue de faire quoi que ce soit de scolaire. Ils font donc "ce qu'ils veulent" (dans le sens où rien n'est prévu à l'emploi du temps) et l'enseignant vaque à ses occupations...Comment dire, on préfère religion en fin de journée que le lundi matin à 8h quand il n'y a pas de cahiers à corriger!!!!

J"ai une copine en Alsace, et ça m'a toujours sidérée qu'elle soit obligée de faire de la morale.

Interdiction de faire du scolaire dans une école; bienvenue chez Ubu!

Qui a décrété cette interdiction?

Posté(e)

Je n'en sais fichtre rien, jamais vu de texte (quand on débute, on ne s'en préoccupe pas...) mais c'est une règle implicite. (Sinon, les parents de ceux qui vont en religion râleraient que les autres prennent de l'avance, et leurs enfants n'iraient plus en religion, et là, l'église nous tomberait dessus???????)

Aucune idée, donc, mais ça n'intéresse visiblement pas les syndicats ni qui que ce soit....Quand on fait le calcul des enseignements supprimés pendant ces 36 fois 1h ou 45 mn, ....et quand on voit qu'on arrive à nous faire rattraper des trucs invraisemblables....M'enfin, l'éducation "nationale" n'a pas fini de se contredire...

Posté(e)

Effectivement, ici aussi les enfants qui ne font pas religion restent avec moi. Ou je devrais plutôt dire SORTENT avec moi ! Et oui, dans mon école, on laisse gentiment :ph34r: sa classe à la maitresse de religion. Et on traverse une partie de l'école (en passant également par la cour) avec notre pile de cahiers à corriger sous le bras ! Et si on revient en retard à la fin du cours, on a droit à une petite réflexion ! :online2long:

Par contre, si j'ai des élèves en difficultés, je ne me prive pas de bosser avec eux pendant ce temps ! C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que j'ai pas inscrit ma fille en religion.

Bref, cette heure de religion me saoûle. Et encore, j'ai de la chance qu'elle ait lieu à la fin de matinée comme ça j'ai pas besoin de "récupérer" mes élèves, mais juste d'essayer de les calmer et de les conduire à la sortie !

Avec ces histoires de grandes régions, la seule chose que je verrai de positif, se serait la "perte" de cette exception culturelle. Parce que c'est vrai, on perd une heure d'enseignement par rapport aux autres français !

Posté(e)

Effectivement, ici aussi les enfants qui ne font pas religion restent avec moi. Ou je devrais plutôt dire SORTENT avec moi ! Et oui, dans mon école, on laisse gentiment :ph34r: sa classe à la maitresse de religion. Et on traverse une partie de l'école (en passant également par la cour) avec notre pile de cahiers à corriger sous le bras ! Et si on revient en retard à la fin du cours, on a droit à une petite réflexion ! :online2long:

Par contre, si j'ai des élèves en difficultés, je ne me prive pas de bosser avec eux pendant ce temps ! C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que j'ai pas inscrit ma fille en religion.

Bref, cette heure de religion me saoûle. Et encore, j'ai de la chance qu'elle ait lieu à la fin de matinée comme ça j'ai pas besoin de "récupérer" mes élèves, mais juste d'essayer de les calmer et de les conduire à la sortie !

Avec ces histoires de grandes régions, la seule chose que je verrai de positif, se serait la "perte" de cette exception culturelle. Parce que c'est vrai, on perd une heure d'enseignement par rapport aux autres français !

Ben, comme on va être avec l'Alsace, on ne risque pas grand changement!

Est-ce que tu dis que tu fais du soutien pendant ce temps là? J'avoue que ça fait un moment que je n'étais plus en élémentaire...

Ceci dit, ça me turlupine, du coup, j'aimerais bien trouver un texte là dessus...

On n'a pas vu Dajta depuis un moment, il doit être en vacances, mais il a peut-être qq chose...(quoiqu'il doit faire de la morale aussi, étant donné qu'il est en Alsace...))

Posté(e)

Est-ce que tu dis que tu fais du soutien pendant ce temps là? J'avoue que ça fait un moment que je n'étais plus en élémentaire...

Ceci dit, ça me turlupine, du coup, j'aimerais bien trouver un texte là dessus...

On n'a pas vu Dajta depuis un moment, il doit être en vacances, mais il a peut-être qq chose...(quoiqu'il doit faire de la morale aussi, étant donné qu'il est en Alsace...))

Tous les ans, chaque directeur d'école du 67 reçoit une circulaire pour l'organisation de l'enseignement religieux. Il y est bien indiqué qu'en cas de dispense, il faut faire de la morale. En pj, la dernière en date.

circulaire enseignement religieux ecole élémentaire 2015-2016.pdf.zip

Posté(e)

Eh, vous récupérez la Champagne Ardenne aussi et pas de cours de religion en école publique ... Moi, je suis dans le privé donc je fais caté ou éveil à la foi.

Posté(e)

Tous les ans, chaque directeur d'école du 67 reçoit une circulaire pour l'organisation de l'enseignement religieux. Il y est bien indiqué qu'en cas de dispense, il faut faire de la morale. En pj, la dernière en date.

D'accord, vous recevez une circulaire...mais est-ce qu'elle s'appuie sur une loi qui dit que les élèves doivent avoir de la morale à la place? (parce qu'on pourrait, en coupant les cheveux en 4, dire que cette heure de religion fait "perdre" 10 mn de français, 10 mn de maths, etc....) Et comment se fait-il qu'en Moselle, on ne procède pas de la même façon? (S'il y avait une loi, on la suivrait tous, non? Bon, ceci dit, personne ne se bat ici, parce qu'une heure de libre pour corriger ses cahiers....c'est pas mal!!!) Aucune agressivité de ma part, je pose la question parce que tu as l'air documenté sur le sujet, et concerné!

Posté(e)

Je m'autoréponds...

Les parents qui le souhaitent peuvent néanmoins demander une dispense de cet enseignement pour leur enfant, dans les conditions prévues à l'article D. 481-6 du code de l'éducation. Cet article dispose notamment que « les enfants dispensés de l'enseignement religieux règlementaire par la déclaration écrite ou verbale et contresignée, faite au directeur d'école, par leur représentant légal reçoivent, en lieu et place de l'enseignement religieux, un complément d'enseignement moral ».

Posté(e)

Les références législatives sont indiquées sur la circulaire.

Quant au fait de couper les cheveux en 4 sur ce sujet, nombre de militants et défenseurs de la laïcité (auxquels je m'assimile) s'y sont essayé y compris via les voies juridiques et s'y sont cassé les dents. C'est (ou a été) le cheval de bataille de plusieurs syndicats et notamment du SE-UNSA (dont Datja que tu interpelles fait partie). Pour l'instant, le sujet est encore trop sensible dans la région et je doute (à mon grand regret) que le passage à la grande région y change quelque chose.

Posté(e)

Merci pour les précisions...

La question qui était derrière tout ça était de savoir si je pouvais "profiter" de cette heure là pour faire un peu de soutien....mais à part le soutien MORAL, je ne peux donc rien faire..... :devil:

Posté(e)

Moi, je décloisonne parfois avec des collègues sur des thèmes bien précis, les élèves qui ne sont pas en religion restent alors chez cette collègue.

Cela dépend des effectifs, cette année la moitié de la classe n'allait pas en religion et donc, je faisais morale...Mpppppppppfffff, je préfère décloisonner...