Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de morale. Depuis 7 ans maintenant que j'enseigne, et je suis passée dans de nombreuse écoles et il n'a jamais été question de faire de la morale. Le plus souvent les enfants colorient, lisent et on en profite pour reprendre des notions qui posent problème. Dans une école à forte population étrangère, ce temps est bien utile pour les élèves en grande difficulté.

Je vais faire ma nounouille et temps qu'on ne me dira rien en haut-lieu, je continuera comme cela ! On devrait avoir l'extrême chance d'avoir une inspection d'école cette année, on sera peut-être fixées sur le sujet.

Moi, correction ou pas, si je pouvais voir disparaître cette foutue heure, je dirais pas non !!!

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tiniouu

7

• gihem

6

• jul68

5

• Iticus

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

25 ans que je bosse et 25 ans que je fais morale :heat: :heat:

Si je n'avais que mes élèves, j'avoue que je serais nettement plus souple mais selon les effectifs, on arrive à tourner avec les collègues (je prends 2 semaines, puis elle prend les 2 suivantes....) et les années "pas de bol" je prends les miens et ceux des collègues qui sont en cours double afin de les décharger au moins 1 heure d'un des niveaux.

Le truc qui m'avait "amusé" c'est un IEN qui, un jour, nous avait bien dit qu'il ne fallait rien faire en morale qui ne serait pas vu aussi en classe afin de ne pas léser le groupe classe (tout en faisant morale évidemment :ph34r::ph34r: )

Posté(e)

Ce que j'ai vu en fonctionnement (dans le 67) :

- école avec 2 CM2, la moitié des élèves était dispensée et un cours de morale était assurée par l'une des deux enseignantes une semaine sur 2 (sorte de décloisonnement donc, l'autre vaquait à ses occupations)

- petites écoles de village (RPI ou école unique), peu d'élèves en morale donc pas de morale et donc soutien ou arrangement de décloisonnement avec les autres classes.