laleeloo Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Bonjour, Je serai PES en CE1 à la rentrée. Le projet d'école s'articulant autour du cinéma, et comme nous sommes proches de Marseille, j'avais très envie de proposer en lectures offertes à mes élèves les souvenirs d'enfance de Pagnol. En littérature, je travaillerai beaucoup avec des albums, alors je me dis que ces lectures sont l'occasion d'accéder à des textes plus complexes, pas forcément avec des images. Pensez-vous que ce soit adapté ? (Au pire je peux toujours commencer, et si je vois que c'est trop compliqué pour eux, je change ! Je partirai sur "Le petit Nicolas").
Mirobolande Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Le petit Nicolas, je ne sais pas si les élèves en percevraient l'humour en CE1.
laleeloo Posté(e) 9 août 2015 Auteur Posté(e) 9 août 2015 Pour le Petit Nicolas, il y a le film qui peut les aider à saisir le sens et l'humour. Je suis à la recherche de livres qui ont eu un film, dans les "classiques". Il y a aussi le P'tit Prince, mais personnellement je n'accroche pas du tout à la lecture de ce livre. Mais pour toi Pagnol ne te parait pas trop compliqué ?
mp31 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Cela me parait compliqué pour les CE1. Peut-être faut il mieux commencer avec des albums sur le cinéma et/ou des contes. En fin d'année j'ai l'habitude de leur lire les histoires de Pierre Gripari qui sont longues et non illustrées.
tiniouu Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Pour des ce1, je dirais de choisir quelques beaux albums. (Je suis fan de Rebecca Dautremer: Babayaga, Elvis, un peu compliqué, ...), ou des petites livres comme la série de Mlle Zazie. Ou alors des petits romans que tu aurais en bibliothèque et qu'ils peuvent lire seuls, histoire de leur donner envie de se lancer dans une lecture longue. (Les J'aime lire ont souvent des belles histoires, la série Belles histoire de Bayard presse) N'oublie pas que des ce1 sont des fins de cp, qui n'ont pas tous encore 7 ans...Pagnol ne me semble pas approprié du tout
Messages recommandés