coconute Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 je n'arrive à rien! Tout ce que je propose est bien au-dessus de leurs compétences, je ne comprends pas comment vous faites pour "étudier" un album genre "calinours" maintenant. Moi en regroupement à 28 je ne peux même pas lire tchoupi en entier. cryin cryin que faites-vous comme activité pendant toute la journée, ce que je prévois foire tout le temps (ça les intéresse 3 min au lieu de10, ça les intéresse pas du tout..). Je ne peux pas leur faire faire des puzzles, encastrements, poupées, garage toute la journée! En plus ils ne dorment pas , à 14h tous les marmots sont dans la classe, et petit ours brun ou l'école de léon ils s'en fichent. Je sais que le développement de l'enfant ça ne tombe pas du ciel, mais j'ai l'impression d'être inutile et de ne pas enseigner grand chose, une nourrice serait meilleure que moi. quelles activités avez vous prévu pour la semaine prochaine par exemple? Merci pour vos réponses
Caroline13 Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 C'est vrai que la ps en début d'année, c'est frustrant Je suis dans le même cas que toi _bl_sh_ La semaine prochaine, je compte aussi travailler sur Tchoupi. As-tu fait des ateliers à partir de l'album ? Je compte aussi présenter la mascotte. En fait je ne sais pas si je fais un atelier (ou plusieurs) en rapport avec la mascotte ou avec Tchoupi? Pour les ateliers, je les appelle un par un et je leur indique une chaise pour s'asseoir. J'appelle tous les élèves puis l'ATSEM explique l'atelier de peinture (impression des mains pour la déco du cahier de vie : la cata pour certains !), moi je donne quelques indications pour les encastrements, puis je prends mon atelier. Bien sûr, il y a toujours les mêmes qui ne tiennent pas assis, qui balancent les clippo dans toute la classe, etc ... Quand ils ont fini ils peuvent aller jouer dans les coins cuisines, garages, livres. En fait je ne dis rien à ceux qui y vont,car j'essaye de m'occuper des miens, tant qu'ils ne perturbent pas trop la classe ou ne font pas des choses dangereuses. Cette semaine, j'ai voulu faire des maths, mais ça n'était pas très concluant. Même dans une relation en tête à tête, certains s'en vont, et puis il y en a qui parlent pas et ne répondent même pas à leur prénom. Toute la semaine je suis restée sur M. Pouce et on a la chorale avec toute l'école tous les jours de 11H à 11h10. En fait, plus on répète la comptine, plus il y en a qui se raccrochent. J'espère qu'à la fin de la semaine, j'aurai eu l'attention de tout le monde (plus qu'un jour ). Pour l'album, pareil, je l'ai lu 2 fois et je compte le relire jeudi et vendredi. Par expérience (faible !), les petits adorent refaire les mêmes choses. Ca doit les rassurer ! Donc ne pas hésiter à répéter encore et encore. Ce matin, beaucoup parlaient pendant que je lisais l'album. En fait, ils racontaient l'histoire. Donc je me dis que quelque part, ils l'ont écouté à un certain moment. Je vais revoir mes prétentions à la baisse, et faire un atelier avec moi pour toute chose nouvelle, car certains ne connaissent rien : encastrements, gomettes, pate à modeler ... Moi par contre, ils dorment toute l'après-midi, après il y a la récré et après les parents. C'est vrai que ça repose mais du coup je n'arrive pas à les avoir plus de 20 mn par jour en petits groupes. As-tu commencé la motricité ? Je dois intéresser la moitié de la classe, les autres courent partout et font les fous. Pour l'instant j'ai fait : découverte des jeux de la cour et règles à respecter : ne pas monter sur le tobbogan à l'envers, attendre l'un derrière l'autre, etc ... Je ne t'apporte pas de solutions, mais bon tu n'es pas la seule dans ce cas Bon courage
Lotte Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Courage!!!! J'ai une MS-GS donc c'est un peu différent de la PS... Pendant ces 15 premiers jours, je m'attache surtout à ce qu'ils prennent leurs repères dans la classe: faire émerger l'idée qu'on est trop nombreux au coin lecture(...) et donc fabriquer des "colliers" pour chaque coin; personnaliser les casiers ou l'on range ses fiches; faire émerger les règles de vie; désigner des responsables de (...); coloriage de cartable ou empreintes de mains pour décorer la classe; lecture d'histoires; travail sur les prénoms( décorer l'initiale....) et je travaille sur "Calinours va à l'école".....mais les miens st plus grands! Jusqu'à présent, ça allait, mais aujourd'hui, j'ai passé une journée horrible!!! cryin ; je n'ai pas pu faire quoi que ce soit! La directrice a une PS et ne cible que la mise en place des règles de vie de la classe car les siens st aussi agités!!!!Ms je ne sais pas comment elle s'y prend concrètement! J'espère t'avoir apporté un peu de réconfort au moins!!! _bl_sh_ Bon courage! :P
sourimimi Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Déjà, si tu as un ATSEM ( j'espère :P ) et un bac à eau, fait tourner des groupes. En général, ça plait ! ( attention aux pipis :P ) Tu peux aussi récupérer des grands cartons, et ça fait office de jouet à trainer, de maison à se cacher, de voiture... Prépare de la pâte à sel, certains ( pas tous ) aime bien malaxer et là ils peuvent même en manger un peu sans risque Pour les histoires, si celles que tu proposes sont trop difficiles pour eux... Commence avec des imagiers en les faisant participer et nommer, prends des histoires très courtes ( dans¨POPI " ou Petit OUrs Brun, par ex. ) MCD
guylène Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Bonjour, Chez les petits, il ne faut pas hésiter à en rajouter lors des lectures : quand le héros pleure, il faut imiter les pleurs.... et ils adorent. Je choisi toujours des livres très court qu'ils peuvent répéter. Ce matin, ils ont réclamé 4 livres! Il faut aussi s'installer confortablement : les enfants se déplacent avant pour que tous puissent découvrir la nouvelle page en même temps alors que pour chanter... j'exige qu'ils soient assis sur les bancs! La semaine prochaine en ateliers je proposerai colle avec l'Atsem, pâte à modeler et animaux de tri en autonomie et dessin ou coloriage avec moi (tenue de l'outil) car au départ j'assoie tout le monde (ensuite j'assouplie) Cordialement Guylène
coconute Posté(e) 9 septembre 2004 Auteur Posté(e) 9 septembre 2004 "La semaine prochaine, je compte aussi travailler sur Tchoupi. As-tu fait des ateliers à partir de l'album ?" Avec petit ours brun, j'ai photocopié en a4 les illustrations et j'ai ddé aux enfants de me dire ce que faisait petit ours et j'ai écris dessous. C'était pas trop mal sauf que j'aurai du faire ça en petit groupe et pas en regroupement <_< J'avais aussi desiné sur a4 petit ours et ils devaient lui mettre des gommettes pour faire les habits, les 3/4 ont collé des gommettes sur le visage cryin Si les appelle pour les ateliers, ils se lèvent tous et disent "et moi, moi, moi"! Heureusement que j'ai l'atsem mais ça a l'air de l'énerver les petits, alors moi après aussi et on meurt de chaud dans cette minuscule classe. merci beaucoup pour vos messages, ça me permet de relativiser
Totoche Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Tout pareil pour moi ! C'est assez destabilisant la PS !! Mais en même temps si je regarde derrière moi, je peux déjà constater des progrès ! Donc, on sert quand même à quelque chose, positivons !
Vipazo Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 coconute je traverse la même passe très agitée. A 29 c'est difficile de mettre quelque chose en place facilement. Je n'ai fait qu'un atelier (peinture) et ça a été difficile cryin _bl_sh_ je suis très étonnée de voir que vous êtes aussi avancée. cryin Guylène comment tu fais pour les avoir tous assis ???. j'ose même pas imaginer ça ici. ici c'est apprentissage du vivre ensemble et du rangement des coins jeux. rien que ça ça prend la matinée Dans des anciens posts il était dit que les ateliers il fallait pas trop y compter avant 15 jours et ensuite on les introduit 1 à 1. Vous me faites culpabiliser avec tous vos projets. Là j'ai l'impression de faire de la garderie _bl_sh_ donnez moi vos trucs :P
velopong Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 En petite section, il faut avant tout prendre son temps. En début d'année, il faut mettre les habitudes en place. A cette période de l'année, j'en suis à tenter d'obtenir un comportement "social", ne pas taper sur le copain qui a le jouet que je veux, traverser la classe en hurlant, aller sur un truc appelé WC pour faire pipi etc ... Petit à petit je mettrai en place les ateliers en autonomie : le dessin, on prend un feutre, on desssine, on rebouche le feutre, itou pour les ateliers du même type. Inutile de bruler les étapes, si les habitudes de base ne sont pas acquises, c'est l'anarchie pour l'année scolaire !!! Certains respecteront ces règles de base, d'autres jamais Leur proposer un maximum de coins jeux (garage, poupée, cuisine, puzzles, sable, eau si possible, jeux de construction ...) Et surtout les faire au maximum parler et les écouter. Jean-Marie
kip278 Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Ah ca soulage un peu de voir que l'on n'est pas tte seule à se poser 10 000 questions!!! Moi aussi j'ai l'impression d'avancer à l'aveuglette sans réel lien et continuité, sans réel projet. Pour le regroupement, j'ai de la chance ils viennent tous s'assoire sur les bancs...mais bon certains aiment bien me montrer leur dos!!! cryin Et j'ai le même pb que coconute: je ne peux pas lire Tchoupi en entier en ayant toute leur attention, du coup je saute des pages et des lignes!!!! Les comptines ils aiment et ils réclament...mais il suffit qu il y en ai 1 qui ai l idée de frapper dans les mains...et me voilà en plein concert!!!! Sinon pour l'instant il y a un groupe en peinture avec l'atsem et un atelier dirigé avec moi: déchiquetage, feutre et tenue de l'outil scripteur, et demain soit collage (des bouts de papier déchiré) soit gommettes...je ne sais pas encore. Et les 2 autres groupes peuvent jouer librement dans les coins jeux en essayant de ne pas nous déranger (mais ca ce n est pas gagné!!! ils sont tous: et moi et moi...) Mais bon ca n'a pas de lien ni de cohérence, ce n'est pas inscrit dans un thème ou un projet quoi...alors du coup je me demande si je vais dans le bonn direction?! Je n'ai pas envie de bruler les étapes, et j'essaye de mettre en place des règles de vie pour prendre des bonnes habitudes pour l'année... mais c'est vrai que c'est frustrant et que l'on a envie que ca aille un peu plus vite... Et vous vous avez fait quoi comme atelier dirigé? Quand pensez vous mettre en place les ateliers autonomes et comment? Avez vous un projet un thème ?
kai Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 De mon coté ça devient aussi difficile de gérer. En fait, on m'a dit que j'avais 5 MS puis en fin de compte 10 en intégrant les TPS de l'année dernière. Résultat ça devient impossible, les exercices des MS sont trop difficiles pour eux (évidemment!) et les ateliers pour les PS les ennuient. Ils décident après 5 minutes qu'ils ont fini un atelier et se promènent de partout interviennent dans les ateliers, on ne s'entend plus, les enfants de mon atelier partent jouer avec eux... J'ai fini par les mettre avec les PS mais 4 MS et 22 PS dont 6 sont des exTPS je sais plus comment m'organiser. Je commence à me demander si je dois faire des préparations pour 3 niveaux ! A ce moment -là je démarre à quelle moment de la progression des PS avec les exTPS???? Et puis comment on fait un atelier de langage avec des PS qui s'en vont alors qu'on a à peine commencé?? Je m'entends dire toutes les deux minutes"reviens"... ça en devient presque comique et niveau langage on est peu avancé
coconute Posté(e) 9 septembre 2004 Auteur Posté(e) 9 septembre 2004 Kai,je ne sais pas si c'est "bien" mais à ta place je ferais pareil pour tout le monde et plus tard tu différencies si vraiment tu constates des différences. je constate que tout le monde est au même point: beaucoup de questions. Vipazo moi aussi je me dis que je fais de la garderie. Un projet j'en avais un tout beau en organigramme... Tu parles, je peux le mettre à la poubelle c'est plus du coup par coup qu'un projet construit. cryin et je ne pale même pas del'EPS une vraie catastrophe. Pour l'instant c'est manipulation de ballons, mais ça va 5 min, surtout que jouer avec un copain, n'en parlons pas J'ai aussi un pb d'autorité <_< j'avais des CM2 l'année dernière, ça roulait alors que j'avais des enfants difficiles, mais là, je dis c'est interdit de taper, il faut ranger le matériel, ben oui mais si ils ne le font pas que faire? les gros yeux, la grosse voix, la tape sur la main, ça marche pas avec tous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant