Trompette Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 peut-être essayer ceci déjà mentionné de vieux posts:j'ai installé une quinzaine de jeux pour 1 seul enfant(ex: une panière avec des perles/2 bassines petites, l'une remplie de marrons, et une pince à escargots:transvaser/un plateau avec une abaque et des cubes de couleurs/une boîte avec une pince à épiler ,des pois chiches et un porte-savon à ventouses etc....) il y a aussi des feuilles et des feutres, de la pâte à modeler, une cuisine avec 2 BB et assiettes et couverts et casseroles(la nourriture est pour l'instant mise de côté car elle vole sinon. Pas de jeux de construction collectifs mais en quantité pour 1 à faire sur un tapis ou une table, voilà et puis je prends les enfants volontaires pour une activité plus précise (technique de collage ou de découpage ou moment de langage.En ce début d'année, je demande à mon atsem de circuler dans la classe pendant l'atelier qui m'occupe pour veiller au rangement, aider, lire une histoire, expliquer qu'il faut un collier pour entrer dans le coin cuisine, contrôler certains petits très "sauvages", on ne l'entends prsque pas,elle se charge de faire baisser le niveau sonore de la classe et rappelle qu'il faut chuchoter,elle invite les oisifs à faire une activité .Certains veulent jouer avec d'autres, mais ça dégénère souvent en bagarre à cette époque,nous séparons donc les enfants: celui qui a pris le jeu joue,et le range, le second pourra aussi jouer mais lorsque le premier en aura assez et surtout que le jeu sera à sa place, ceci évite les conflits quand le fonctionnement est bien rodé, chacun est occupé(il y a bien toujours quelques oisifs à repérer),et chacun se concentre à quelque chose ,l'ambiance est calme.ON peut inverser éventuellement, l'atsem prend une activité en charge et l'instit circule, aide, etc.. ou alors on circule toutes les 2, par ex lorsque mon atelier est fini.Circuler veut dire s'arrêter auprès des enfants , montrer comment l'on fait la manipulation, ou comment l'on joue à tel jeu, ce qu'il faut faire. BON courage Cela peut s'adapter avec des MS aussi,en augmentant la difficulté(ex collier, faire un algorithmeen suivant un modèle). Voilà,allez hauts les coeurs!
Watteau Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 ne paniquez pas !!!! C'est normal que vous ne puissiez pas mettre en place des ateliers et c'est une douce utopie travailler par projet en TPS/PS ! je me bats réellement depuis x années pour qu'on arrête de bercer de douces certitudes les jeunes en formation IUFM. Que les crétins qui vous ont fait croire cela viennent prendre une classe de TPS PS une journée et ils seront plus réalistes !!!! Certains PIUFM vont encore me dire" prends tu tes collègues pour des imbéciles ?" Ben oui quelques fois !!!!! je suis assez d'accord avec Trompette côté activité en début d'année. Petit bémol : pois chiches car il y a des futés qui les mettent dans le nez ou les oreilles ! Actuellement j'ai 2/3 enfants avec des pinces à linge et des vieux CD publicitaires (faire des soleils), tout un panier avec des bouchons plastiques lait et autres de différentes couleurs (ils les tripotent, transvasent d'un récipient à l'autre, alignent? On viendra tout doucement au tri, collections)), une poussette pour inciter ceux qui restent à la porte à vadrouiller dans la classe. je commence par apprendre à coller.Même si c'est difficile pour eux d'apprendre la technique et long, cela les tient après une semaine ou deux une dizaine de mn mais sans consigne....juste pour le plaisir du geste. Ils en sont à ce niveau là d'acquisition (cf Piaget). Tout passe par le geste, la répétition d'un geste qui plait. Ils sont capables de faire une tour de 4 cubes, la démolir, rire et recommencer X fois.....pour le plaisir ! En EPS; je procède petit matériel à petit matériel c'est à dire que je donne les ballons (un à chacun) et je les laisse jouer. Seules consignes : ne pas se bagarrer, ranger le matos au signal, occuper l'espace et je me promène dans la salle en incitant, relançant la balle, shootant dedans par exemple. Je donne 2 jours puis je propose les cerceaux etc. Interdiction de prendre un matériel non donné par la maitresse. Je ne commence les activités structurées qu'en octobre et encore ! Rassurez vous : j'ai déprimé X années , tous les ans, jusqu'en novembre parce que je n'avais pas l'impression d'être une enseignante. C'est pour cela que j'ai décidé de tenter l'expérience multi âges .
brownie Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 ça revient un peu à ce qui ai dit au dessus mais l'année dernière en stage j'avais mis en place un "atelier" bouchon plastiques avec pinces (toutes sortes de pinces que tu peux trouver) à prendre entre 2 doigts afin de "muscler" ces doigts pour faciliter la prise du stylo plus tard (tu les fais remplir des sachets) et tu inclus au fur et à mesure des contraintes (de nombres, de couleurs...)
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