Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 à la rentrée et je vais donc faire littérature avec des CM.

Plus la rentrée approche et plus je me pose des questions sur cette matière.

Comment l'enseignez-vous ?

Je sais qu'il y a la lecture suivie (j'ai vu un post assez récent à ce sujet je sais ;) )..

Mais utilisez-vous autre chose ?

Deuxième chose : quelle est votre roman / album phare en CM ? =)

Merci d'avance

Posté(e)

Les oeuvres que j'étudiais en CM :

• Dico Dingo (plutôt pour CE2 mais j'étudie rapidement en proposant des activités de leur niveau au moment ou on travaille l'utilisation du dictionnaire)
  • Joker
  • Verte
  • Little Lou
  • L'oeil du loup
  • Le buveur d'encre
  • Marion du Faouet
  • Le petit prince
  • Les histoires pressées de Bernard Friot
  • Les fables de La Fontaine.

Je n'aime pas travailler sur les oeuvres dans lesquels l'auteur joue avec les gros mots, où l'image et le statut des parents sont malmenés, etc. et ce même si c'est humoristique.

Pour une liste d'activités possibles :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/elementaire/francais/enseigner-la-litterature-au-cycle-3-r54

Posté(e)

J'étudie cette année en Cm2 :

- les contes détournés

- L'oeil du loup

- Le Royaume de Kensuké

- Une incroyable histoire de William Irish (très bon policier)

- Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler :wub:

J'ai envie d'essayer Tintin (je cherche une série de 30) et je vais surement faire quelques nouvelles de B. Friot.

J'adore les albums de Chris Van Allsburg.

Posté(e)

De mon côté j'aime faire des projets annuels (ou trimestriels) qui tournent autour d'un thème littéraire.

J'essaie de balayer tous les supports, de ne pas faire que roman. Tu trouveras des tas d'idées sur les blogs et forums, mais c'est tellement riche qu'il est compliqué de répondre en un seul message.

Tout dépend aussi du temps que tu veux y consacrer dans la semaine ; chez moi il est (trop) important.