Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 à la rentrée et je vais donc faire littérature avec des CM.

Plus la rentrée approche et plus je me pose des questions sur cette matière.

Comment l'enseignez-vous ?

Je sais qu'il y a la lecture suivie (j'ai vu un post assez récent à ce sujet je sais ;) )..

Mais utilisez-vous autre chose ?

Deuxième chose : quelle est votre roman / album phare en CM ? =)

Merci d'avance

Posté(e)

Les oeuvres que j'étudiais en CM :

  • Dico Dingo (plutôt pour CE2 mais j'étudie rapidement en proposant des activités de leur niveau au moment ou on travaille l'utilisation du dictionnaire)
  • Joker
  • Verte
  • Little Lou
  • L'oeil du loup
  • Le buveur d'encre
  • Marion du Faouet
  • Le petit prince
  • Les histoires pressées de Bernard Friot
  • Les fables de La Fontaine.

Je n'aime pas travailler sur les oeuvres dans lesquels l'auteur joue avec les gros mots, où l'image et le statut des parents sont malmenés, etc. et ce même si c'est humoristique.

Pour une liste d'activités possibles :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/elementaire/francais/enseigner-la-litterature-au-cycle-3-r54

Posté(e)

J'étudie cette année en Cm2 :

- les contes détournés

- L'oeil du loup

- Le Royaume de Kensuké

- Une incroyable histoire de William Irish (très bon policier)

- Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler :wub:

J'ai envie d'essayer Tintin (je cherche une série de 30) et je vais surement faire quelques nouvelles de B. Friot.

J'adore les albums de Chris Van Allsburg.

Posté(e)

De mon côté j'aime faire des projets annuels (ou trimestriels) qui tournent autour d'un thème littéraire.

J'essaie de balayer tous les supports, de ne pas faire que roman. Tu trouveras des tas d'idées sur les blogs et forums, mais c'est tellement riche qu'il est compliqué de répondre en un seul message.

Tout dépend aussi du temps que tu veux y consacrer dans la semaine ; chez moi il est (trop) important.

Je fais peu, voire pas de lecture suivie : l'année prochaine, une seule prévue par exemple (bibliobus mythologie) et jamais de questionnaires sauf dans le cadre d'un rallye lecture. La lecture se fait en atelier (voir le blog l'univers de ma classe - et bien d'autres !).

L'important je crois est d'allier lecture et technique (tu peux regarder "je lis je comprends", proposés légalement et gratuitement au téléchargement) et de ne surtout jamais oublier l'aspect plaisir des élèves et de l'enseignant !

J'aime tout particulièrement Roald Dahl et Mourlevat (plus compliqué).

L'idéal pour qu'on puisse t'aider serait déjà de savoir ce que tu comptes faire, c'est à dire si tu travailleras période par période ou si tu auras un fil conducteur pour l'année dans cette matière et combien de temps tu veux lui consacrer.

Posté(e)

Bonjour,

J'avais prévu un temps "atelier de lecture" où chacun pourrait lire à son rythme et où je prendrais les élèves pour travailler la technique avec chacun etc.

Le souci c'est que du coup je ne pourrais sans doute pas travailler le même livre en même temps car je ne suis pas certaine qu'il y ait des séries à l'école ... Dans ma tête ils choisissaient un livre et le lisait à leur rythme .. Pour donner le gout de la lecture surtout.

Comment fonctionnes-tu pour tes ateliers ?

Et sinon j'avais prévu une autre plage horaire littérature d'environ 30mn avec en tête la lecture suivie.

Mais j'ai vraiment du mal à m'imaginer les choses :(.

Comme tu l'as dis par contre je comptais balayer un peu tous les genres littéraires mais sans forcément de fil conducteur à l'année. Sachant tout de même que le thème de l'école est "Chateaux forts, princes etc" donc à voir ...

Je ne suis que le matin aussi dans cette classe et j'ai tout le français à faire, les maths (sauf géom et grandeurs et mesures) + anglais + piscine au premier trimestre donc .. hard hard lol !

Posté(e)

Je fonctionne comme c'est décrit dans le blog que je t'ai cité, mais je n'y consacre pas le même temps je crois.

Je fais de temps en temps une "mini" leçon sur une technique et parfois je prends tout le créneau pour faire "je lis je comprends". Sinon, lecture libre comme toi, et je les fais lire à voix haute en allant à côté d'eux. J'ai une fiche de suivi pour prendre des notes, il arrive que je ne vois pas beaucoup certains élèves très bons lecteurs, je les laisse à leur loisir lol

Je ne trouve pas que la lecture suivie apporte beaucoup, mais c'est peut-être parce que je ne sais pas m'y prendre et que ça ne me parle pas. Et 30 minutes c'est relativement court.

Si tu as tout le français à faire, combien vas-tu consacrer à l'EDL, et combien à la littérature ? Est-ce que tu aimes ça, déjà ?

Posté(e)

Oui oui j'aime la littérature mais j'ai du mal à voir comment l'enseigner c'est le problème ...

Pour le moment j'ai prévu comme cela (voir pièce jointe) deux docs car piscine au premier trimestre. Du coup le créneau littérature il ne me servirait à rien c'est ça ? Mais ça me perturbe de ne pas voir la même oeuvre avec tous les enfants tout de même. Pas forcément plusieurs mais 2 ou 3 dans l'année quand même ..

Emploi du temps.doc

Posté(e)

Je ne vois pas le mercredi... ?

Je comprends ce que tu veux dire, c'est pourquoi je te parlais de projet. Parce que dans ma classe, si la lecture suivie est peu effectuée, on a un projet littérature, donc en fait la classe lit beaucoup de textes ensemble, et moi je lis aussi en lecture offerte, donc ça fait pas mal de culture commune.

De mon côté, je fais plus de FR que préconisé sur la semaine (1h20 quand même...). J'ai en minutes et jour par jour : 40 - 50 - 65 - 55 - 35 d'étude de la langue, le reste est pour la littérature :

- deux créneaux 50 et 35 min pour le projet,

- deux créneaux atelier de lecture / écriture de 30 min

- trois X 20 min de lecture offerte.

Finalement dans ce que je vois de ton emploi du temps, tu as un gros créneau pour la littérature autre que lecture etc. Je pense que le mieux pour toi serait de partir sur un projet par période : par exemple un sur le roman policier, un sur la bd... Ce qui te permettra d'adapter d'une période à l'autre en fonction de ce que tu perçois.

As-tu de quoi avoir des livres pour une classe entière dans l'école ou en emprunt ?

Tu pourrais déjà partir de ce que tu peux faire d'un point de vue matériel pour te fixer un programme.

Posté(e)

Lorsque j'ai été à l'école fin juin je n'ai rien vu du tout côté séries ... Et je ne sais pas si il nous est possible d'emprunter .. Je ne pense pas trop pouvoir avoir un livre par enfant à part si j'achète (ce qui est peut être possible). Faut que je vois avec la directrice mais pour le moment elle est en vacances.

Et c'est ça en fait que je voudrai savoir, tu fonctionnes comment par rapport à tes projets ? Quelles activités ?

Si on parle du roman policier => qu'est ce que l'on retrouve dans tous les romans policiers etc c'est ça ?

Posté(e)

Cette année par exemple, je travaille autour du fantastique, donc je ne bosse pas autour de ce thème qu'en littérature, mais aussi en géographie, en art, etc.

Il y a pleins d'activités proposées sur plusieurs blogs, plus qu'on ne peut en faire en une année d'ailleurs !

Ce n'est pas facile de te dire exactement comment je fonctionne, car j'alterne dans le courant de l'année, je n'ai pas une façon de faire pour tout.

Pour te donner quelques exemples, je vais :

- lire des œuvres de Roald Dahl

- lire ou leur faire lire les mythes dont on tire du vocabulaire (un cheval de Troie, la pomme de la discorde...)

- en art : les représentations des sirènes, le mythes d'Orphée (aussi un extrait d'opéra), la dame à la licorne

- en géographie : la Grèce, les 7 merveilles...

Il faudrait que je te passe ma fiche récapitulative et un exemple de prog, je pense que ce serait plus parlant...

Pour le roman policier en effet j'essaie de voir ce qu'on retrouve, de bosser le vocabulaire de la peur et tout simplement de leur donner une culture suffisante pour reconnaitre ce genre parmi d'autres.

Tu peux aussi choisir de faire un rallye lecture : dans certaines bibliothèques ils autorisent l'emprunt d'un assez grand nombres de livres pour les "professionnels". Une année j'en avais emprunté une série de 20 en me servant aussi de la carte d'une copine collègue. Sur une période, les élèves avaient lu un des livres et composé un QCM.

Sur la période suivante, ils avaient fait le rallye lecture.

Enfin, la littérature ce n'est pas forcément que la lecture : tu peux leur faire réaliser des écrits à plusieurs mains : on découpe la trame narrative d'un livre puis de plusieurs pour voir comment ça fonctionne et ensuite on produit des textes tous ensemble. un groupe ou un élève commence, un autre continue, etc...

Il y a des projets sympas autour de la poésie (acrostiche par exemple), ou des recettes (de sorcières !! mdr ) ou sur une période travailler sur les exposés...

Pour ta première année, tu pourrais aussi choisir quelque chose d'un peu plus simple, plus "cadré", en utilisant les documents je lis je comprends sur l'atelier de lecture et en effectuant un projet autre par période.

Posté(e)

Enfin, la littérature ce n'est pas forcément que la lecture : tu peux leur faire réaliser des écrits à plusieurs mains : on découpe la trame narrative d'un livre puis de plusieurs pour voir comment ça fonctionne et ensuite on produit des textes tous ensemble. un groupe ou un élève commence, un autre continue, etc...

C'est pour ça aussi que j'ai mis production d'écrits / littérature en même temps au premier trimestre. Je pensais lier les deux.

Peut être écrire un conte ... ou un scène de théâtre.

Quand tu dis emprunter une série de 20 ? Le même livre ou 20 livres différents ? Je pense que je pourrais si c'est des livres différents oui ;).

Je vois déjà un peu mieux tout ça ! Merci beaucoup ;)

Je ne suis pas contre d'autres conseils de ceux passant par là bien sûr ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...