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Posté(e)

Je te remets le lien corrigé vers mon article sur les activités en littérature (il était erroné) :
http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/elementaire/francais/enseigner-la-litterature-au-cycle-3-r54

As-tu consulté les programmes de 2008 ? Tu y trouveras ce qu'on demande de mettre en oeuvre :

Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves.
[...]
Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ; il participe ainsi à la constitution d’une culture littéraire commune. Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement. Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l’élève le plaisir de lire.
Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...). Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

Si on parle du roman policier => qu'est ce que l'on retrouve dans tous les romans policiers etc c'est ça ?


Pour ce qui est des différentes étapes d'un travail sur le roman policier, cela pourrait donner :

Première séance : découverte du livre.
=> Observation de la couverture, de l'illustration, identification du titre, de l'auteur, de l'illustrateur, de la maison d'édition, lecture de la table des matières,...
=> trace écrite : une fiche d'identité du livre + petite biographie de l'auteur (?)
=> Ce travail débouche sur des attentes, des hypothèses, des questions,la construction de représentations sur le genre, les personnages, etc. qu'il faudra vérifier lors des prochaines séances.

Séances suivantes :
Ce sont des lectures, ponctuées de moments (séances) de relectures, et de travail pour répondre à des questions, notamment celles qu'on s'est posées lors de la découverte du livre et également celles qui se poseront à la fin de chaque séance.
=> Des passages de l'ouvrage les plus pertinents pour le travail sont choisis par l'enseignant qui propose alors questionnaires, tableaux à remplir, moments de lecture à haute-voix (avec interprétation), etc.
=> Chaque travail apporte aux enfants des éléments de réponse, des connaissances, des points de vue différents,... et amènent l'élève à une compréhension approfondie de l'ouvrage.

Exemple (faux, évidemment) :

A la fin de la première séance, on peut se poser les questions suivantes :
- Y a-t-il vraiment eu un meurtre/vol/disparition ?
- qui était présent sur les lieux ?
- X est-il vraiment le coupable ?
- Qu'a-t-il bien pu se passer avant ?
...

Pour la séance 2, tu choisis un passage qui va te permettre de travailler, par exemple, sur la personnalité de l'accusé ou des personnages : questionnaire, tableau à remplir avec des adjectifs, des verbes, les actions effectuées par les personnages,...

A la fin de la séance, on s'interroge : pourquoi tel personnage refuse-t-il de parler ? Pourquoi tel personnage avait-il les chaussures couvertes de suie ?

Pour la séance 3, tu choisis un ou plusieurs extraits typiques du roman policier, pour travailler sur une des/les caractérisques de ce genre. A la fin, on se pose à nouveau une question qui amènera la séance suivante.

Pour la séance 4, tu proposeras un nouveau travail sur les personnages pour travailler sur leur évolution. En fin de séance, on peut se demander comment va finir l'histoire.

Pour la séance 5, tu travailleras sur la résolution de l'histoire.

Pour la séance 6, tu pourrais travailler sur la chronologie.

Il y a beaucoup de possibilités, selon les romans.

Mais le plus simple ce serait d'acheter des fichiers d'exploitation des oeuvres que tu vas étudier (et en fait de choisir de travailler *uniquement* sur des ouvrages pour lesquels ces fichiers existent). Il y a des professionnels qui prennent des semaines, des mois, pour réaliser ces fichiers... Autant en profiter, et d'autre part, consulter ces ouvrages serait plus parlant pour toi. :)

Posté(e)

Oui oui André j'ai lu les programmes !

Pour l'achat de fichier, je vais être dans une toute petite école privée donc je ne suis pas certaine de pouvoir acheter beaucoup de choses. Ce sont des choses qu'il faut que je vois avec la directrice. Et il faut aussi que j'attende de voir s'il y a des séries à l'école .

Pour le déroulement d'une séquence c'est bien ça en effet que j'avais en tête, avec peut être moins de séances tout de même. 6 semaines sur un même livre j'ai peur du décrochage de certains.

Dans ma classe j'aurai 2 dyslexiques. Du coup je ne peux pas demander de lecture à la maison ?

De même pour le moment de l'atelier de lecture comment faire, un des deux a une AVS apparemment mais je ne sais pas à quel moment pour l'instant. Mais le deuxième n'en a pas. Que faire ? Nous ne sommes vraiment pas former pour les dys --'

Posté(e)

Tout dépend du degré de dys, mais le propre de l'atelier c'est justement de laisser à l'élève choisir son livre, donc à priori il prendra quelque chose qui lui convient.

Quand je passais pour faire lire l'élève dys (sans avs moi aussi), je le prévenais à l'avance pour qu'il se prépare, mais parfois je faisais comme pour les autres, de manière à évaluer vraiment.

Ceci dit, comme il était suivi à l'extérieur, j'ai beaucoup espacé ces "épreuves" : son niveau était suffisamment connu et suivi pour que je lui épargne ça.

Pour moi tout dépend de ça en fait : si il a un "bon" suivi extérieur, je réserverais l'atelier de lecture à du vrai plaisir, sans demander à l'avs de suivre. Par contre, l'avs pourrait ensuite s'isoler et demander à l'enfant de lui parler de son livre. Même si il ne connait pas, on se rend vite compte si les choses ne sont pas claires.

L'un de mes dys lisaient beaucoup de manga, l'autre des doc.

Posté(e)

6 semaines sur un même livre j'ai peur du décrochage de certains.

Non, c'est deux semaines, voire trois au maximum, sur une oeuvre. :)

Posté(e)

Tout dépend du degré de dys, mais le propre de l'atelier c'est justement de laisser à l'élève choisir son livre, donc à priori il prendra quelque chose qui lui convient.

Quand je passais pour faire lire l'élève dys (sans avs moi aussi), je le prévenais à l'avance pour qu'il se prépare, mais parfois je faisais comme pour les autres, de manière à évaluer vraiment.

Ceci dit, comme il était suivi à l'extérieur, j'ai beaucoup espacé ces "épreuves" : son niveau était suffisamment connu et suivi pour que je lui épargne ça.

Pour moi tout dépend de ça en fait : si il a un "bon" suivi extérieur, je réserverais l'atelier de lecture à du vrai plaisir, sans demander à l'avs de suivre. Par contre, l'avs pourrait ensuite s'isoler et demander à l'enfant de lui parler de son livre. Même si il ne connait pas, on se rend vite compte si les choses ne sont pas claires.

L'un de mes dys lisaient beaucoup de manga, l'autre des doc.

D'accord merci pour ce témoignage !

Ah mais du coup 2 semaines ou 3, faire plusieurs séances dans la semaine sur la même oeuvre ça risque d'être compliqué vu que je ne suis dans l'école que le matin ... L'après-midi je suis dans une autre.

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