Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Alors voila mon probleme, j'ai une classe de Cm1 en ZEP de 21 eleves, jusque là tout va bien me direz-vous, et bien oui mais en fait non ça va pô du tout (c'est bien une reponse de normande ça ;) ). J'ai un élève qui est non-lecteur mais alors quand je dis non-lecteur je ne pese pas mes mots, il ne connait pas toutes les lettres de l'alphabet dans l'ordre, il ne sais pas combiner, il sait tout juste reconnaitre des mots outils tels que "me" "je" "un" "te" et pas grand chose d'autre, au niveau de l'ecriture c'est catastrophique, il n'ecrit pas dans les lignes (cahier seyes classique) par contre il copie sans fautes, en maths des qu'il faut passer par l'ecrit c'est mort d'avance, par contre à l'oral c'est un peu mieux (enfin c'est quand même pas Bizance).

Vous allez surement me dire "mais que fait cet eleve dans l'enseignement classique" , et bien en fait comme il a un QI tout a dans les "normes" (GRrrrrrrrrrrrr j'ai horreur de ce terme) il ne peut pas relever d'un enseignement specialisé. Du coup, ca traine comme ça depuis la maternelle, il a bien fait 2 cp mais les pauvres collegues se sont arracher les cheveux, idem en ce1 puis en ce2.

Et voilà que c'est à mon tour de gérer tout ça, mais justement je fais comment ??????????????? Il n'est pas capable de faire une lecture suivie comme les autres et en maths des la 1ere leçon sur les nombres de 0 à 9999 il a perdu pied, c'est pourtant pas faute d'avoir passe enormement de temps avec lui pour l'accompagner (un peu au detriment d'autres eleves qui auraient aussi besoin de moi => et cela me desole profondement car je ne veux pas laisser les autres sur un echec alors qu'ils ne leur peut etre pas grand chose pour se lancer)

Enfin bon, voila ma question : Qu'est ce que je dois lui faire faire ????????

un programme perso de cp avec travail sur le code ?????,,, idem pour les maths ???? Je suis completement paumée cryin :ph34r::( (en plus la maitre E de l'ecole ne m'aide pas vraiment), si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment bienvenu :)

Posté(e)

Moi aussi je suis un peu dans le même cas que toi. Je vais demander à la maître E de me dire son niveau et ensuite je lui ferai faire des exercices adaptés à son niveau mais sans toutefois lui consacrer tout mon temps car moi aussi j'ai d'autres élèves à aider. Cela dit,c 'est encore plus difficile pour toi car il ne peut travailler en autonomie.

Posté(e)

Pourquoi ne le fais-tu pas passer les éval CE2 avec les autres ,histoire de voir où il en est.Cé pas une histoire de QI mais de compétences acquises ou pas.

A partir de ces résultats signalement RASED ET PPAP.

Là deux cas :

1°) le poste E t'aide

2°) Sinon tu te frottes les mains, enfile ta combinaison de super maîtresse et tu mets en place des activités différenciées...

Sans dec ,sans aides cé dur et pour toi et pour lui .

AIE! J'ai relu ton message , tu ferais partie plutôt du cas 2).....

Alors

L'avantage cé que les résulatts de CE2 seront là pour témoigner de ses compétences réelles.

Alors reprends les compétences de base du cycle 2(éval CE2) et regarde celles où il rame.

fais toi un ti planning et décide que telle tranche horaire lui sera réservée.

les autres faisant autre chose "en autonomie" ...j'aime pas cette expression.

Tu peux aussi trouver un élève tuteur dans la classe.

Il a l'air pas mal en difficulté ce gamin...quand même

En CM1 ,n'écrit pas sur les lignes!!!!!!!

Bref, détermine des priorités et fait lui part de ce contrat de travail.

En lecture garde les mêmes textes que les autres mais adaptés.

Si une collègue de cycle 2 peut t'aider ça serait bien.

voili, je reste sceptique sur sa présence en CM1.....

Si tu as besoin de docs mail moi

Bye

Posté(e)

merci pour ces conseils

Alors pour les eval de Ce2, je lui fait repasser mais mes collegues ont eu du mal a l'accepter.

J'ai aussi pense passer un contrat avec lui avec ceinture de competences a l'appui vu qu'il fait du judo et qu'il aime ça je me suis dit qu'il allait peut etre adherer,je lui ais expliquer le principe et demain on en reparle.

Concernat la maitre E, elle est bien gentille, elle me dit depuis une semaine qu'elle va le prendre pour m'aider a determiner son niveau mais en fait j'attends toujours (elle ne voit que par la lutte contre l'illetrisme....................... mais au cp.......... pfffffffffffffff la belle affaire)

Voila pour les idees que j'ai pu trouver depuis hier mais j'avoue que je suis comme même toujours bien paumée. Enfin, j'espere que ça va se décanter avec week-end.

Encore merci pour vos reponses. :)

Posté(e)

Nous aussi on a 2 non-lecteurs sur les classes de CM1 de l'école (un dans chaque classe de CM1 puisqu'on a 2 classes par niveau). Ils ont tous les 2 déjà un an de retard et posent d'énormes problèmes de comportement (du style brûler ses cahier en pleine classe avec le briquet dont on ne peut se passer car on allume une cigarrette une fois le portail de l'école franchi le soir, ...). Quand on a demandé à l'inspectrice que faire de l'un des 2 l'an passé suite à une inspection d'école, elle nous a répondu : "chaque école a son cas". Ce qui signifie débrouillez vous ! Ces élèves-là n'ont pas été pris par le RASED les années précédentes parce qu'ils n'avaient pas le profil des groupes (comprenez ils sont trop durs et irrécupérables ! ) Cette année ils ne seront pas pris non plus car on n'a plus de réseau sur l'école, ils sont tous en formation et la seule maître E qui doit rester donne priorité au cycle 2... Donc on se les garde. Comme ils ne peuvent pas suivre, ils perturbent encore plus la classe.

J'ai donné à mon élève ce matin un travail de fin de CP (écriture, petit texte à lire avec quelques questions) et il n'a pas réussi à le faire... Il va falloir que je lui donne du travail de grande section...

Voilà, pour être honnête ce qui nous fait peur nous c'est de devoir les garder encore une année supplémentaire (reboublement de CM2). Là en fin d'année ils vont aller au CM2. Mais en fin d'année prochaine, qu'est ce qu'on en fait ? Ils n'ont pas le "profil" pour aller en SEGPA et ne peuvent intégrer une sixième normale... La commission risque de demander leur redoublement exceptionnel au CM2... on l'a déjà vu...

Posté(e)

Bonjour.

J'apporte ma contribution : n'est-il pas possible de travailler avec les autres collègues ? Ceux de même niveau ou cycle qui auraient également des élèves non lecteurs pourraient créer des groupes de besoin en lecture ?

Sinon, le travail individualisé et des moments de travail avec l'enseignant sont des solutions possibles, je pense (pendant que les autres sont en autonomie). Quand j'ai débuté, j'avais une élève qui ne lisait pas, et savait à peine compter (1 + 2 = 3 et rien d 'autre). Avec une heure de travail par jour, rien qu'avec elle, elle a appris à lire, à additionner, soustraire et multiplier aussi bien que n'importe quel autre élève de CM1.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...