Kokoyaya Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Si nous construisons une carte mentale, nous l'enrichissons...pas de trace écrite pour moi c'est doublon LEs miennes ressemblent aux tiennes Kokoyaya mais au crayon ! Personnellement, je vois les cartes mentales plutôt comme une aide aux apprentissages - par exemple, pour certains enfants en difficulté. Pour les dys-, les cartes mentales = formidable ! En revanche, tous les enfants ne peuvent pas s'approprier cet outil. Cela dépend du profil de l'élève car pour certains c'est beaucoup trop synthétique. Par ailleurs, pour les auditifs, les cartes mentales ne sont pas une aide précieuse. Du coup, je garde ma leçon traditionnelle et je fais une carte mentale en plus. Je n'ai pas encore assez de recul sur la chose mais je suis à moitié d'accord avec toi : pour moi, un enfant ne va pas s'approprier une carte mentale qui n'est pas la sienne.
jeuxdecole Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Je consacre toujours quelques séances d'APC en début d'année pour apprendre à faire des cartes mentales.
Fanoue Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Je consacre toujours quelques séances d'APC en début d'année pour apprendre à faire des cartes mentales. Bonne idée
loutinoe Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 J'écoute les élèves sur le sujet annoncé : "Aujourd'hui nous allons faire une carte sur ... On commence par faire une liste de tout ce qui devrait apparaître sur la carte. On choisit des dessins ou icônes qui se retrouveront sur toutes les cartes (par exemple : petite voiture pour dire qu'un complément est déplaçable, petite poubelle pour supprimable...) Chaque enfant réalise sa propre carte avec toutes ces informations et les règles données pour construire une carte mentale. Beaucoup de livres sur le sujet. J'aime bien celui de pirouette éditions : Les cartes d'organisation d'idées. Mais comme évidemment, toutes les cartes ne sont pas toujours propres et soignées, ben oui ça arrive! je donne une carte (que j'ai construite sur powerpoint). Parfois avec des trous que les enfants doivent compléter et colorier, parfois complète). Les élèves adorent. Quand je commence à tracer le nuage sur le tableau et que l'on distribue les fiches cartonnées, c'est ! ils sortent leurs feutres fins et se mettent au travail !!! A la réunion de rentrée, je préviens toujours et j'explique aux parents ce mode de fonctionnement. Je n'ai jamais eu de retour négatif. Certains parents continuent de faire construire des cartes à leurs enfants quand ils changent de classe. Très bon retour de l'IEN qui m'a inspecté l'année dernière.
boubiz Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Si nous construisons une carte mentale, nous l'enrichissons...pas de trace écrite pour moi c'est doublon LEs miennes ressemblent aux tiennes Kokoyaya mais au crayon ! Personnellement, je vois les cartes mentales plutôt comme une aide aux apprentissages - par exemple, pour certains enfants en difficulté. Pour les dys-, les cartes mentales = formidable ! En revanche, tous les enfants ne peuvent pas s'approprier cet outil. Cela dépend du profil de l'élève car pour certains c'est beaucoup trop synthétique. Par ailleurs, pour les auditifs, les cartes mentales ne sont pas une aide précieuse. Du coup, je garde ma leçon traditionnelle et je fais une carte mentale en plus. Entièrement d'accord! Certains élèves ont besoin du texte de la trace écrite pour apprendre. D'autres non. Tout est question de profil! Chez moi j'ai fait les deux en histoire et géographie. Je pense l'introduire en EDL cette année.
helenel Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Si nous construisons une carte mentale, nous l'enrichissons...pas de trace écrite pour moi c'est doublon LEs miennes ressemblent aux tiennes Kokoyaya mais au crayon ! Personnellement, je vois les cartes mentales plutôt comme une aide aux apprentissages - par exemple, pour certains enfants en difficulté. Pour les dys-, les cartes mentales = formidable ! En revanche, tous les enfants ne peuvent pas s'approprier cet outil. Cela dépend du profil de l'élève car pour certains c'est beaucoup trop synthétique. Par ailleurs, pour les auditifs, les cartes mentales ne sont pas une aide précieuse. Du coup, je garde ma leçon traditionnelle et je fais une carte mentale en plus. C'est vrai. Moi, personnellement, je n'aime pas ça du tout, ça ne me parle pas, j'ai besoin de chapitrage. Même mes projets, je les présente hyper scolairement (I, II, A, 1, c)... Par contre, en classe, sur certains thèmes, la carte heuristique est un bel outil, ne serait-ce que parce qu'on peut la compléter après la "leçon" sans qu'il y ait une hiérarchie dans les infos.
coconuts2009 Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Si nous construisons une carte mentale, nous l'enrichissons...pas de trace écrite pour moi c'est doublon LEs miennes ressemblent aux tiennes Kokoyaya mais au crayon ! Personnellement, je vois les cartes mentales plutôt comme une aide aux apprentissages - par exemple, pour certains enfants en difficulté. Pour les dys-, les cartes mentales = formidable ! En revanche, tous les enfants ne peuvent pas s'approprier cet outil. Cela dépend du profil de l'élève car pour certains c'est beaucoup trop synthétique. Par ailleurs, pour les auditifs, les cartes mentales ne sont pas une aide précieuse. Du coup, je garde ma leçon traditionnelle et je fais une carte mentale en plus. C'est vrai. Moi, personnellement, je n'aime pas ça du tout, ça ne me parle pas, j'ai besoin de chapitrage. Même mes projets, je les présente hyper scolairement (I, II, A, 1, c)... Par contre, en classe, sur certains thèmes, la carte heuristique est un bel outil, ne serait-ce que parce qu'on peut la compléter après la "leçon" sans qu'il y ait une hiérarchie dans les infos. C'est pour cela qu'il faut faire pour tous : chapitres, couleur (pour ma part j'adore), les cartes mentales pour synthétiser, les leçons traditionnelles...Et sur son blog Mallory,pour ses cours, elle va jusqu'aux leçons auditives! Je vais tenter cette année en conjugaison leçons et cartes mentales car je galère à les faire intégrer, à suivre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant