Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. La dernière semaine de classe une collègue directrice m'a accusé de la dévaluer auprès des parents et m'a menacé de s'en prendre férocement à moi si je recommençais. Or je ne comprends absolument pas de quoi elle parle. Nos deux écoles sont proches mais pas dans le même groupe scolaire. Je ne connais pas les parents de son ecole et surtout je n'ai pas pour habitude de parler aux parents. Je suis tellement débordée que je suis non stop dans l'école ou aux activités de mon fils qui n'ont pas lieu dans le quartier. Je ne vais même plus aux courses dans le quartier où est l'école et où j'habite pour ne voir personne, car je sais justement à quel point les parents sont des commères qui interprètent le moindre froncement de sourcils. Apparemment cette directrice elle, les fréquentent et les croient. J'étais épuisée encore plus que d'habitude cette fin d'année et j'ai demandé conseil à mon syndicat qui m'a dit d'écrire à l'inspecteur d'académie. J'ai simplement envoyé un mail à mon ien. ..car j'ai mis ça sur le compte du stress de fin d'année pour cette directrice aussi. Aucune reponse. (Enfantillage a t elle du penser). Mais en y repensant je me demande si je ne devrais pas déposer une main courante car plus d'un mois après, ça me travaille toujours et jai quasi une phobie de la rentree. (En plus de tous les pb habituels...)

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Bonjour,

pourquoi ne pas lui demander plutôt des explications concernant l'incident en question ?

Je trouve excessif d'en référer à qui que ce soit. :ph34r:

Posté(e)

La dernière semaine tout le monde est à fleur de peau.

Étonnant le conseil syndical de prevenir la Dasden... M'enfin...

Ne te mets pas la rate au court- bouillon. Tu n'as rien à te reprocher. Crains-tu des "représailles" physiques? C'est le seul truc qui expliquerai ton envie d'une main courante ?

Franchement, respire un bon coup, profite de tes vacances. Et la seule personne à contacter, ben c'est cette collègue ! Un mail, tout simple, très factuel, du style " je me permets de reprendre contacte avec toi, car l'incident du xxx juin me parait dû à un échauffement de fin d'année et je souhaiterai que nous repartions sur des bases saines. De mon côté, je n'ai absolument pas compris les reproches ( n'ayant aucun. Contact avec les parents d'élèves de ton école).

Bonne vacances"

Posté(e)

Bonjour,

pourquoi ne pas lui demander plutôt des explications concernant l'incident en question ?

Je trouve excessif d'en référer à qui que ce soit. :ph34r:

Je ne trouve pas si excessif que ça d'en référer à l'IEN, je trouve que c'était même important. Il y a tout de même eu une forme de menace "s'en prendre férocement à moi si je recommençais"...

Par contre, avec les infos que tu nous donnes, je te déconseillerais de déposer une main courante. Tu n'as pas de réponse de ton IEN, tu n'as apparemment pas reparlé de l'incident avec elle, et tu as dû bien cogiter l'évènement pdt les vacs. Le risque est que tu envenimes les choses (auprès de la collègue si c'était effectivement un coup de fatigue) et que tu te mettes en porte à faux auprès de ton IEN.

Est-ce que c'est une collègue habituée de ce genre de coups d'éclats? As-tu déjà eu des conflits avec elle? Comment s'est exactement passée l'altercation? en direct? téléphone? mail? Comment a-t-elle justifié ses accusations? Y avait-il des témoins lorsqu'elle a porté ses accusations? Pense tu que cela puisse s'agir d'une forme de diffamation envers toi (si il y a des témoins)? a-t-elle donné des informations précises? Quels étaient réellement ses termes pour dire "je m'en prendrais à toi"? Qu'est-ce qu'elle sous entendait d'après toi? As tu pu en parler avec elle ensuite?

Mes conseils selon les réponses que tu apportes à ces questions :

-si tu es très angoissée, vois ton médecin, parle lui en (rien que ça ça fait du bien), envisage éventuellement une médication pour aborder la rentrée avec le plus de sérénité possible... et, c'est facile à dire mais, relax!

-contacte l'autonome

-Envoi lui un mail à l'école ou laisse un message téléphonique (surtout pas par un biais "perso"!) pour lui demander de la rencontrer dès qu'elle est dispo. On est bcp à passer dans nos écoles en aout... dis que tu te fais accompagner d'un ou une collègue peut-être? Il faudra prendre la parole en premier, lui dire que tu n'as pas compris ses accusations, lui dire que un syndicat t'a conseillé d'en référer au DASEN mais que tu n'as fait "que" IEN, que cette histoire t'a bcp affectée et dit éventuellement que tu as pensé déposer une main courante.

-si tu ne le sens pas de la contacter et/ou si l'altercation t'a semblée vraiment trop violente, renvoie un mail à ton IEN plus alarmiste (j'imagine que dans ton er mail tu as relaté précisément l'évènement, sinon, fais le) en employant des phrases du style "cet évènement m'empêche d'aborder la rentrée avec sérénité et a nécessité une prise en charge médicale", "je me sens remise en cause professionnellement", "je me suis rapprochée de mon syndicat et de l'autonome de solidarité", "j'ai pensé déposer une main courante" ...

-si tu la vois, envoie un compte rendu à ton IEN.

Bon courage!

Posté(e)

Bonjour,

Comme Borneo, je pense que le mieux est de lui proposer une rencontre pour mettre les choses à plat... En revanche, cela ne me choque pas du tout que tu en aies parlé à l'IEN. Pour ce qui est de la main courante, j'attendrais d'abord sa réponse à ta proposition d'entrevue !

Bon courage à toi !

Posté(e)

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je vais essayer de completer mon récit.

Tout d'abord c'est à l'issue de la réunion de directeurs que cette directrice m'a demandé de venir parler dans son bureau avec également deux autres directrices voisines. Je pense que c'est l'inspectrice qui leur a dit de me parler car elle est entrée dans le bureau prendre son sac et malgré le ton vif de deux des directrices elle est ressortie sans rien dire.

Je ne m'offusque pas des deux autred car mis à part les accusations de l'une d'entre elle, Y (j'aurais dit à une maman qu'elle ne faisait pas son travail) c'est l'autre, que j'appellerai X qui m'a menacé.

Une autre directrice a déjà déposé plainte contre X en début d'année.

Il y a des soucis de places dans nos ecoles.Et de nombreuses familles se retrouvent obligés d'aller chez X. Et donc je dirais aux parents que X est une directrice qui veut remplir son école, que son école à du fric. Mais pourquoi ferai je ça?

C'est ce que je lui ai demandé. J'ai demandé le nom des parents qui pouvait bien raconter ces sornettes.Pas de reponses..."des parents" lqidz qui?

J'ai une pression pas possible en periode d'inscription de parents qui me harcèlent pour être inscrit dans l'école dont je m'occupe. Je reponds simplement que je n'ai pas de place et qu'ils seront affectés par la mairie chez x qui est une grande école. Après les interpretations rumeurs et ragots...font leur chemin.

J'ai pensé aussi demandé à parler à X. Mais elle est très autoritaire avec une grande expérience comme elle me l'a dit.Elle a d'ailleurs bien su, elle, se faire accompagner de Y et d'une troisième directrice. Elle va encore m'humilier...je ne me sens pas de l'affronter (c'est le cas aussi de ses adjoints qui la subissent, se plaignent régulièrement dès que nous nous croisons en animation pédagogique et le turn over est fréquent).

En effet je n'irai pas deposer de main courante. Ça va encore me chambouler.

J'ai signalé à l'inspectrice en précisant justement que je préférais ignorer malgré les conseils de mon syndicat...mais que je m'inquiétais d'un autre ragot et de comment X l'utiliserait.

De quoi j'ai peur dans les menaces de X ? Rien en y réfléchissant. ..grâce à vos réponses.

Qu'elle le dise à l'inspectrice? Pas grave j'ai rien à me reprocher. C'est du vent ses ragots. Aucune preuve.

Toutefois, outre les soucis de fin d'année je suis qq de très sensible. Mais qui ne se sentirait pas mal de cette "agression" calomnieuse et fausse seule contre trois ?

X m'a parlé de notre réserve de fonctionnaire...mais cette façon d'accuser est digne des dessins animés d'enfants entre méchants et gentils. Je n'imaginais même pas que cela puisse arriver entre adultes "raisonnés".

Merci pour votre écoute. Car de vous avoir écrit puis lu cela m'a permis d'y voir plus clair et de me raisonner justement.

Je repars en vacances...sur de bonnes bases pour la rentrée me disant que dans un an elle part à la retraite. Et heureusement ce n'est pas ma directrice...mais j'imagine bien le stress de ses adjoints.

J'ai déjà essayé de parler à mon médecin de ma sensibilité...aucune solution de sa part sinon de me dire je viens d'être en vacances ou je vais être en vacances.

Encore merci. Vous êtes plus utile que le docteur.

Posté(e)

Zouzou, prend du temps pour toi, du recul, mais surtout pour l'avenir tu refuses de rencontrer cette personne sans la présence de personnes de confiance.
Par ailleurs , transmets ton courrier à l'IEN à ton syndicat et à l'autonome.

Si des menaces sont réitérées là tu ne fais plus la gentille, tu appelles ton syndicat pour qu'il t'accompagne à un rdv avec l'IEN. Tu peux aussi remplir une fiche CHSCT ;)

Si tu ne te sens pas bien tu peux voir la psy de l'IA pour t'aider à gérer ainsi que le médecin du travail si ton médecin ne voit pas que ces "agressions" te font du mal. Ne reste pas seule et sur le forum tu trouveras toujours des oreilles pour t'écouter sans te juger, mettre des mots sur les maux cela fait toujours du bien.

Un dernier conseil, le forum est public donc prudence pour ne pas mettre d'huile sur le feu , tu peux éditer tes messages ;)

Posté(e)

Pour moi, ce sont juste des propos un peu vifs entre deux directrices qui ont des secteurs qui se recouvrent. Il est possible que certaines de tes paroles aient été rapportées et déformées.

Je te conseille juste te t'en tenir aux faits quand tu fais une inscription ou que tu en refuses une.

Tes écrits montrent que tu es à bout de nerfs alors qu'on est encore en vacances. Ce n'est pas facile, mais tu devrais remettre cet incident à sa place. Ce genre de petits conflits arrivent, c'est la vie...

Posté(e)

Je pense qu'il m'est arrivé de dire "Mme X, directrice de l'école Y, nous envoie tous les enfants à problèmes". Ben oui, certaines directrices font ça... mais si elle l'apprenait, elle serait en droit de me remonter les bretelles.

C'est le jeu, ma pauv' Lucette :yahoo:

Posté(e)

Oui sauf que je n'ai pas fait cette remarque sur ma collègue. Si c'était le cas alors je ne me sentirai pas mal d'avoir été "convoqué" et j'accepterai. . Pour moi cela n'a pas été un jeu.

Posté(e)

Ouh la la, les histoires de ragots, les paroles rapportées, les agressions verbales entre collègues, je connais bien. Vu le personnage que tu décris, elle a déjà sa propre réputation et tu as bien fait de mettre au courant ton IEN. Personnellement, je l'avais contacté trop tard pour une histoire sordide qui a dégénéré et je l'ai regretté. J'enverrai un mail à cette chère Madame pour lui dire que tu n'as pas apprécié ce procès d'intention, que tu n'as pas le temps pour baver sur les collègues et que la prochaine fois qu'elle a quelque chose à te dire, qu'elle passe par l'écrit ou en entretien avec l'IEN. A ta place, je ne me laisserai pas bouffer par une c****. Elle part à la retraite, bon débarras ! Et si jamais elle récidive, suis les conseils de Dada, inscription dans le registre CHSCT et rencontre avec l'IEN.

Moi aussi, la moindre agression me met dans des états pas possibles. Souffle un coup, tu es en vacances !

Posté(e)

Quant au fait que le forum soit public, bien sûr je n'écris aucun nom. Et si les directrices concernés se reconnaissent au moins elles prendront conscience qu'elles ont un peu exagéré.

Oui en effet ma première réaction a été de relativiser et remettre les choses à leur juste place puisque je n'ai rien à me reprocher.

Oui je m'en suis tenue aux faits avec les parents : je n'ai plus de place la mairie vous affectera dans une école voisine qui a de la place. Où est le problème?

Et oui aussi je suis remontée car je trouve que nous avons des tâches bien ingrates voués corps et âme et de réaliser ce que l'on peut se faire subir entre directeurs alors qu'on est dans la même galère cela m'écoeure.

Cette énergie devrait être utilisée pour améliorer nos conditions de travail au lieu de chacun tirer ka couverture à soi. Les vacances et le contact avec des personnes hors EN me font réaliser tout ça. ..mais si on nous rabâche sans cesse qu'on a de la chance qu'on a un travail des vacances. ..enfin vous savez.

Toujours merci