Aller au contenu

Dispense de diplôme


Juliette827

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà effectué des recherches pour avoir des réponses à mes questions, malheureusement, certaines réponses restent incomplètes.

Je compte m’inscrire au CRPE 2016, et je suis en pleines révisions.

J'ai une licence, et accessoirement, 2 enfants + 1 de mon conjoint que nous avons en garde alternée. C'est plus eux que ma licence, qui vont me permettre de passer le concours ! :)

Le rectorat de mon académie étant "indisponible" jusqu'au 24 Août, j'ai regardé sur le net pour savoir si l'enfant de mon conjoint est considéré comme 3ème enfant. En attendant d'avoir la réponse définitive, j'ai trouvé ceci (ça pourra peut être en aider certains) :

"

Papa de deux garçons, j’ai ma belle-fille à charge. Suis-je considéré comme père de 3 enfants ?

Pierre-Louis, 41 ans

Bonjour,

Pour être sûr de la validité de mon inscription j’ai une question concernant la dispense de diplôme :
Je suis papa de 2 garçons et j’ai ma belle-fille à charge (la fille de mon épouse). Suis-je considéré comme père de 3 enfants ?"

"La réponse est oui.

Bonjour.

Vous devez, pour bénéficier de la dispense de diplôme, élever effectivement l'enfant confié à la garde de votre conjoint.

Soit parce que le juge aux affaires familiales a fixé la résidence habituelle des enfants chez elle, soit parce que le juge a fixé une résidence alternée au domicile de chacun des deux parents."

Source : Education.gouv - Foire aux questions

Donc mon premier problème a l'air réglé. Même si je suis d'un naturel très très prudent, et je vais quand même appeler le rectorat pour avoir confirmation. Si certains sont dans le même cas que moi avec le même schéma familial (compliqué), avez-vous eu des soucis ?

Bref, la seconde question est la suivante : Si par le plus grand des bonheurs, j'ai mon concours en Juin 2016, et que je dois donc suivre le Master 2 en Septembre 2016, en tant que PES, comment est-ce que cela se passe ? Ayant été dispensée de diplôme, je n'aurais pas suivi le Mater 1. Donc je présume que cela ne pose pas de problème de rentrer directement en Mater 2 dans un cas comme celui-là ?

Je présume que je ne suis pas la seule dans ce cas là, donc si certain(e)s ont des expériences à partager !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas concernée par ce schéma, mais une amie l'a été.

Elle a passé le concours en candidate libre (concours externe) avec une licence, maman de trois enfants (2 de son conjoint, et un qu'ils ont eu ensemble). Elle a élevé les enfants de son conjoint, et même si ils n'habitent plus le domicile familial, ça a marché quand même. Pour la formation "M2" pendant l'année de PES, elle a eu la formation "adaptée", comme pour les détenteurs d'un M1 ( au final, nous n'avons pas le M2 mais nous avons passé une partie des examens, pas de mémoire mais un "portfolio".

A voir si dans les années futures l'année de PES sera toujours la même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis dispensée de diplôme et je serai en M2 à la rentrée. J'avais le choix entre le M2 ou un DU qui reprend exactement le même schéma. Il n'y a que le mémoire qui diffère et de peu. Sur les conseils du directeur de l'ESPE, je me suis inscrite en M2 ne sachant pas de quoi l'avenir est fait et étant soumise à la même charge de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir grouicnco

Merci pour ron partage. Je suis dans le même cas que toi,mais dans le privé. Je pense choisir le M2 aussi..

En plus on est pas forcément bien vu si on ne passe pas le master à cause de 3 enfants. Mais j'avoue que j'angoisse . L'année va etre lourde avec ma famille à gérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas concernée par ce schéma, mais une amie l'a été.

Elle a passé le concours en candidate libre (concours externe) avec une licence, maman de trois enfants (2 de son conjoint, et un qu'ils ont eu ensemble). Elle a élevé les enfants de son conjoint, et même si ils n'habitent plus le domicile familial, ça a marché quand même. Pour la formation "M2" pendant l'année de PES, elle a eu la formation "adaptée", comme pour les détenteurs d'un M1 ( au final, nous n'avons pas le M2 mais nous avons passé une partie des examens, pas de mémoire mais un "portfolio".

A voir si dans les années futures l'année de PES sera toujours la même ...

Merci Mihalis pour ta réponse !

Ça me conforte dans ce que j'ai pu lire...

Je ne savais pas qu'il existait un master "adapté".

Bonsoir

Je suis dispensée de diplôme et je serai en M2 à la rentrée. J'avais le choix entre le M2 ou un DU qui reprend exactement le même schéma. Il n'y a que le mémoire qui diffère et de peu. Sur les conseils du directeur de l'ESPE, je me suis inscrite en M2 ne sachant pas de quoi l'avenir est fait et étant soumise à la même charge de travail.

Excuse moi, tu peux m'expliquer ce qu'est un DU ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DU = Diplôme Universitaire.

Dans le cas qui nous intéresse, le DU proposé par les ESPE reprend une grande partie des enseignements du M2, mais comme pour une raison X ou Y vous ne voulez pas ou ne pouvez pas être inscrit en M2 (la raison étant par exemple un parent élevant 3 enfants et vous n'avez pas de M1, donc inscription impossible en M2) vous avez quand même la formation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire qu'il y a un choix à faire entre ce DU et le M2 (comme dit plus haut par grouicnco) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'ai le choix cette année. Mais ce n'était pas le cas l'an dernier. Je n'ai pas le M1 mais la réussite au concours compte comme une validation du fait de ma dispense de diplôme. C'est ce que m'a expliqué le directeur de l'ESPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'ai le choix cette année. Mais ce n'était pas le cas l'an dernier. Je n'ai pas le M1 mais la réussite au concours compte comme une validation du fait de ma dispense de diplôme. C'est ce que m'a expliqué le directeur de l'ESPE.

Merci beaucoup pour ces précisions en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...