axia Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Bonsoir, Je commence à préparer mes séances d'histoire pour l'année prochaine mais j'hésite. Que faites-vous dans ce thème? Le texte avec les allègements dit : « l'Islam est une autre civilisation, dont la naissance et l'expansion sont étudiées au collège ; elle est ici appréhendée à partir d'une ville et ses mosquées, foyer de cette civilisation » Donc étude de la civilisation islamique, mosquées, ... (comment vous amenez ça? sans que ça ne tombe comme un cheveu sur la soupe!) Mais à part ça, vous faites encore les croisades? J'ai beaucoup de mal avec l'histoire et surtout cette partie, donc merci beaucoup de votre aide, je suis un peu perdue! Si vous avez des liens, je suis preneuse. Merci beaucoup
melyana Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Pourquoi parler de l'islam est-il si difficile? Les médias font bien leur travail... Tu enseignes ce qu'il y a dans les programmes et c'est tout. Appuie-toi sur un manuel d'histoire et tu t'arrêtes là.
axia Posté(e) 11 août 2015 Auteur Posté(e) 11 août 2015 Pourquoi parler de l'islam est-il si difficile? Les médias font bien leur travail... Tu enseignes ce qu'il y a dans les programmes et c'est tout. Appuie-toi sur un manuel d'histoire et tu t'arrêtes là. Merci pour la réponse! Ce n'est pas le fait que ça soit l'islam, c'est juste que je n'aime pas l'histoire, je travaille pour ne pas dire n'importe quoi mais ce n'est pas un thème qui me passionne!
André Jorge Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Bonjour. - l'Islam est une autre civilisation, dont la naissance et l'expansion sont étudiées au collège ; elle est ici appréhendée à partir d'une ville et ses mosquées, foyer de cette civilisation. On laisse effectivement de côté la partie en gras pour travailler à partir d'une ville et de ses mosquées... Quelle est ta leçon précédente ? Les villes au moyen-âge ? Tu as travaillé sur les cathédrales et les églises ? Tu pourrais alors enchaîner sur l'étude de l'une des plus anciennes mosquées : la mosquée de Kairouan. C'est le travail qui est proposé, par exemple, dans le manuel Histoire Géographie, collection Magellan, chez Hatier. L'histoire, c'est une matière passionnante (ou qui devrait l'être) et en ce qui me concerne, je n'aimais pas trop l'enseigner... Puis je me suis mis à faire écrire les leçons par les élèves en partant de situations problèmes et de travail sur des documents : ils disposaient donc de (représentations de) documents historiques, de vidéos, de questionnaires, de tableaux à compléter, de textes à remettre en ordre, de textes à trous,... bref de tout le nécessaire pour arriver finalement à exposer à toute la classe un travail qui constituait ensuite leur leçon. Il faut aussi aller à l'essentiel et ne pas être trop ambitieux, sinon on n'y arrive pas... 1
axia Posté(e) 12 août 2015 Auteur Posté(e) 12 août 2015 Bonjour. - l'Islam est une autre civilisation, dont la naissance et l'expansion sont étudiées au collège ; elle est ici appréhendée à partir d'une ville et ses mosquées, foyer de cette civilisation. On laisse effectivement de côté la partie en gras pour travailler à partir d'une ville et de ses mosquées... Quelle est ta leçon précédente ? Les villes au moyen-âge ? Tu as travaillé sur les cathédrales et les églises ? Tu pourrais alors enchaîner sur l'étude de l'une des plus anciennes mosquées : la mosquée de Kairouan. C'est le travail qui est proposé, par exemple, dans le manuel Histoire Géographie, collection Magellan, chez Hatier. L'histoire, c'est une matière passionnante (ou qui devrait l'être) et en ce qui me concerne, je n'aimais pas trop l'enseigner... Puis je me suis mis à faire écrire les leçons par les élèves en partant de situations problèmes et de travail sur des documents : ils disposaient donc de (représentations de) documents historiques, de vidéos, de questionnaires, de tableaux à compléter, de textes à remettre en ordre, de textes à trous,... bref de tout le nécessaire pour arriver finalement à exposer à toute la classe un travail qui constituait ensuite leur leçon. Il faut aussi aller à l'essentiel et ne pas être trop ambitieux, sinon on n'y arrive pas... Bonsoir, Merci beaucoup pour ces conseils très utiles! J'essaie en effet de ne pas être trop ambitieuse. Je travaille pas mal et c'est depuis que j'enseigne l'histoire que je commence à l'apprécier! En effet, avant, je travaille sur le rôle et la place de l'église, je vais donc essayer de voir le Magellan! Encore merci
Motivee Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Merci pour cette question et pour les réponses. J'ai la même interrogation concernant le royaume de France:Voici ce qui est préconisé: La guerre de Cent ans est abordée dans le contexte de la naissance et du développement du royaume de France. Alors continue-t-on à étudier Clovis, Les Carolingiens, les Capétiens, etc... ? Merci de vos éclairages.
El Popo Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Il faut aussi aller à l'essentiel et ne pas être trop ambitieux, sinon on n'y arrive pas... C'est extrêmement vrai. Lever le pied sur les infos, le nombre de docs... ne pas chercher l'exhaustivité, c'est une illusion pour le 1er degré. Préférer le développement de compétences de chercheur, l'établissement d'une chronologie globale solide plutôt que l'ingurgitation irraisonnée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant