fannye Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Bonjour, après 6 ans d'ancienneté, je vais faire ma première rentrée en tant que brigade. Je suis nouvelle aussi dans la circonscription. Je connais mon école de rattachement mais je n'ai pas pu m'y présenter en fin d'année, je découvrirai donc les lieux et les collègues à la rentrée. Comment se passe une rentrée en tant que brigade? Sachant que si je sais la veille que je suis sur un remplacement, je n'irai pas dans mon école de rattachement. Suis je obligée de m'y présenter? mais quand? Comment se passe le jour de pré-rentrée dans l'école de rattachement? Les enseignants sont affairés à leur classe, mais moi, j'ai peur de ne pas savoir quoi faire, de tourner un peu en rond... Etant nouvelle dans la circo, j'aurais sûrement une réunion à l'inspection non? Je sais que je vais avoir les infos un peu avant la rentrée, car je téléphonerai à l'inspection avant, mais j'aimerais bien avoir vos expériences. Merci
Just_Summer Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Bonjour Alors personnellement j'ai toujours su mes remplacements avant la rentrée donc je n'ai pas dû aller dans mon école de rattachement à la rentrée. Si tu dois y aller à la pré-rentrée je pense qu'il y aura toujours des choses à faire. Les collègues accepteront sûrement de l'aide et la directrice aussi. Ce sera peut-être un peu administratif. Si tu as un remplacement en effet tu feras ta rentrée dans cette école. Dans ce cas-là tu peux seulement appeler ton école de rattachement et te présenter. La directrice (ou le directeur) t'enverra tes fiches de paie dans l'année donc c'est chouette qu'elle sache qui tu es. Tu peux aussi donner ton mail si tu veux être sur sa liste de diffusion. Donc non tu n'es pas obligée de t'y présenter Quant à la réunion cela dépend des circos je pense. Ici jamais eu de réunion pour les remplaçants. N'hésite pas si tu as d'autres questions. J'attaque ma quatrième année de brigade
fannye Posté(e) 12 août 2015 Auteur Posté(e) 12 août 2015 merci pour ta réponse rapide. Bonnes fins de vacances
Just_Summer Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Merci toi aussi! J'espère que tu auras vite un remplacement.
carrie62 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Dans la circo que je viens de quitter, il y avait une réunion pour les remplaçants le jour de la prérentrée!!! Ca permettait de fixer les attentes de l'ien quant aux remplaçants (en cas d'inspection), de présenter les docs à remplir par période et ceux à rendre à la fin de l'année... Mais ça ça dépend des circos!!!
delilah1304 Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Ma première année à la pré rentrée, j'avais pas de remplacement. J'ai donc aidé la directrice en lui faisant les photocopies des dossiers à donner aux élèves en début d'année (horaires, autorisation pour les photos etc en maternelle). J'ai juste dû mentir quand l'IEN est passée et m'a demandé si conformément à ses directives, je n'avais pas servi de larbin. 1er jour dans cette école, je n'allais pas mettre la directrice dans la panade en disant que j'avais fait de la paperasse,et ne connaissant pas les collègues, elles n'avaient rien à me demander à faire pour les aider! La deuxième année j'ai aidé des collègues pour ranger leurs classes parce que il y avait eu un souci....la mairie n'avait pas fait nettoyer les classes de toutes les vacances et dans une classe il y avait eu une fuite d'eau en plus....donc là non plus c'est pas mon métier de faire la femme de ménage, mais bon, je me voyais mal attendre que le tps passe sur une chaise en voyant les autres galérer. Dans ma circo il y a une réunion de ZIL vers mi-septembre.
cookie1511 Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Quand j'étais zil, le matin de la prérentrée il y avait une réunion avec tous les collègues, et l'après-midi chacun dans sa classe. Du coup soit j'aidais des collègues (mettre les protège-cahiers sur les cahiers, préparer les cahiers, faire des photocopies), soit j'aidais la directrice en préparant des "barquettes" pour les enseignants avec les docs des associations de parents d'élèves, les assurances, fiches de renseignements, cahier d'appel... Et si tu n'as pas de remplacement de prévu tu dois bien aller dans ton école de rattachement pour la prérentrée
Life_energy Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Coucou, Je suis affectée en tant que remplaçante de brigade dans le 3arr de Lyon. Je suis en cours de mutation. Pour nous aider financièrement, nous avons fait le choix d'être domiciliées proches du travail de mon amie, dans la région parisienne, car soit je suis mutée, soit je suis en dispo. Nous avons donc rendu notre appartement de Lyon. Finalement, j'apprend aujourd'hui que l'échange qui m'avait été proposé m'est refusé par le département d'accueil au motif que je ne suis pas encore titulaire (alors que Lyon avait donné le feu vert, alors qu' aux ineat-exeat, il a refusé l'exeat!). Je vais du coup demander une dispo que j'ai préféré reporter pour ne pas perturber l'échange. Comme je compte la demander au 2 septembre, est-ce possible de ne pas revenir sur Lyon faire la pré-rentrée et la rentrée, sachant que la première semaine, je n'aurais pas de remplacement de prévu très certainement et que en gros, je me déplacerais pour faire la larbin. Je vais en parler aux services académiques, mais déjà, je me renseigne sur l'éventualité...
Messages recommandés