Aller au contenu

Je mémorise et je sais écrire des mots ( Picot Cm2)


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

A la rentrée, j'ai une classe de CM2 ( je suis ravie !). Comme je suis T1, il y a encore beaucoup de choses qui m'angoisse.

Actuellement, en préparation pour l'année, je voulais me baser sur les méthodes de Madame Picot en grammaire ( faire de la grammaire) et en orthographe ( je mémorise et je sais écrire des mots). Pour le moment, je me suis penchée que sur le deuxième et j'ai déjà de nombreuses questions.

J'ai vu que la phonétique avait une place importante, est-il gênant d'introduire cette méthode avec des CM2 qui ne l'ont pas faite avant ? ( la phonétique me fait douter)

Comment faites vous pour la mémorisation des mots? tous les jours ? une séance où on mémorise les mots et après en fin de semaine avant la dictée, on fait les exercices ?

Je me suis déjà renseignée sur les blogs de Maikresse 72 ( très riche en informations et très utile) mais je n'ai pas trouvé toutes les informations nécessaires.

Merci pour votre aide,

Camille

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'utilise ces 2 méthodes depuis plusieurs années avec CM1 et/ou CM2....il faut faire un certain tri car elles sont chronophages!!!

Pour l'orthographe, j'ai gardé les mots à apprendre, les dictées et quelques leçons....mais j'ai fait des coupures franche sur la phonétique....il faut adapter en fonction du niveau et des besoins des élèves; mais quelques exercices de révision sur les sons sont souvent les bienvenues. Il n'est pas forcément nécessaire pour autant d'y passer plusieurs séances!

Concernant l'orthographe donc, je scinde les mots en 2; je donne une partie le lundi, l'autre le mardi; on fait la fiche de révision le mercredi; j'essaie de leur rendre corrigée pour le jeudi (j'ai laissé tomber la correction collective qui n'apportait rien, je corrige en individuel...), on fait la dictée le vendredi, je la corrige le weekend (youpi) pour leur rendre avec le texte corrigé et du travail à reprendre le lundi : ils ont jusqu'au vendredi suivant pour me la rendre parfaitement corrigée!

Les mots, ainsi que les collectes de grammaire sont collés dans un grand cahier....

Je dicte les mots un par un, ils les écrivent sur l'ardoise, on compare, on rappelle les règles, j'écris le mot au tableau puis passe au suivant...à la fin de la séance (environ 15 min) les mots sont collés.

En pièce jointe, un exemple pour la première série cm2....

Bon courage.

Cora

S01 mots à coller série 1.doc

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Pour ceux qui utilisent la méthode d'orthographe en CM1 - CM2, comment vous y prenez vous ? Vous faites ça sur deux temps séparés ou bien vous avez réussi à combiner les deux "ouvrages" en partant du même texte pour avoir deux listes différentes ?

J'ai lu rapidement le sommaire et ça ne m'a pas l'air possible, mais je vois mal comment faire en séparant.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut !

J'utilise la méthode de grammaire depuis 3 ans. Je voulais essayer de compléter avec la méthode d'orthographe, car j'en trouve le principe intéressant. Mais comme elles utilisent des textes différents j'ai adapté certaines activités de la méthode d'orthographe en partant des textes de la méthode de grammaire.

J'en extrait 10 mots, je travaille l'orthographe grammaticale en utilisant ces mots et des phrases du texte.

J'ai préparé une fiche chaque semaine, sous forme de mots croisés. Dans les définitions je reprends des notions comme synonyme, contraire, de la famille de, des conjugaisons...

Le vendredi je fais une dictée, bilan des notions vues dans la semaine.

À plus !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...