Louve Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Voilà, bon je ne suis pas prof, mais je fais une petit formation pour pouvoir faire des vacations; et aujourd'hui, on a discuté de la maternelle. La conseillère pédagogique qui était là, était absolument contre l' utilisation des fiches. Seulement comment fait-on alors, lorsqu'on a plusieurs " ateliers" en même temps, ou alors évaluer certaines choses en numération... ? Vous qui êtes riches d'expériences, pourriez-vous me renseigner ? _bl_sh_ Merci !
sourimimi Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 La règle est de limiter les fiches papier pour ne pas transformer la pédagogie de maternelle en machine à enseigner <_< . Plus les enfants sont jeunes, plus la manipulation est importante. Seule l'expérimentation peut encourager l'émission d'hypothèses, entrainer des vérifications, laisser recommencer autant de fois qu'on veut jusqu'à ce qu'on puisse tirer des conclusions. La fiche ne permet pas tout ça et certaines sont mêmes tellement formatées, sans initiative possible qu'on peut vraiment se poser la question de leur utilité Cependant, étant donné les effectifs de nos classes, il est impossible matériellement de faire totalement l'impasse dessus: elles sont bien pratiques, certaines présentent des intérêts certains ( symbolisation, entrainement sous d'autres formes, évaluation ) donc ne pas tout jeter au panier MCD
Louve Posté(e) 10 septembre 2004 Auteur Posté(e) 10 septembre 2004 Je te remercie Sourimimi C'est en gros ce que je pensais...J'avais trouvé l'avis de la conseillère assez radical. Et je me demandais si certains n'en utilisaient jamais. Donc à voir...
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