Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, bon je ne suis pas prof, mais je fais une petit formation pour pouvoir faire des vacations; et aujourd'hui, on a discuté de la maternelle.

La conseillère pédagogique qui était là, était absolument contre l' utilisation des fiches. Seulement comment fait-on alors, lorsqu'on a plusieurs " ateliers" en même temps, ou alors évaluer certaines choses en numération... ?

Vous qui êtes riches d'expériences, pourriez-vous me renseigner ? _bl_sh_

Merci !

Posté(e)

:D:D

La règle est de limiter les fiches papier pour ne pas transformer la pédagogie de maternelle en machine à enseigner <_< .

Plus les enfants sont jeunes, plus la manipulation est importante. Seule l'expérimentation peut encourager l'émission d'hypothèses, entrainer des vérifications, laisser recommencer autant de fois qu'on veut jusqu'à ce qu'on puisse tirer des conclusions.

La fiche ne permet pas tout ça et certaines sont mêmes tellement formatées, sans initiative possible qu'on peut vraiment se poser la question de leur utilité ;)

Cependant, étant donné les effectifs de nos classes, il est impossible matériellement de faire totalement l'impasse dessus: elles sont bien pratiques, certaines présentent des intérêts certains ( symbolisation, entrainement sous d'autres formes, évaluation ) donc ne pas tout jeter au panier :huh:

MCD

Posté(e)

Je te remercie Sourimimi :D C'est en gros ce que je pensais...J'avais trouvé l'avis de la conseillère assez radical. Et je me demandais si certains n'en utilisaient jamais. Donc à voir...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...