elia Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Bonsoir, Je suis en pe2 depuis la rentrée et jamais je n'aurais cru être aussi stressée! Au dire des formateurs il n'est pas si évident que ça d'être titularisée sans problême. On nous parle sans cesse de stage en responsabilité qui se passe mal, avec des rapports horribles et des tonnes de projets à mener en classe.... Je pensais qu'une fois le concours obtenu j'allais pouvoir souffler un peu et me relaxer en me disant: ça y est tu es fonctionnaire stagiaire, c'est bon pour toute la vie. Et voila que je panique completement comme si je passais un deuxième concours. Je voudrais savoir l'avis OBJECTIF des ex pe2, ne me dite pas que c'est du gâteau si ça ne l'est pas et vice versa... J'attend avec impatience tous vos témoignages de votre année de stagiaires! Merci d'avance. Laure
eidole Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Idem, beaucoup de stress aussi... cryin Lem ieux est de mettre toutes les chances de notre coté et de tavailler plus que l'année dernière!!!
Florent Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Ne pas prendre l'année de Pe2 à la légère. Ne pas angoisser pour sa titularisation. Travailler normalement, écouter les conseils des IMF, PEMF, conseillers pédagogiques.
pike Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 ce n'est pas une année à prendre par desuss la jambe mais ce n'est pas horrible non plus! yaez confiance en vous et tout ira bien! il faut montrer un visage serein, l'impression que vous donnerez de vous meme lors des SR et face à vos "visiterus" est très importante, s'ils vous sentent hyper anxieux, tendus, etc certains pourraient tenter d'en profiter! montrez vous comme étant des personnes sures d'elles (mais pas non plus dans l'exagération non plus!), soyez ouvert aux conseils qu'ils vous donneront et tout se passera bien!
Soleil24 Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Il ne faut pas prendre cette année à la légère. La moindre erreur et tu as tous les formateurs dans le dos mais sinon ça va. Fais simplment ce que l'on te demande sans broncher, ne contredis pas les profs ça ne sert à rien. Séverine
ronue Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Moi aussi je stresse. Je ne sais pas quoi bosser. Il y a eu quelques cours mais, il faut les apprendre ? Faire des recherches pour les approfondir ? Je fais quoi moi ? Au secours, que faut-il FAIRE ?
Totoche Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Bossez sérieusement pendant vos stages, en montrant que vous êtes motivés. Mais ne soyez ni trop sûrs de vous, ni le contraire. J'ai vécu cette année avec pas mal de pression effectivement, car la menace de ne pas être titularisé pèse tout le temps et tout le monde se sent visé, alors qu'il n'y a pas vraiment de problème (à part des petits cafouillages de débutants !!! ). Mais au final, il n'y a pas vraiment de soucis en fin d'année, et sauf faute (manque de travail, PE ayant mis des enfants en danger...) tout le monde est validé. En gros, si c'était à refaire, je travaillerais autant mais je me prendrais moins la tête !
Poupi Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 J'ai exactement la même impression qu'Elia et les autres. Je pensais être débarrassée de ce fichu stress et de cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, et pis non ! Comme je viens de le lire, on a l'impression d'avoir à passer un 2e concours. J'espère qu'il y aura d'autres témoignages encore plus rassurants.
Lena Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 La pression varie très nettement d'un IUFM à l'autre, c'est clair. Pour moi, ça a été comme Vané: à Nancy, en montrant de la bonne volonté et des progrès en stage (une vraie évaluation formative, quoi) et un travail sérieux coté dossiers et mémoire, c'est dans la poche. Mon tuteur de suivi m'a dit (après coup bien sûr <_< ) que les visites permettent de voir si ton savoir-être est compatible avec l'exercice d'enseignant, que les séquences tip top, c'était finalement secondaire car on apprend sur le tas. En fin d'année, des profs siégeant à la commission qui décidait de notre sort nous disaient même (quand on s'inquiétait de certaines mentions) que tant qu'on a pas blessé un gamin, on est bons pour le service .
Totoche Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 oui, j'avais oublié ça Lena ! Tenir compte des remarques que l'on vous fait pendant les visites, et essayer (même si vous n'y parvenez pas tout de suite,) de rectifier le tir au prochain stage. Montrer aux formateurs que l'on essaie d'évoluer. Faire son auto-critique aussi, montrer que l'on sait ce qui ne va pas. Et enfin, avoir un bô cahier journal ! :P
brownie Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 tout pareil que vané2 ... PE2 l'année dernière j'ai vécu avec beaucoup de stress toute l'année, ils nous ont mis la pression dès le début mais le but de la manoeuvre est bien que l'on ne se sente pas "déjà arrivé" et tout compte fait , tout le monde est validé (avec pour certains des stages supplémentaires à effectuer en juin mais rien de dramatique) il suffit d'être sérieux, de faire ce qu'on vous demande comme de bons petits soldats et tout ira bien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant