Aller au contenu

Qui veut devenir prof?


nonau

Messages recommandés

Le débat sur l'école est de très mauvaise qualité en France (et les politiques en sont bien sûr les premiers responsables) mais en rajouter dans l'hystérie comme il le fait n'aide personne

On peut se demander si ce ne sont pas les débats en général qui sont de bien mauvaise qualité aujourd'hui ; pas seulement en France, et pas forcément à cause des politiques en premier lieu.

Je reviens sur notre échange car je viens de tomber sur un article intéressant qui permet peut-être de répondre à cette question.

(Il est assez long, mais c'est cohérent avec sa teneur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre enseignant rend heureux ? Pas pour tout le monde, pas tous les ans, pas quand on galère malgré toute notre bonne volonté, pas quand la hiérarchie/l'administration nous brise. Mais ça, on ne le dit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enseignant encouragerait-il ses propres enfants à exercer ce métier?

Pour en avoir parlé avec un grand nombre de collègues, je ne le crois pas...A part peut-être les agrégés, les autres ont un salaire indécent et indigne par rapport aux responsabilités et aux enjeux de société qu'il y a derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non... Je le deconsellerais, et le deconseille deja avec force a des amis qui souhaitent s'y reconvertir.

Salaire minable aussi compte tenu des heures de travail, des responsabilites qu'on nous met sur le dos et du respect et de la reconnaissance qu'on en retire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille fortement aussi, partout et en tout lieu : genre :

"Non, ce n'est pas le petit boulot pépère auquel vous pensez, c'est difficile nerveusement et physiquement, c'est super mal payé, il n'y a que peu de reconnaissance, c'est une usine à déprimer parfois, ça peut-être violent de temps en temps, c'est chronophage et en plus on trouve que tout cela est normal car....

TU AS LA VOCATION ET TU AIMES LES ENFANTS..." Et ça, je ne peux plus l'entendre.A cause de ça, on se prend tout dans la poire.

Mais je n'ai même pas eu à décourager mes gosses, ils ont vite compris.

Je décourage tous ceux que je peux cependant, avec une malveillance non feinte envers l'EN que dorénavant je hais.

Je trouve triste de haïr son boss après 31 ans de travail, triste et pas normal.

Mais c'est comme ça .Donc, tout le travail de sape que je peux faire, je le fais et rien ne me réjouis plus que de savoir qu'il y a une crise du recrutement (quand on peut avoir des chiffres, tout est si opaque !) je me dis, qu'au moins, s'il y a manque, les jeunes générations en profiteront (loi de l'offre et de la demande, loi du marché, dura lex sed lex.).J'en suis là, je trouve cela affligeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants aussi ont bien compris qu'il faut voir ailleurs.

Le plus jeune (13 ans) me dit carrément que je me fais avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année!

S’il n’y a pas d’augmentation de nos traitements d’ici 2017, pour la première fois de l’histoire de la Vème République, un Président de la République aura bloqué les salaires des fonctionnaires durant toute sa mandature ce qui serait purement scandaleux !

Les cotisations retraites des fonctionnaires augmentent à chaque 1er janvier depuis 2012. Ce qui fait qu’un PE voit son salaire net diminué au 1er janvier 2016 une nouvelle fois de 7 à 12 € par mois. (+ 0,4 point au 1er janvier 2012, puis même chose au 1er janvier 2013, 2014 et 2015, soit + 2 points depuis le 1er janvier 2012).
Pour rappel, la baisse des salaires est programmée pendant 10 ans (de 2010 à 2020) par la loi Fillon Woerth et reprise intégralement par le gouvernement actuel. Elle est même accentuée par une nouvelle hausse des cotisations. Concrètement, un PE gagne entre 42 € et 72€ de moins par mois qu’en juillet 2010...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non cépavré!

Il y a le passage d'échelon pour corriger tout ça! :devil:

Dit celle qui a touché la GIPA en ayant passé un échelon (5ème -> 6ème).

Et dont le traitement (50% + SFT 3 enfants) décroche de + en + du montant du smic net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enseignant encouragerait-il ses propres enfants à exercer ce métier?

Effectivement, j'ai tout fait pour trouver d'autres pistes à ma cadette, elle passe son Bac cette année et VEUT être instit, euh! prof des écoles!, je n'ai pas réussi à lui faire changer d'avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection en 2006, 10 ans déjà et déjà j'étais révolté par notre traitement salarial... J'avais donc inscrit dans le doc préparatoire à l'inspection le salaire insatisfaisant.

Nous en avions parlé donc et j'avais dit que je ferai tout pour décourager quiconque et surtout mes enfants de faire ce métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...