Aller au contenu

besoin aide avec CP


nema

Messages recommandés

je suis T1 et je décharge, entre autres, une directrice 1 journée en CP CE1

Elle m'a demandé de faire de l'orthographe (donc les phonèmes en CP et autres sons en CE1), là +/- OK mais ensuite, elle m'a dit de faire des petites activités de lecture l'après-midi et là je coince.... et cet directrice n'est pas là pour me répondre (elle part dans une autre école)

C'est du chinois pour moi de faire lecture avec des CP vu que par définition, ils ne savent pas lire... bref, au secours ! Pourriez-vous me donnez des exemples d'activités de lecture à faire avec eux ?

Et en CE1, que puis-je me permettre de leur donner ?

merci d'éclaircir ce grand brouillard qui rôde autour de moi en ce début de carrière :D:wub:

PS ; peut-être avez-vous aussi des liens dans vos favoris vers des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux peut-être partir d'un album très simple avec des structures répétitives où ils rencontrent déjà des mots probablement connus par certains d'entre eux (jours de la semaine, couleur..).

Ne t'inquiète pas, ils vont prendre très vite des repères par rapports à des mots qu'ils connaissent déjà (ça commence comme papa, ça finit comme maman...).

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à voir aussi par rapport a ce qu'ils ont fait le matin : le matin, je fais lecture et l'apres midi, souvent je fais des jeux avec des etiquettes sur les mots du matin, on travaille sur ce qu'on a vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle suit la méthode pas à page et à mon avis elle doit exploiter tout ce qu'il y a danc chaque page des manuels, et du coup, les mots...

c'est pour ça que je coince un peu... et puis double-niveau, c'est pas tip top

pouvez-vous me donnez des exemples concrets d'activités ? ex : leurs prénoms avec syllabes dans le désordre à remettre en ordre avec modèle...

quels genres d'exos peut-on faire à leur niveau ? merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux leur proposer de relier les prénoms de la classe écrits en attaché et en script, mettre un prénom en-dessous tu dessines un sac qui contient les lettres du prénom mélangées avec un inrus à barrer, tu peux leur donner une liste de prénoms et ils doivent entourer les prénoms que tu leur dicteras.... donner des lettres en vrac et leur demander de reformer le prénom.... Voilà quelques pistes... Courage, je découvre moi aussi le cp, c'est assez impressionnant, mais ça passe bien; Ta directrice fait-elle une fiche avec les mots outils? si oui tu peux t'en resservir aussi pour faire de nouveaux exercices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier stage en responsabilité est en CP CE1 et je me pose un tas de question sur le fontionnement du CP.

L'emploi du temps, les ateliers lecture et d'écriture...Que mettre en place pour ceux qui ont des difficultés ??? La lecture à partir d'album.

Si vous avez des idées, des sites, des bouquins, je suis preneuse.

Bon courage Nena

A+

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu qu'elle affichait les mots apris dans chaque double page de sa méthode mais elle m'a demandé de faire de la lecture à part pour ne pas interférer..

Je pense que l'idée de l'album est une piste à suivre... les idées murissent à force de discuter avec d'autres collègues dans les diverses écoles. C'est au moins l'avantage quand on a autant d'écoles en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...