lou-anne Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Bonjour J'arrive en tant que directrice, novice, sur une école maternelle : les collègues m'ont informée de leur décision, en CM, de séparer systématiquement les jumeaux dès la petite section. L'inspecteur aurait donné son accord. Je suis un peu étonnée du côté systématique de cette décision. Qu'en pensez-vous ?
Moustache Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Très surpris aussi d'autant que : L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement. Edit : désolé, je n'ai pas relevé la source, de mémoire, peut-être vu dans la revue de l'Autonome de Solidarité...
JMP Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Très surpris aussi d'autant que : L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement. J'allais le dire
dada Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Très surpris aussi d'autant que : L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement. J'allais le dire Pas mieux et je dirais même que les nouveaux textes iraient plutôt dans le sens du dialogue avec les parents donc être à l'écoute des parents , des enfants à cet age c'est un peu compliqué et en dernier ressort c'est le directeur après AVIS du conseil des maîtres. Ce qui me dérange là c'est le "systématique", où est l'humain dans cette décision???
lou-anne Posté(e) 15 août 2015 Auteur Posté(e) 15 août 2015 oui, c'est bien ce qui me dérange aussi. Mais aussi le fait que cette décision s'exercerait dès la petite section, ce qui engendrerait pour ces enfants une double séparation à la rentrée scolaire (famille + jumeau). De toute façon, c'est bien dans le dialogue avec les familles que l'on peut avancer (sur le sujet des jumeaux mais plus généralement aussi). Je suis perplexe.
orime Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Ce qui me dérange là c'est le "systématique", où est l'humain dans cette décision??? En plus, je vois pas vraiment l'intérêt de faire ça...pédagogiquement et humainement parlant, je n'y vois aucun intérêt. La seule raison valable doit être donnée par les parents. On a une école avec pas mal de jumeaux et certains souhaitent être séparés, d'autres préfèrent être ensemble.
kiko Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 J'en parle systématiquement avec les parents lors de l'inscription, et souvent c'est eux qui abordent le sujet en premier.
dada Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 ici aussi j'en parle systématiquement avec les parents à l'inscription et je conseille plutot de les laisser ensemble la première année, ensuite , on en discute entre collègues en CM et je prends une décision après l'avis des parents qui sont informés de l'avis de l'enseignant.
Pascal Oudot Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Encore une ânerie décidée en "conseil des maîtres décisionnaire"...
Maïs Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 J'ai souvenir (sans doute lu dans une revue de l'Autonome) d'une famille ayant attaqué la décision d'un directeur d'école de séparer leurs enfants jumeaux et les parents avaient gagné... Je demande toujours leur avis aux parents lors de l'inscription et je n'ai jamais vu de parents souhaitant séparer leurs enfants en petite section. En moyenne section ou en grande section, il arrive qu'on envisage de séparer des jumeaux lorsqu'un des enfants a le dessus sur l'autre et que ça a des répercutions sur sa scolarité ou sa sociabilisation.Dans ce cas là , on en parle avec les parents qui se rangent en général à nos arguments .Lorsque ce n'est pas le cas, on respecte leur volonté .
Pepettebond Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Chez nous nous avons maintenu des jumeaux ensemble après discussion avec les parents. Tout le monde (entourage) leur disait de séparer les enfants pour des tas de raisons. Eux pensaient que ce n'était pas bien de les séparer, nous avons donné raison aux parents contre tous , parentalité renforcée, enfants sécurisés et résultats scolaires bons pour les deux enfants.
mamiebrossard Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Ma collègue de mater a eu en PS des jumeaux : les parents souhaitaient les séparer car il y avait déjà un dominant et qu'ils avaient vraiment "peur" que l'autre se renferme ! Elle les a écouté et a fait selon leur désir et s'en est félicité car le dominé s'est révélé dans sa classe
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