Aller au contenu

oral pro: le grand stress


eltotof

Messages recommandés

please, help me!

je passe l'oral préprofessionnel tout à l'heure et c'est le coup de flippe

j'ai passé mon week-end à bucher sur plein de choses et c'est l'heure des questions existentielles:

comment faire pour tenir 20 minutes ou plus précisément pour évaluer lors de la préparation la durée de ce que l'on va dire?

comment faire si le sujet ne vous inspire pas du tout, que vous n'y connaissez rien?

si vous avez des conseils techniques, des méthodes qui vous sont propre, n'hésitez pas, je suis preneur!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

alors deja.....premier conseil....respiiiiire!!!! :D

si tu paniques tu vas t'embrouiller...faut pas oublier que non seulement ce que tu dis est important mais aussi la facon dont tu le dis...les jury notent ce qu'on appelle "la communication avec le jury" donc...il faut que tu souris..que tu les regardes (apas le nez ds tes feuilles) et que tu sois pose...

Deuxieme conseil...quand tu abordes un concept ds ton expose detaille le...balance tt ce que tu sais dessus...genre "le projet d'ecole.".....et la tu dis tt ce que tu sais dessus...car d'une part ca gagne du temps(on est la pour ca) et d'autre part ils te le demaderont peut etre pas apres donc....personne ne saura que tu sais ce que c'est!!!(ca serait bien dommage d'avoir appris pour rien non??)

Ben voilaaaa:)

Maintenant je te souhaite bonne chance...sois zen!!! :D:D:D

et puis personne n'est infaillible tu ne peux pas tout savoir!!!

reviens dire comment ca s'est passe!!!

Klimero (qui donne des conseils mais ne sait pas les appliquer pour elle) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour les conseils, en fait je stresse pas trop, ma prestation va certainement dépendre énormément du sujet sur lequel je ais tombé!!

je vous raconterai mon sujet en rentrant cet après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne chance pour cet après-midi. Moi aussi j'avais peur de ne rien pouvoir dire et en fait j'ai tenu les 20 minutes. prends le temps de bien expliquer le problème comment tu as compris les docs, la ou les questions qui sont soulevées par les docs et prends le temps de bien présenter ton plan. à la fin de chaque partie, tu peux redire l'essentiel. N'hésite pas à donner le plus d'exemples possibles (et donc tout ça ça prend du temps :D ), je te souhaite bonne chance! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour moi, l'op c dans une semaine mais bon, je stresse déjà d'autant que je manque cruellement de pratique!! pourriez vous me donner deux, trois conseils pour l'intro... je sais pas du tt comment faire!!!

bises à tous et bon courage

mimia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même souci que mimia... <_< Je me demande aussi s'il faut faire régulièrement référence aux textes dans notre exposé, ou bien si on s'en sert uniquement comme supports. A force de lire tous les sujets du forum concernant l'OP, je mélange tout :(

Merci pour votre aide ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai considéré les textes comme des supports, des débuts de réflexion...dans l'intro je les ai présenté et j'ai dit ce que faisaient les auteurs après la présentation j'ai expliqué la problématique du dossier (qu'est ce qu'on peut se demander à la suite de la lecture des textes?) je me suis aidé de trois pistes principales : quoi (c'est à dire le thème), pourquoi? définir le problème par rapport au thème et comment? c'est à dire quelles sont les solutions, qu'est ce qui est fait en classe... après tu présentes ton plan et tu développe chaque point important.

Voilà, j'espère que je vois ai un peu aidé :D s'il y a des choses floues n'hésitez pas à le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote qui m'est arrivée à l'oral pro de Grenoble :

Au bout d'environ 10' de la phase d'entretien (après l'exposé) un des mb du jury s'est levé, a pris sa serviette et est sorti sans rien dire alors qu'une des personnes me posait une question... elle est revenue environ 10' plus tard et je ne suis même pas sûre qu'elle m'ait poser une seule question!

J'ai ignoré son cirque en continuant comme si de rien n'était mais je me demande franchement quelle légitimité cette personne a pour me mettre une note...

Je ne vous souhaite bien sûr pas la même chose mais sachez que ça peut arriver... vous serez moins surpris...

Mon sujet : la différenciation pédagogique : peut-elle limiter l'échec scolaire et à quoi sert d'évaluer.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyanne, c'était quelle commission ton jury?

Parce qu'ils ont l'air d'avoir été vraiment très sympas à Grenoble.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour !

Je suis tombée sur l'évaluation et en fait je me suis aperçue au cours de l'exposé que ça tournait un peu en rond. En fait, je pense qu'il ne faut pas hésiter à développer, et aborder les sujets qui tournent autour et que l'on maîtrise peut-être mieux ( avec ce sujet, j'ai également parlé du statut de l'erreur, de la péda différenciée, un peu de l'école républicaine avec l'égalité pour tous (même enseignement ) gràce à l'outil que représente l'évaluation...). Bref, plus on débale ce que l'on sait, mieux c'est !Sinon, pour le plan, j'ai d'abord fait une partie pour expliciter les textes ( car dans les textes officiels, ils disent que la compréhension que l'on a des textes est évaluée ) et ensuite j'ai répondu aux 2 questions car les textes étaient longs et je n'ai pas eu le temps de faire un plan plus organisé. J'ai bien conscience que ma 1ère partie fait un peu paraphrase mais on m'a répété toute l'année qu'ils évaluaient la compréhension des textes...donc je pense que ne s'en servir que comme supports est un peu risqué... _bl_sh_ Chacun voit !

Voilà, bon courage à ceux qui doivent encore passer cette épreuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loulou et Bidoon pour vos conseils, j'y vois un peu plus clair ! :wub: Je pense moi aussi qu'il faut présenter les textes et leurs auteurs, et expliquer ce dont il est question dans chacun d'eux, mais ne pas trop s'étaler quand même :P

Pour ce qui est de parler lentement, y'a du boulot ! 27 ans que je parle à une vitesse qui a le don d'en épuiser plus d'un :D (certains m'appelaient la "mitraillette" quand j'étais plus jeune...), et pas assez de temps d'ici mes prochains oraux pour réduire mon débit, le jury va devoir s'accrocher (ws~tl)

Bon, je rigole mais en fait je sais que c'est un point important, surtout si le sujet ne m'inspire pas trop, autant que je prenne le temps d'expliquer le peu de choses que j'aurais à dire...Comment ça je pars perdante ??? :blink: Mais non, pas du tout, c'est faux !!!.........Bon, tapez moi un peu sur les doigts quand même (vas-y molo avec tes annuaires, Courage !), 'faut que je me ressaisisse _bl_sh_

En tout cas, merci pour vos conseils, si vous en avez d'autres planqués sous votre oreiller... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...