Aller au contenu

CRPE 2016 besoin d'aide!!!


Roddes

Messages recommandés

Bonjour, je compte m'inscrire au prochain CRPE. Je suis titulaire d'un BAC ES et je suis actuellement ATSEM.

Plusieurs points dans les conditions d'inscription me pose question...

Si par bonheur j'obtiens le concours, comment cela se passe pour obtenir un master 2? Suivons nous une formation qui permette de l'obtenir.

N'ayant pas de master 1 je ne peux pas suivre de formation à l'ESPE, je vais donc travailler chez moi, est ce que ce sera la même chose après le concours??

Concernant les conditions d’aptitude physique, il faut plus ou moins un brevet de natation... Celui que l'on obtient enfant est il toujours valable?

Même chose pour l'AFPS, je l'ai passé étant ado, faut il que je le repasse?

Merci pour tous vos renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour te répondre :

Il y a plusieurs types de concours pour devenir professeur des écoles :

- concours externe : ouvert aux personnes ayant un M1, ou étant étudiant en M1 l'année du concours. Les parents de 3 enfants et plus et sportifs de haut niveau sont exemptés de diplômes et peuvent donc passer ce concours

- concours en troisième voie : pour toutes les personnes pouvant justifier de 5 ans d'activités professionnelles dans le privé le jour du concours.

Aucune condition de diplômes exigées.

- concours interne : pour les personnes déjà fonctionnaires.

Les admis sont automatiquement inscrits en M2 dans une ESPE de leur académie (même si ils ne possèdent pas de M1)

Donc pour toi, as du assez d'expériences pour t'inscrire en 3ème voie ?

Pour la natation, il faut une attestation de 50m nage libre. Elle n'a pas de date de péremption me semble t-il. A vérifier

Pour l'AFPS il me semble qu'il y a une date de péremption... Alors que le PSC1 n'en a pas. A vérifier également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pur ceux qui ne peuvent être inscrits en M2 (dispensés de diplôme, 3ème voie, etc.), ils sont en DU ; dans la majorité des ESPE, celui-ci reprend une très grosse partie des enseignements du M2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis une ancienne du CNED et je suis admise cette année. Je peux vendre la totalité de mes fascicules pour 150 euros si cela intéresse quelqu'un; pour cela veuillez me laisser un message sur mon blog: http://dunouveaudansmoncartable.eklablog.com . Pour ceux que ça intéresse, je vais y publier les fiches que j'ai faites pour préparer le concours. Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brevet de 50 mètres et l'AFPS sont valables peu importe si tu les as eus il y a 5 ou 15 ans tant que tu as les attestations à fournir, pas de problème.

Pour le master 2, tu y seras automatiquement intégré à la suite de l'obtention de ton concours, on t'expliquera à ce moment-là quelles sont les démarches à suivre pour t'y inscrire, cela change d'une académie à l'autre. Et si tu n'as pas de master 1 tu seras tout de même en master 2 ton année de stage (c'est ce que j'ai pu observer en tout cas cette année dans mon académie pour une personne qui avait le même parcours que toi et avait eu son concours en 3ème voie). Car si pour certains cas précis le niveau master 1 n'est pas requis pour passer le concours, il s'agit uniquement de la partie concours, mais il me semble que le niveau master 2 est cependant obligatoire pour être titularisé à la suite de l'année de stage.

Bon courage à toi et je te souhaite de réussir ton projet ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses, j'ai oublié de préciser que je suis maman de trois enfants....Ca change tout !!

Je ne peux pas passer le concours en 3ième voie car j'ai toujours travaillé dans le public.

J'ai obtenu un congés de formation par la municipalité, j'ai les jeudis et vendredis de libres pour préparer le concours.

Mais du coup si j'obtiens le concours, rien n'est encore gagné si ça ne passe pas au master 2!! Je n'avais pas prévu ça...

Pfff l'année va être stressante je le sens...

Merci pour les encouragements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai oublié de préciser que je suis maman de trois enfants....Ca change tout !!

Je ne peux pas passer le concours en 3ième voie car j'ai toujours travaillé dans le public.

J'ai obtenu un congés de formation par la municipalité, j'ai les jeudis et vendredis de libres pour préparer le concours.

Mais du coup si j'obtiens le concours, rien n'est encore gagné si ça ne passe pas au master 2!! Je n'avais pas prévu ça...

Pfff l'année va être stressante je le sens...

Merci pour les encouragements

J'ai fait ma rentrée en tant que PES et si ça peut te rassurer les personnes ayant eu le concours sans condition de diplôme car parents de 3 enfants n'ont pas l'obligation de valider le master 2 comme nous, mais elles peuvent aussi le faire si elles le souhaitent. Mais ça, ça dépend des ESPE à mon avis. Cependant elles suivent tout de même la formation à l'ESPE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...