sandrinette1 Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Tout est dans le titre, j'écris ici, car directrice, et je me demande comment font les autres personnes dans mon cas. Directrice d'école, enseignante, passionnée par mon travail et mes enfants. Pour faire court, j'ai enseigné à l'étranger dans mon jeune temps, revenue en France, j'ai fais quelques boulots (supporte pas l'inactivité), puis passé le concours (l'admin ne voulait pas reconnaître mon diplôme et me proposait un poste bouche trou...). Voilà pour l'histoire. J'ai eu le concours, des postes mer....es, puis enfin une super école, avec des collègues géniales, des élèves supers et leurs parents aussi. Tout va pour le mieux me direz-vous. Bah nan, je suis maman, je suis instit/directrice, mais l'impression d'être nulle part... Je finis les travaux de la maison que j'ai fait construire, j'ai l'impression de ne plus exister.... Comment faites vous? Astuces, organisation....?
halima31 Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Tout est dans le titre, j'écris ici, car directrice, et je me demande comment font les autres personnes dans mon cas. Directrice d'école, enseignante, passionnée par mon travail et mes enfants. Pour faire court, j'ai enseigné à l'étranger dans mon jeune temps, revenue en France, j'ai fais quelques boulots (supporte pas l'inactivité), puis passé le concours (l'admin ne voulait pas reconnaître mon diplôme et me proposait un poste bouche trou...). Voilà pour l'histoire. J'ai eu le concours, des postes mer....es, puis enfin une super école, avec des collègues géniales, des élèves supers et leurs parents aussi. Tout va pour le mieux me direz-vous. Bah nan, je suis maman, je suis instit/directrice, mais l'impression d'être nulle part... Je finis les travaux de la maison que j'ai fait construire, j'ai l'impression de ne plus exister.... Comment faites vous? Astuces, organisation....? La seule chose que j'ai trouvée est d'éteindre mon téléphone à certains moments pour être avec mon fils. J'organise des journées spéciales où on est tous les 2. Par contre, je vais voir une psychologue pour me lâcher un peu. Tu as l'air de penser beaucoup aux autres mais il faut penser à toi. Si tu peux laisser tes enfants, profite pour sortir avec les copines, aller chez le coiffeur... Je te comprends, ce n'est pas évident.
halima31 Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 En tout cas, je te félicite. Tu peux être fière de toi.
sandrinette1 Posté(e) 15 août 2015 Auteur Posté(e) 15 août 2015 Merci Halima, mais je n'arrive pas à éteindre mon tel, je n'arrive pas à déconnecter... Je vais sur la boite pro sans cesse, donc je culpabilise pour mes enfants, mais si je n'y vais pas, je culpabilise pour mon boulot... Je n'arrive pas à concilier les 2; mes enfants me reprochent de trop travailler, et moi, je trouve que je peux toujours en faire plus, mais je suis exténuée
orime Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Je vais sur la boite pro sans cesse, donc je culpabilise pour mes enfants, mais si je n'y vais pas, je culpabilise pour mon boulot... Je n'arrive pas à concilier les 2; mes enfants me reprochent de trop travailler, et moi, je trouve que je peux toujours en faire plus, mais je suis exténuée Alors si il y a bien un truc que je refuse de faire, c'est d'aller sur la boite mail de l'école de chez moi. De toute façon, je n'y arrive pas et ça ne marche pas. Y'a pas plus anxiogène que ça. Si tes enfants te le disent, c'est qu'effectivement tu dois en faire trop. Je vais être raide mais le temps que tu ne passes pas avec eux, tu ne le rattraperas jamais, contrairement à un tableau excel ou un mail intitulé "urgent" (d'ailleurs, vous avez remarqué que TOUS les mails sont "urgents" ? y'a plus du tout de hiérarchisation des tâches, ils ont tous le même degré d'urgence). Et pis, il faut aussi voir le nombre d'enseignants en burn out professionnel sur le forum pour se rendre compte qu'un pétage de plomb est malheureusement à la portée de beaucoup de directeurs ou d'adjoints. Et tu le dis toi même, tu es exténuée.
sandrinette1 Posté(e) 15 août 2015 Auteur Posté(e) 15 août 2015 Je sais bien que le temps que je ne passe pas avec eux, je ne le rattraperais jamais; mais ai-je le choix, le papa ne verse aucune pension alimentaire, j'ai 3 ados à la maison et je veux leur montrer que l'on peut s'en sortir dans la vie (le papa refuse de travailler, préfère les aides...). Je cherche juste une aide d’organisation pour gérer mes ados, mon travail et la maison (terminer les travaux).... Burn out, je connais, j'ai été arrêtée 1 an à cause de ça, d'où mon post, comment gérer "zenement"?
dada Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Je ne suis pas seule à temps complet mais la moitié de l'année et j'ai les ados, la direction et ma classe donc un peu comme toi.J'ai aussi été comme toi à ne pas faire le tri entre l'urgent d'un coté et de l'autre et forcément je me suis retrouvée , épuisée et tout ce qui va avec.....Bref maintenant je dis, j'ai une vie en dehors de l'école , qui de toute façon continuera de tourner sans nous.... Je prends le temps de lire, de voir mes amis sans forcément parler instit ( mm si bcp le sont), je m'oblige à ne pas travailler pour l'école la moitié des vacances, c'est difficile au début, impression de ne pas faire ce qu'il faut pour la rentrée mais tu verras, on s'habitue.Tu es surement directrice depuis plusieurs années donc ne refait pas le monde tous les ans , les copier-coller c'est super et zen puisque tu as déjà testé une année.Pour la classe, je n'arrive pas à refaire d'une année sur l'autre mais j'ai des habitudes , pas la peine d'inventer le fil à couper le beurre tous les ans.Use et abuse du net pour les petites choses qui prennent du temps . Pour tes ados, mets à leur disposition un cahier d'envie, ils te donneront des pistes d'activités en lien avec ce qu'ils aiment et aussi tes moyens car je pense qu'ils connaissent ta situation financière. Sinon au pire, les géocache c'est sympas pour se retrouver ou la piscine avec des copains. Ici on est plutôt cuisine donc on se retrouve autour de la table très souvent ¨Pour toi, une asso pour sortir de l'école, aller au ciné, papoter avec les copines d'EDP, si si je t'assure que c'est top et après l'été tu vas voir tout le monde ou tu reçois c'est que du bonheur.
ChantillyFraise Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Maman solo d'une petite puce de 5 ans... J'ai lâché la direction d'une école assez compliquée! (pourtant je m'entendais super avec mon ATSEM) j'ai changé pour un poste non plus "facile" mais je suis maintenant à 5 min de chez mes parents et j'espere que cela va me changer! J'ai passé une année difficile. Ma puce a quelques ennuis de santé, donc j'ai mis des priorités cette année, mais j'avoue que le stress est là au moment de la reprise (j'avoue aussi que de ne pas à avoir à gérer une direction compliquée va m'aider, même si du coup je vais devoir repasser la liste d'aptitude (mal calculé pffff) Un conseil ? Il faudrait que je me l'applique à moi-même déjà........ Clairement? Au moins une activité extérieure avec des adultes! (bon les tiens sont ados), l'an dernier j'avais ma puce (5 ans) et toute la journée des élèves de 3/4 ou 5 ans .... Heureusement j'avais mon ATSEM sinon cela aurait été des journées 100% avec des enfants et pas d'adultes à qui parler de sujet d'adultes! Je note l'idée du cahier à envie! Elle est un peu petite mais j'aime bien l'idée! car moi aussi j'ai ce sentiment de ne jamais rien faire "à fond" .... En même temps, instit, maman solo, tenir un intérieur jusqu'à la moindre petite tache ménagère... ( d'ailleurs tu peux leur demander de faire certaines choses? je commence avec ma fille d'ailleurs....) Pas l'impression de t'avoir beaucoup aidée....
tiniouu Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Il faut mettre des priorités, et limiter ton temps pour l'école...L'idée du cahier est bonne....Tes ados n'ont pas besoin que tu passes ton temps avec eux, mais effectivement, s'ils mettent la main à la pâte, ça te libère un peu pour leur consacrer du temps... Nous avons un métier où il ne fait pas bon être perfectionniste, on y laisserait notre santé mentale.... Bon courage!
folysacs Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Avec un fils autiste asperger, tout doit être prévu. Pour lui, nous avons fait un emploi du temps hyper précis qui le rassure et lui permet un minimum de repérage dans le temps. Cet emploi du temps hyper strict, on s'est vite perçu que toute la famille (enfin surtout moi) devait y être inclus. Alors oui, notre famille n'est pas fantasque comme je l'aurai souhaité mais bizarrement, une fois l'habitude prise, tout roule et j'arrive à avoir plus de temps pour mon loulou. Et pendant les vacances, relache !!! Seul moyen de tenir...
alex75 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 1er conseil pour gérer plus "zenement" ta vie perso, il faut que tu te refuses de bosser pour la direction de chez toi! 1ère étape: Supprime le transfert des mails école de ta boite perso 2ème étape: je note sur un éphéméride à la page de mon jour de décharge tout ce que je peux laisser de côté à faire pour ce jour-là, comme ça je n'oublie rien , mon esprit est tranquillisé et je gère les priorités au quotidien lorsque je suis en classe. 3ème étape: délègue à tes collègues de l'école tout ce qui peut l'être: coop, rangement d'une salle, achat du café pour la salle des maîtres, ramassage du courrier dans la boîte aux lettres.....tu peux aussi leur parler et leur faire part de ton sentiment de surmenage.....si elles sont sympas elles te déchargeront de quelques services de récré.... Côté perso, ritualise une journée famille. Tout ton petit monde bloque un créneau dans son emploi du temps pour être présent en même temps. Ca peut être tout bêtement le brunch du dimanche par ex où à tour de rôle chacun prépare pour les autres, du coup tu profites du jour où tes grands sont de corvée Comme tu as des ados tu peux ritualiser des soirées burgers maison ou pizza, tout le monde se réunit pour composer son burger ou sa pizza....tu peux leur faire plaisir en invitant un copain ou une copine à chacun c'est pas cher et ça permet de profiter de bons moments. Tu peux poursuivre le début de soirée avec un jeu: Times up, loup garou, belote, tarot, poker, jungle speed.... Renseigne toi près de chez toi si tu trouves une ludothèque car parfois elle organise des soirées jeux, c'est sympa.
sandrinette1 Posté(e) 19 août 2015 Auteur Posté(e) 19 août 2015 Merci de vos réponses Le cahier d'envie est très sympa comme idée, mais j'ai peur de ne pas arriver à le tenir faute de temps et/ou budget... Gérer la direction de la maison, je l'ai fait lors de mon 1er arrêt (sans toucher la prime), mais je ne réalisais toujours pas; lors du second, je me suis pris une vraie claque, et mon médecin m'a dit "si tu étais dans le coma, l'école serait toujours là, non?" (c'était une autre école que celle actuelle).......... Bref, là c'est vrai que j'ai la chance d'être dans une école très sympa, avec des collègues en or..... Et, depuis vos réponses je ne suis pas allée sur le webmail, 4 jours, c'est une 1ere!!! Lol Inviter des copains/copines pour les loulous, je l'ai fait, mais ça me donne encore plus de boulot. Mon grand est adorable, mais donner un coup de main, c'est niet! Ah si, il a mis 2 fois le lave vaisselle en route, bon ok, il n'était pas plein, mais c'était un début........ Je viens souvent sur le forum direction pour vous lire, car je me demande toujours comment font les autres, gérer une vie de famille, une vie perso, alors que j'y ai laissé ma santé il y a 3 ans. Malgré cela, j'adore mon travail, et la fonction de directrice, car je pense que c'est avant tout gestionnaire de sérénité, que tout se passe bien avec les collègues, pour que tout se passe bien avec les enfants et les parents... Trouver une assoc pour sortir, je ne peux pas; je me suis inscrite dans une salle de sport, j'y suis allée 3 fois (cher de la séance!); entre les enfants et le travail, je n'ai pas le temps; le papa ne prend les enfants que la moitié des vacances scolaires, le reste du temps, c'est moi....
Messages recommandés