Aller au contenu

Les classes sales et mal rangées...


Naia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

15 ans que j'enseigne et que je change d'école pratiquement tous les ans... :blush:

Et toujours la même histoire !!!!

J'arrive dans la nouvelle classe en juillet (ou août) et là triste constat :

-les étagères débordent de vieux papiers qui datent de la Préhistoire,

-d'immenses toiles d'araignées tapissent l'intérieur des armoires,

-des jeux dépareillés s'empilent un peu partout,

-des perce-oreilles sortent de l'énorme pile de jenesaisquoi posé dans un coin,

-des boîtes ouvertes de bonbons et de gâteaux d'où sortent une colonie de fourmis...

Cette année idem...

Hier, j'ai passé 10 heures à nettoyer ma classe (poussière, aspirateur), à trier, ranger, jeter (12 sacs poubelles de vieux machins inutilisables et sales)...

Je ne comprends pas comment certains enseignants (tout ceux qui me précèdent malheureusement pour moi...) peuvent travailler dans de telles conditions et ne jamais rien ranger, nettoyer... bref :ninja:

Quand je pars d'une école, je laisse toujours une classe impeccable au suivant, je ne peux jamais en dire autant dans l'autre sens et j'en ai maaaaaarre !!!

Voilà c'était sans doute inutile, mais j'avais besoin de le dire :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyage fait-il partie des tâches qui doivent être réalisées par les enseignants dans votre école ?...

Dans notre école, ce sont les ATSEM qui font le grand nettoyage en fin d'année scolaire, et également à la rentrée. Une partie du matériel (chaises, lits, jeux de construction,...) est sortie de la classe et nettoyée avec brosse et savon, puis au jet d'eau.

Personnellement, je suis passé dans ma nouvelle classe pendant les vacances. C'était propre, les meubles recouverts d'une bâche, pour les protéger de la poussière. Par contre, quand j'ai déplacé les armoires, j'ai constaté qu'il y avait une bonne dizaines d'énormes cancrelats... Donc demain, j'y retourne avec un peu d'insecticide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi passé du temps vendredi (et ce n'était pas la première journée que j'y passait) à jeter des feuilles et des feuilles datant pour certaines d'un bon paquet d'années : le plus loin que j'ai trouvé ce sont des fiches MDI de 1984 !

Par contre pas de souci de saleté pour ma part, le nettoyage est fait par une ATSEM et femme de ménage (je n'ai pas bougé 2 grosses armoires placées contre un mur et derrière lesquelles j'en trouverai sûrement...) : tables, chaises et bancs sortis de la classe, tout le reste nettoyé et remis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends!! J'ai vécu ça et le pire fut l'année de mon premier poste de titulaire, ouverture de classe. La classe en question était un dépôt (je n'exagère rien), j'y ai passé une semaine entière rien que pour jeter, trier, ranger ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé de trouver des classes plus ou moins propres ou ... sales.

Souvent c'était des classes sans titulaires depuis qques temps.

Nous avons toujours laissé nos classes propres et rangées avec mon mari.

Parfois j'ai eu d'agréables surprises : ne pas trouver de jeux complets mais après tris, classements pouvoir commencer avec de bons produits de base.

Et puis parfois avoir bcp de matériel qui ne correspondaient pas à ma façon d'enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec toi... Je passe toujours un temps fou à ranger, trier, jeter (sacs entiers), aménager (mais, ça, c'est parce que j'aime ajouter ma touche perso).

Quand je quitte une classe, je me prends en main et j'essaie de laisser un espace décent à mes collègues. J'emporte avec moi toutes les boîtes à œufs, boules en polystyrène trouées et autres conneries accumulées, sans me dédouaner en pensant "ça pourra toujours lui servir"... :getlost:

Par contre, je ne nettoie pas. Enfin rarement. Cela relève du ménage régulier et surtout du grand nettoyage d'été effectué par le personnel communal. Bon, cela n'est pas toujours parfaitement fait, hein ... mais alors je râle intérieurement contre la mairie, et pas contre mes collègues. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyage fait-il partie des tâches qui doivent être réalisées par les enseignants dans votre école ?...

Dans notre école, ce sont les ATSEM qui font le grand nettoyage en fin d'année scolaire, et également à la rentrée. Une partie du matériel (chaises, lits, jeux de construction,...) est sortie de la classe et nettoyée avec brosse et savon, puis au jet d'eau.

Personnellement, je suis passé dans ma nouvelle classe pendant les vacances. C'était propre, les meubles recouverts d'une bâche, pour les protéger de la poussière. Par contre, quand j'ai déplacé les armoires, j'ai constaté qu'il y avait une bonne dizaines d'énormes cancrelats... Donc demain, j'y retourne avec un peu d'insecticide. :)

Tout dépend des mairies et des atsem. J'en ai connues de véritables petites fées et d'autres ... Avec deux pieds gauches à la place des mains. Même dans une seule école, les classés nettoyées par Mme M étaient de petits écrins alors que celles de Mme P ben, il ne fallait pas regarder trop près. Et puis certains enseignants sont B.....iques et d'autres non. Donc pas évident d'avoir de belles classes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyage fait-il partie des tâches qui doivent être réalisées par les enseignants dans votre école ?...

Dans notre école, ce sont les ATSEM qui font le grand nettoyage en fin d'année scolaire, et également à la rentrée. Une partie du matériel (chaises, lits, jeux de construction,...) est sortie de la classe et nettoyée avec brosse et savon, puis au jet d'eau.

Personnellement, je suis passé dans ma nouvelle classe pendant les vacances. C'était propre, les meubles recouverts d'une bâche, pour les protéger de la poussière. Par contre, quand j'ai déplacé les armoires, j'ai constaté qu'il y avait une bonne dizaines d'énormes cancrelats... Donc demain, j'y retourne avec un peu d'insecticide. :)

Tout dépend des mairies et des atsem. J'en ai connues de véritables petites fées et d'autres ... Avec deux pieds gauches à la place des mains. Même dans une seule école, les classés nettoyées par Mme M étaient de petits écrins alors que celles de Mme P ben, il ne fallait pas regarder trop près. Et puis certains enseignants sont B.....iques et d'autres non. Donc pas évident d'avoir de belles classes.

Le nettoyage fait-il partie des tâches qui doivent être réalisées par les enseignants dans votre école ?...

Dans notre école, ce sont les ATSEM qui font le grand nettoyage en fin d'année scolaire, et également à la rentrée. Une partie du matériel (chaises, lits, jeux de construction,...) est sortie de la classe et nettoyée avec brosse et savon, puis au jet d'eau.

Personnellement, je suis passé dans ma nouvelle classe pendant les vacances. C'était propre, les meubles recouverts d'une bâche, pour les protéger de la poussière. Par contre, quand j'ai déplacé les armoires, j'ai constaté qu'il y avait une bonne dizaines d'énormes cancrelats... Donc demain, j'y retourne avec un peu d'insecticide. :)

Tout dépend des mairies et des atsem. J'en ai connues de véritables petites fées et d'autres ... Avec deux pieds gauches à la place des mains. Même dans une seule école, les classés nettoyées par Mme M étaient de petits écrins alors que celles de Mme P ben, il ne fallait pas regarder trop près. Et puis certains enseignants sont B.....iques et d'autres non. Donc pas évident d'avoir de belles classes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que cette classe (sale) était celle de ma future collègue qui devient directrice de l'école ! Elle change juste de classe... (nous sommes deux dans l'école)

Le ménage n'est pas dans nos prérogatives effectivement André Jorge... Mais je ne vois même pas comment la dame de ménage pouvait nettoyer dans un tel "bazar" !

Ma première année d'enseignement, la précédente collègue m'avait carrément tout balancé par terre : cahier, feuilles, livres... j'ai même cru que la classe avait été cambriolée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les villes, j'ai eu des expériences différentes. Pendant 6 ans, j'ai eu une femme de ménage hyper pro et qui nettoyait du sol au plafond (et même les murs et l'intérieur des placards) pendant les grandes vacances!!!

Les 2 dernières écoles où j'ai eu ma classe (un an dans chaque), c'est l'inverse!!!! Placards poussiéreux au pas possible et je ne parle pas du dessus des meubles et du néon du tableau. Je pense qu'ils n'avaient jamais vu de chiffon à poussière!!! Et dans l'avant-dernière, j'avais retrouvé du mercure liquide dans des petits post au fond d'un tiroir (les pompiers sont venus les chercher!!!!!!) et, dans la dernière, j'ai retrouvé sur les étagères hautes d'un placard 6 couteaux à steak sales!!!

Pour la rentrée, je change d'école et ma classe est une des deux qui aura été rénovée de fond en comble (peinture dont j'ai choisi les couleurs, fenêtres basculantes en pvc...) cet été. Donc, les meubles auront été enlevés avant les travaux et j'espère remis par le service technique la dernière semaine d'août!!!! :unsure:

Ma première année d'enseignement, la précédente collègue m'avait carrément tout balancé par terre : cahier, feuilles, livres... j'ai même cru que la classe avait été cambriolée. Quel manque de respect vis à vis du/ de la collègue qui arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ça aussi! Les placards remplis de vieilleries... L'an dernier, ca a été l'inverse pour moi! Celle qui avait ma classe l'année d'avant voulait changer de classe mais emporter tout tout et tout (meubles, tables, chaises, papeterie...). Je devais récupérer l'ensemble de ce qui se trouvait dans la classe où elle allait! J'ai jeté la moitié et j'ai une classe toute neuve! Petit hs: vous êtes nombreuses à aller dans vos classes pendant les vacances... Chez nous c'est interdit! Nous n'avons pas le droit d'être dans les locaux de la mairie en dehors de nos heures de travail! C'est toléré si les atsems y sont... Pourquoi ces différences selon les communes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début de carrière, je suis arrivée dans un classe très sale et en bazar. J'étais à titre pro, j'ai nettoyé un bout de classe pour mes affaires. Je n'ai rien changé ni rangé. Ce n'était pas à moi de le faire et surtout je n'y restais pas.

En revanche, quand j'ai eu des classes bien rangées en arrivant, j'ai toujours bien rangé en repartant. En gros, je rends la classe comme on me l'a donnée.

Dans l'école où je suis à titre définitif, il n'y avait pas de bazar dans ma salle de classe car il n'y avait quasiment rien. Quand j'ai quitté cette salle de classe pour la laisser au nouveau collègue, tout était rangé, j'avais même fait descendre une armoire supplémentaire pour lui car pas beaucoup de rangements.

Je suis allée dans la salle de ma collègue (bord**que) et je lui ai dit clairement : "je veux que ce soit bien rangé". Je ne sais pas si elle s'est vexée ou pas mais en arrivant, tout était propre.

Les femmes de ménage ne nettoient pas à fond les classes donc c'est à nous de le faire donc si on ne veut de poussières dans les placards et sur les étagères, on se munit de chiffon et on prend de notre temps perso. L'avantage, si on peut en voir un, c'est que tout est rangé selon nos envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...