Aller au contenu

Les classes sales et mal rangées...


Naia

Messages recommandés

Je vais encore mettre les pieds dans le plat.

Pourquoi la mairie payerait qq1 pour faire le ménage si vous le faîtes ?

Ca ne me viendrait jamais à l'idée de faire le ménage dans ma classe !

Ce qu'il m'arrive de faire, c'est de prendre le balai après un goûter, nettoyer une table de peinture parce que je sais que l'atsem n'aura pas ou plus le temps de le faire.

Quand à prendre sur les 108h pour faire du ménage... ici on est fliqué pour l'apc et on fait bien suffisamment notre quota de réunion, je ne vois pas où prendre les heures.

Et puis... comment dire, mon boulot, ce n'est pas de faire le ménage ! Ranger, trier, oui, faire le ménage, non.

Les mairies se foutent de plus en plus des écoles et des enseignants...

Tout à fait d'accord!!!

Quand je suis arrivée dans l'école il y avait 1 femme de ménage pour faire toute l'école (8 classes) et c'était NICKEL! Elle repassait même le matin sur les tables pour que ça sente bon quand les enfants arrivaient.

Puis elle est partie à la retraite, 2 personnes ont été embauchées et il y a eu la neuvième classe. Depuis c'est continuellement sale, même avec la sous traitance récente pour le privé (c'est d'ailleurs mille fois pire). Je pense que la neuvième classe est peuplée par des monstres gluants et sales je ne vois pas d'autre explication possible au fait qu'à deux elles n'arrivent pas à faire ce que une seule faisait

Je pense que le problème est dans l'implication du personnel.

Avant, on avait une gentilles dame qui nous faisait le ménage. Quand j'oubliais ma tasse sur mon bureau, elle me la nettoyait même ! Puis elle a pris sa retraite. Maintenant on a une société de nettoyage. C'est sale, le ménage est fait partiellement, elles oublient de fermer les portes quand elles partent, et j'en passe !

Avant, elles étaient deux pour faire toutes l'écoles (7 classes) et c'était toujours nickel. Maintenant, elles sont plus nombreuses (apparemment, mais on ne les voit jamais !) et l'école n'est jamais propre.

Allez, voyons le côté positif : mon tableau est toujours nickel, alors qu'avant la dame ne le nettoyait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, une de mes collègues avait vraiment du mal à faire comprendre à la municipalité que sa classe était vraiment immonde. Comme l'a dit plus haut, les maires s'en fichaient royalement, lançaient des blagounettes en CE genre "avec tout le temps libre que vous avez, ça ne vous tuerait pas de nettoyer vous même"....

Ma collègue a fini par prendre en photo sur son portable tous les coins vraiment répugnants de sa classe et a fait tourner son smart phone autour de la table en CE, notamment pour montrer aux parents délégués l'état des lieux. Elle a également proposé de diffuser ces photos auprès de la gazette régionale par le biais des familles... Si les enseignantes se plaignent, tout le monde s'en fiche (les IEN aussi, cela va sans dire). Mais si les maires sentent que l'on touche leur électorat, alors là ce n'est plus la même histoire.

Bizarre, bizarre, le lendemain matin, c'est une personne très compétente qui faisait la classe. Elle a quand même mis une semaine lors des vacances qui ont suivi pour faire la classe à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école précédente, on avait une invasion de mouches. Elles avaient vraisemblablement niché dans la toiture et tombaient par centaines dans le couloir, nos tasses de café, les chaussons des gamins... Au conseil d'école, tout le monde nous a ri au nez : "on est à la campagne hein, y a des mouches c'est normal...". Un matin en arrivant à l'école, j'ai balayé le couloir et rempli un verre plein de mouches crevées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en dit votre ien ? Est-ce que selon lui, ça rentre dans vos attributions ? Dans vos 108h ?

Je suis franchement atterrée de voir ce que devient l'école...

On est dans l'école de l'IEN... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en dit votre ien ? Est-ce que selon lui, ça rentre dans vos attributions ? Dans vos 108h ?

Je suis franchement atterrée de voir ce que devient l'école...

On est dans l'école de l'IEN... :secret:

Argh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au maire qui propose aux enseignants de faire le ménage, je me paierai le culot de lui demander si lui fait le ménage à la mairie ?

Une fois, les toilettes de l'école avaient été utilisées comme toilettes publiques lors d'une fête du village. En arrivant le lundi matin, j'ai vu qu'elles n'avaient pas été nettoyées. J'ai appelé le maire qui est venu lui-même les nettoyer à 7 heures du matin.

Bon, il faut dire que nous avons d'excellentes relations et que chacun y met du sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que si on le fait à la place de ... pourquoi la mairie irait s'embêter à faire bouger les choses.

Le corps des PE (très féminisé ... est-ce que ça explique cela) semble avoir le culte du dévouement (du sacrifice ?) pour le sempiternel bien-des-zenfants, il ne faut pas s'étonner aussi que nos conditions de travail se réduisent comme peau de chagrin.

Moi je n'hésite pas à faire bouger les parents : l'année dernière j'avais un élève trèèèès allergique et avec les parents de cet enfant on s'est rendu compte que les radiateur (sous la fenêtre et "cachés" sous un meuble en bois vissé) étaient recouverts de poussières. J'ai demandé à ce que quelqu'un vienne nettoyer, rien. Puis la maman de cet enfant a écrit un mail avec au directeur et ça a été fait le soir même !

Comme il a été dit les maires sont souvent plus attachés à leur électorat et cela peut faire bouger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il n'y a guère que les parents qui puissent faire bouger les choses. Ici dans nos campagnes (je sais ça fait cliché, mais c'est ce que je constate) beaucoup de maires nous rient au nez. Par contre, dès qu'il s'agit d'un collègue masculin et directeur... ah là les choses semblent bouger un peu plus :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il n'y a guère que les parents qui puissent faire bouger les choses. Ici dans nos campagnes (je sais ça fait cliché, mais c'est ce que je constate) beaucoup de maires nous rient au nez. Par contre, dès qu'il s'agit d'un collègue masculin et directeur... ah là les choses semblent bouger un peu plus :devil:

Tiens, je suis même pas étonné de ce relent machiste ordinaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il n'y a guère que les parents qui puissent faire bouger les choses. Ici dans nos campagnes (je sais ça fait cliché, mais c'est ce que je constate) beaucoup de maires nous rient au nez. Par contre, dès qu'il s'agit d'un collègue masculin et directeur... ah là les choses semblent bouger un peu plus :devil:

Tiens, je suis même pas étonné de ce relent machiste ordinaire...

Je le constate aussi, malheureusement. D'ailleurs je sens ce vilain relent assez souvent : quand je parlais ménage en CE, on a eu droit à "vous, les femmes blablabla...." On a recadré sèchement (nous sommes donc cataloguées comme hystériques au sens premier du terme).

Ce qui est navrant, c'est que nos IEN sont parfaitement au courant mais rien ne bouge.

Moi j'ai alerté deux représentants du personnel sur cette question (et d'autres), on s'est associées à plusieurs dirlettes du même secteur géographique. Le pivot de cette alerte, c'était le manque flagrant de considération des municipalités pour les enseignantEs. Nos interlocuteurs ont fait remonter ce point aux IEN. Le retour réponse est clair : "on ne peut rien y faire". Je ne suis pas étonnée.

Mais du coup, si l'on ne peut pas assurer que nos élèves soient accueillis dans des classes propres, parce que cela nous est clairement refusé, nous ne pouvons pas assurer une partie de notre mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a une société privée et c'est lamentable. Notre femme de ménage arrive avec une minerve pour bien montrer qu'elle est fragile. Elle ne fait pas les poussières au dessus d'1m50, ne nettoie ni les radiateurs ni mon bureau ni mon ordinateur ni les carreaux ni les bibliothèques ni ... et râle quand je fais peinture (malgré que je nettoie le plus possible le lavabo et les tables). Il faut aussi que les chaises soient mises sur les tables sinon et elle passe vaguement autour.

Mais ya eu pire. Une remplaçante ne faisait pas ma classe. En fait, elle n'avait pas vu qu'il y avait une classe derrière un porte ... :heat:

Petite question idiote : comment faites-vous en cas de vomito ? dans vos classes dans le couloir ou les toilettes ? car moi le vomito je ne peux pas même chez mes gosses ! c'est mon chum ki s'y colle ............. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vomi, y'a de la sciure spéciale à mettre sur le vomi qui absorbe l'odeur.

Normalement, ça sèche et il ne reste plus qu'à balayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...