Aller au contenu

Les classes sales et mal rangées...


Naia

Messages recommandés

Le problème n'est pas tant le ménage qui n'est effectivement pas notre responsabilité mais le rangement, les vieilleries entassées, les placards mal rangés qui débordent... Même a titre pro pour un an je rangeais en partant avec un listing des fournitures restantes (nombre de cahiers, etc...) pour le suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tant le ménage qui n'est effectivement pas notre responsabilité mais le rangement, les vieilleries entassées, les placards mal rangés qui débordent... Même a titre pro pour un an je rangeais en partant avec un listing des fournitures restantes (nombre de cahiers, etc...) pour le suivant.

Oui, voilà c'est tout à fait ça.

Je ne peste pas contre la dame de ménage (bon qui n'est pas une foudre de guerre, mais soit...) mais contre les collègues (là en l'occurence ma future collègue) qui ne rangent jamais rien et qui travaillent au milieu de boîtes de nourritures entamées et jamais jetées !

Le ménage peut difficilement se faire quand il y en a partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'étais PES, sur une ouverture de classe : la classe avait servi l'année précédente, mais placard plein de vieilleries que je n'ai pas osé jeter.

A la rentrée, je garde cette classe comme titulaire, et je me suis dit que j'allais tout ranger avant de partir en vacances ( j'avais commencé mais pas fini) .... Quand je suis arrivée le lundi après-midi pour faire du rangement, les atsems avaient déjà tout sorti pour le grand ménage, classe vidée ...

Je rangerai en rentrant.... En espérant que le rectorat ne s'est pas trompé en disant que je reste sur l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année , je suis arrivée directrice dans une très vieille école et j'ai entrepris de ranger la cave qui s'étalait sur toute la longueur de l'école. J'y ai passé pratiquement 3 mois :heat: 1 jour par semaine, la ville m'avait mis une benne de chantier à disposition :lol: on ne pouvait y entrer qu'avec difficulté et ça me semblait important au niveau sécurité et sanitaire de pouvoir y accéder .J'y ai trouvé des trésors mais aussi plein de vieux mérins ;) j'ai réussi à remplir la benne :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ça aussi! Les placards remplis de vieilleries... L'an dernier, ca a été l'inverse pour moi! Celle qui avait ma classe l'année d'avant voulait changer de classe mais emporter tout tout et tout (meubles, tables, chaises, papeterie...). Je devais récupérer l'ensemble de ce qui se trouvait dans la classe où elle allait! J'ai jeté la moitié et j'ai une classe toute neuve! Petit hs: vous êtes nombreuses à aller dans vos classes pendant les vacances... Chez nous c'est interdit! Nous n'avons pas le droit d'être dans les locaux de la mairie en dehors de nos heures de travail! C'est toléré si les atsems y sont... Pourquoi ces différences selon les communes?

J'y suis allée la 1ère semaine parce que j'avais oublié des affaires, j'y retourne demain chercher la mascotte que j'ai zappée. Je préviens la directrice avant et c'est tout.

J'ai une collègue qui vient régulièrement le dimanche pour travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on peut accéder à l'école quand on veut, je ne sais pas à quoi sont dues ces différences.

Dans ma classe, il y a encore des vieux vinyles qui datent de l'époque où j'étais moi-même élève dans cette classe, soit plus de 20 ans!

J'ai passé un paquet d'heure à ranger/trier/jeter l'été dernier; il faudrait que je refasse un 2ème tri vu que j'y reste l'année prochaine. J'ai aussi listé et affiché dans l'armoire tout ce qu'il y a en ressources péda; il faudrait que je le fasse pour les jeux tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même constat que vous...la pire c'etait la classe qui avait été celle du maire. Il a entassé 36 ans de cochonneries en interdisant de jeter..Bein j'ai tout viré..j'ai découvert des murs moisis des crottes de souris et la fosse septique remontait dans la classe. Les rideaux non lavés depuis 20 ans, une telle couche de poussiere sur les lustres à 5 metres de hauteur qu'il était impossible d'en déterminer la couleur. J'ai passé 15 jours à jeter de la javelle partout...puis j'ai fait de nombreux rapports : l'école a failli être fermée pour insalubrité, du coup la municipalité a décidé de la raser et d'en faire une propre. Je suis partie de cette école car j'ai fait 9 mois d'asthme/otite, 9 mois d'antibiotiques. L'autre classe etait un préfa vieux moche mais propre et ensuite pendant 4 ans une école neuve lumineuse rangée un bonheur! C'est inadmissible de laisser un espace de travail peu rangé et sale...effectivement les femmes de ménage ne peuvent pas ranger/ordonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ce que tu veux dire :getlost:

Je change régulièrement d'école et chaque fois c'est la même histoire :chris:

En général je range pendant les grandes vacances et selon l'état de la classe j'y passe quelques heures ou quelques jours. Et franchement j'en ai ras le bol de me taper le boulot que d'autres instits et/ou ATSEM n'ont pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé quatre jours en juillet à vider et décrasser les étagères, bureau, meubles de ma future classe. J'ai rempli des dizaines de sacs de 100 litres de détritus divers, et avec mon chéri, on a même entré les gros containers dans le couloir pour tout vider directement. L'ordinateur posé sur le bureau datait de la fin des années 80, avec un moniteur énorme, et juste un lecteur de disquettes, pas de port USB bien sûr. La poussière dessus aussi (des années 80). Un joyeux désordre de vieux draps, morceaux de craies, vieilles tasses à café usagées, flacons d'alcool pour la machine à stencil (et des tas de vieux docs pour aller avec), des dossiers d'élèves datant des années 90 en vrac.

Bref, le bonheur.... J'adore mes gants roses !

Je ne jette pas la pierre aux dames de services : en l'état, impossible de faire le ménage. Là, c'est vide, propre, rangé, accessible pour le ménage.

La semaine prochaine, j'attaque le bureau de direction, à peu près dans le même état. J'ai pris des photos, ça vaut son pesant de cacahouètes. La collègue qui a fait l'intérim de direction pendant un an m'a dit qu'elle avait déjà fait beaucoup de vide.... Je n'ose imaginer comment ça pouvait être, avant.

Je suis juste scotchée, qu'on puisse laisser une classe et un bureau avec autant de merxxxxouilles, autant de crasse, vraiment, c'est la honte, quoi. Je suis loin du être parfaite au niveau du rangement, mais j'ai à cœur de faciliter la vie des personnes qui nettoient, des collègues qui viennent faire des remplacements, et des collègues de l'école tout simplement pour le bureau.

Je laisse derrière moi une classe dans laquelle je me suis efforcée de faire du vide, car j'avais pas mal accumulé en quinze ans. Mais avant même la fin de l'année, la collègue qui va prendre ma classe et mon poste de direction a pu ouvrir les armoires et trouver le matériel en ordre et en bon état d'utilisation. J'aurais été rouge de honte de laisser le bintz.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends tout à fait Naia !

Même si il y a des gens pour faire le ménage, il faut pas abuser non plus...

Dans mon école, j'ai honte pour la salle des maîtres ! J'y suis passée hier et j'ai trouvé dans un sac des aliments en décomposition (mouches et compagnie), des trucs moisis dans l'évier...des assiettes sales restées en plan. Je sais pas, moi je nettoie et je range ce que je laisse, je compte pas sur les ATSEM pour le faire, elles ne sont pas des "boniches". Si chacun était un minimum responsable, civilisé et bien élevé...

Dans les classes c'est pareil, j'ai été brigade pendant 7 ans et j'hallucinais du bazar. Chez certains c'est pathologique je pense d'accumuler autant de vieilles choses.

Chaque année je fais le vide, je donne, mais dans la vie je suis comme ça aussi. Il y a des gens qui ne sont pas ordonnés dans la vie de tous les jours donc à l'école c'est pareil. Après il y en a qui s'y retrouve, mais c'est sûr que quand on passe derrière ce n'est pas très agréable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a la "chance" que chaque été ils vident les classes pour refaire le sol. Du coup même si on peut laisser des choses dans les placards intégrés au mur c'est bien de tout vider et ça permet de faire du rangement ! Ca râle chez certains collègues (et au retour aussi car on doit faire le tour car il manque souvent une partie des meubles) mais c'est bien pratique !

Cette année je me suis attaquée à l'armoire de la classe en bordel depuis mon arrivée : papiers en désordre, trucs indéterminés tout au fond ... J'ai estimé que si en 1 an et demi je n'avais pas eu l'occasion d'y toucher, autant que ça parte ! Cette année je vais m'attaquer aux vieux bouquins que je n'ai jamais regardé !

Et c'est vrai que dans la salle "des maîtres" (mais où vient en fait toute l'équipe : enseignants, ATSEM, surveillants, périscolaire) la cuisine est parfois vite dégueu : tasses salles dans l'évier, couverts qui traînent ...

Lorsque j'étais dans une autre école je m'étonnais de la quantité de poussière dans la classe alors que je m"nage était fait chaque jour.

Un soir que j'étais restée plus longtemps j'ai su pourquoi : l'homme de ménage est rentrée avec son grand balai, a passé trois coups autour du tableau (là où il n'y a pas de bureaux) puis est reparti ! La titulaire m'a dit qu'il fallait "faire de la lèche" (= lui donner des bonbons, lui ramener des gâteaux) pour avoir un ménage un peu plus poussé et qu'elle en avait marre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...