Aller au contenu

Les classes sales et mal rangées...


Naia

Messages recommandés

Moi j'ai repris la classe d'une collègue partie à la retraite, qui avait laissé tous ses classeurs "au cas où"....Inadmissible, je trouve...(très peu de docs utiles...)

Cette année, j'arrive dans une école, classe repeinte...J'ai un peu peur de ce que je vais trouver, et n'ai pas l'intention de faire de la manutention à la prérentrée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai repris la classe d'une collègue partie à la retraite, qui avait laissé tous ses classeurs "au cas où"....Inadmissible, je trouve...(très peu de docs utiles...)

:lol: Je suis un vieux machin qui va bientot partir à la retraite et je pensais laisser les docs ou matos acheté avec mes deniers " Au cas où" ( Pourquoi garder ce qui aurait pu être utile - ou non mais c'est à eux de voir - à d'autres ?) :

Grace à toi, je viens d'ouvrir les yeux je vais tout passer à la benne à ordures, tout ce que j'ai apporté dans la classe jusqu'au moindre petit bout de tissu:

Puzzles, matos pour les AIMs, jeux de société, pinceaux, bouquins vieux ou récents - Les ACCES si chers, les Brissaud , les livres pour enfants, les barquettes pour entreposer le matos, tissu, rouleaux de papier donnés par un imprimeur et j'en passe ...achetés avec mes petits soussous ou récupéré parce que les budgets sont très restreints chez nous ...

Ca va être nickel ! Clean et nickel chrome .. Bon, un peu vide certes mais bon ... Y'aura rien d'inadmissible ! :lol:

Cette année, j'arrive dans une école, classe repeinte...J'ai un peu peur de ce que je vais trouver, et n'ai pas l'intention de faire de la manutention à la prérentrée....

Plus sérieusement, je te trouve un peu rude.

Cela partait d'un bon sentiment de la part de la collègue retraitée ... Cela m'est déjà arrivé de trouver les docs de la collègue "au cas où" et j'ai trouvé cela plutot gentil et touchant.de sa part .. Même si je n'en ai pas fait usage par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous lire m'aide à sauter le pas d'une grosse vidange!

Je suis arrivée dans une classe apparemment bien rangée, laissée par une collègue restée sur l'école en complément de service. Le crampon de la photocopieuse, un an de stock de feuilles dans les tiroirs, plus de place pour ranger les fournitures.

Mais entre ma visite fin juin et la rentrée, les feuilles de plastification avaient disparues, hein... :getlost:

J'étais là pour 1 an, j'ai fait avec.

La collègue suivante a eu un congé mater, c'est resté en l'état.

La suivante... ça a été moi, avec obligation de déménager de salle. Pour différentes raisons, pas possible de faire le tri avant déménagement.

J'ai jeté déjà des trucs (de l'ordre de 3 sacs de 100l), réorganisé pour savoir ce qu'il y a aussi. Je suis une conservatrice adepte du "ça pourra toujours servir", et mettre un livre à la poubelle, cela me tord l'estomac.

Mais il en reste tant et tant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai repris la classe d'une collègue partie à la retraite, qui avait laissé tous ses classeurs "au cas où"....Inadmissible, je trouve...(très peu de docs utiles...)

:lol: Je suis un vieux machin qui va bientot partir à la retraite et je pensais laisser les docs ou matos acheté avec mes deniers " Au cas où" ( Pourquoi garder ce qui aurait pu être utile - ou non mais c'est à eux de voir - à d'autres ?) :

Grace à toi, je viens d'ouvrir les yeux je vais tout passer à la benne à ordures, tout ce que j'ai apporté dans la classe jusqu'au moindre petit bout de tissu:

Puzzles, matos pour les AIMs, jeux de société, pinceaux, bouquins vieux ou récents - Les ACCES si chers, les Brissaud , les livres pour enfants, les barquettes pour entreposer le matos, tissu, rouleaux de papier donnés par un imprimeur et j'en passe ...achetés avec mes petits soussous ou récupéré parce que les budgets sont très restreints chez nous ...

Ca va être nickel ! Clean et nickel chrome .. Bon, un peu vide certes mais bon ... Y'aura rien d'inadmissible ! :lol:

Cette année, j'arrive dans une école, classe repeinte...J'ai un peu peur de ce que je vais trouver, et n'ai pas l'intention de faire de la manutention à la prérentrée....

Plus sérieusement, je te trouve un peu rude.

Cela partait d'un bon sentiment de la part de la collègue retraitée ... Cela m'est déjà arrivé de trouver les docs de la collègue "au cas où" et j'ai trouvé cela plutot gentil et touchant.de sa part .. Même si je n'en ai pas fait usage par la suite.

Je comprends Cpette, elle a bien écrit que peu de choses étaient utiles. Des jeux, des manuels, des pinceaux en bon état (ah oui j'ai déjà eu des pinceaux usés de chez usés "bah quoi, ça peut toujours servir!" hum oui merci, je vais en commander des neufs...) pourquoi pas oui, mais des tonnes de photocopies "pour faire des feuilles de brouillon", des manuels des années 80, des productions d'enfants, non merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement...

C'était dans le sens "Je pars à la retraite, j'ai jamais eu de classeurs à la maison, leur place est dans cette bibliothèque (la seule libre pour héberger du matériel péda), et comme ça m'enquiquine de faire le tri avant de partir, ben, je laisse tout à la suivante, "on ne sait jamais, ça pourra toujours lui servir".....

J'ai tout feuilleté, et il y avait juste des pochettes d'EPS avec des idées intéressantes (et intemporelles...)

Il y a une différence entre laisser des docs/matériel qu'on sait utile, même un peu ancien, et entasser des vieilleries dans des placards en refusant de penser qu'un jour, quelqu'un sera bien obligé de faire le tri, quand ledit placard débordera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai repris la classe d'une collègue partie à la retraite, qui avait laissé tous ses classeurs "au cas où"....Inadmissible, je trouve...(très peu de docs utiles...)

:lol: Je suis un vieux machin qui va bientot partir à la retraite et je pensais laisser les docs ou matos acheté avec mes deniers " Au cas où" ( Pourquoi garder ce qui aurait pu être utile - ou non mais c'est à eux de voir - à d'autres ?) :

Grace à toi, je viens d'ouvrir les yeux je vais tout passer à la benne à ordures, tout ce que j'ai apporté dans la classe jusqu'au moindre petit bout de tissu:

Puzzles, matos pour les AIMs, jeux de société, pinceaux, bouquins vieux ou récents - Les ACCES si chers, les Brissaud , les livres pour enfants, les barquettes pour entreposer le matos, tissu, rouleaux de papier donnés par un imprimeur et j'en passe ...achetés avec mes petits soussous ou récupéré parce que les budgets sont très restreints chez nous ...

Ca va être nickel ! Clean et nickel chrome .. Bon, un peu vide certes mais bon ... Y'aura rien d'inadmissible ! :lol:

Cette année, j'arrive dans une école, classe repeinte...J'ai un peu peur de ce que je vais trouver, et n'ai pas l'intention de faire de la manutention à la prérentrée....

Plus sérieusement, je te trouve un peu rude.

Cela partait d'un bon sentiment de la part de la collègue retraitée ... Cela m'est déjà arrivé de trouver les docs de la collègue "au cas où" et j'ai trouvé cela plutot gentil et touchant.de sa part .. Même si je n'en ai pas fait usage par la suite.

Je comprends Cpette, elle a bien écrit que peu de choses étaient utiles. Des jeux, des manuels, des pinceaux en bon état (ah oui j'ai déjà eu des pinceaux usés de chez usés "bah quoi, ça peut toujours servir!" hum oui merci, je vais en commander des neufs...) pourquoi pas oui, mais des tonnes de photocopies "pour faire des feuilles de brouillon", des manuels des années 80, des productions d'enfants, non merci!

Utile ? Utile ou inutile à tes yeux ...

Bien evidemment qu'il y a des choses inutiles ou obsolètes à jeter mais ... Le tri par le vide, il faut raison garder ..

Garder un exemplaire ou deux des vieux manuels n'est pas inutile, stocker en réserve les jeux, le matériel qui ne te convient pas n'est pas inutile ( qui te dit qu'ils ne seront pas utiles à celui ou celle qui te remplacera ? ) ... Bref ...

Pour exemple :

J'ai vu partir en benne des stocks de matériel Montessori en 1990, je vois le même matériel racheté la peau des fesses en 2015 .. J'ai vu des coins dinette, des fermes, des puzzles généreusement donnés aux garderies et périscolaires rachetés quelques années plus tard par la nouvelle titulaire ... Des bacs à eau ou à graines jetés, rachetés quelques années plus tard ..

J'dis ça, J'dis rien .. Mais j'avoue que cela m'agace ..

Il est des choses à jeter et d'autres à stocker ..

Edit : Je viens de lire ta réponse cpette ... Je mets juste en garde contre le tri par le vide version trou noir inter-sidéral ...

Qui me sidère ..

Pour ma part, je vais tout jeter à mon départ .. Je préfère le jeter moi-même que de le savoir jeté par une tierce personne à qui j'aurai cru - sympathiquement - laisser des choses utiles.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi revendre les manuels achetés de ta poche ;)

Le vieux matériel ça n'est pas ce qui gène le plus, moi aussi je suis navrée quand je vois certains jeter au lieu de stocker dans un grenier si jamais ça peut convenir à la péda du prochain collègue... Ce qui est terrible c'est le mélange: les piles de vieilles photocopies, les placards bourrés de vielles productions d'élèves, de pinceaux pas lavés, de trucs récupérés qui moisissent, de jeux plastifiés tout mélangés sans aucune règle du jeu...

Ca va quand on trouve une étagères avec des classeurs de fiches et des manuels: on regarde ce qu'on veut garder et le reste est envoyé en réserve, le tri est simplifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi revendre les manuels achetés de ta poche ;)

:bleh: non non :bleh:

Soit je donne, soit je jete .... Comme donner est un acte inadmissible, je vais jeter ! :lol:

Comme me disait une collègue proche de la retraite aux débuts de ma carrière "On finit toujours par devenir le vieux débris ringard et obsolète d'un plus jeune."

J'ai été un jeune loup, je suis en passe de devenir le vieux débris ... :clown:

Le vieux matériel ça n'est pas ce qui gène le plus, moi aussi je suis navrée quand je vois certains jeter au lieu de stocker dans un grenier si jamais ça peut convenir à la péda du prochain collègue... Ce qui est terrible c'est le mélange: les piles de vieilles photocopies, les placards bourrés de vielles productions d'élèves, de pinceaux pas lavés, de trucs récupérés qui moisissent, de jeux plastifiés tout mélangés sans aucune règle du jeu...

Ca va quand on trouve une étagères avec des classeurs de fiches et des manuels: on regarde ce qu'on veut garder et le reste est envoyé en réserve, le tri est simplifié.

Trève de plaisanterie :

Trier et jeter est une chose ...Faire le vide sans discernement en est une autre.

Je mets juste en garde sur cela.

Perso, j'ai pas mal rouler ma bosse : Je préfère une classe en vrac avec des choses à jeter ou stocker qu'une classe vide parce que la/le collègue précédent(e) a tout jeté ou donner tout ce qui ne lui convenait pas dans le matériel acheté par l'école au fil du temps ... Hormis les tables et les chaises (encore que parfois ... ) ET qu'il te faut tout racheter ou tout recréer alors que le matériel existait. Là, moi je dis que c'est inadmissible et c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le problème n'est pas les livres... C'est normal de trier pour voir ce que l'on peut en faire ou non.

Là, j'ai envoyé un mail à ma future collègue, la prévenant que j'avais fait le grand ménage dans ma classe, qu'elle ne soit pas surprise (à sa place franchement j'aurais honte...).

Je lui ai suggéré qu'on fasse ensemble la bibliothèque (qui ressemble à un vaste tohu-bohu) et pourquoi pas sur des heures de conseil de maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Je n'ai jamais de contact avec la collègue précédente car j'ai le chic pour succéder à des personnes en dépression ou nommées provisoirement... Cette fois-ci ce qui me gène c'est vraiment la saleté, pas une simple poussière, c'est pinceaux pas lavés, crasse, odeur d'un ancien élevage de rongeur (une astuce pour désodoriser?) ... je vais tout nettoyer et aérer les étagères, j’espère que la femme de ménage verra la différence et frottera le sol avec plus de motivation (le sol est crasseux aussi! :unsure: j'ai fait une tache de propre en un coup d'éponge :dry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lyne.

Perso, cela ne me dérange pas qu'une collègue qui part à la retraite laisse du matériel dans la classe. On peut en général en parler avant (voir si cela me va ou si je préfère qu'elle reprenne ses affaires) et je pense que c'est mieux que ce soit la personne qui est nommée sur le poste qui fasse le tri de ce qu'elle aura besoin ou pas si jamais elle souhaite garder le matériel.

Il faut quand même que notre classe soit rangée si on veut que les femmes de menage fassent leur travail correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lyne.

Perso, cela ne me dérange pas qu'une collègue qui part à la retraite laisse du matériel dans la classe. On peut en général en parler avant (voir si cela me va ou si je préfère qu'elle reprenne ses affaires) et je pense que c'est mieux que ce soit la personne qui est nommée sur le poste qui fasse le tri de ce qu'elle aura besoin ou pas si jamais elle souhaite garder le matériel.

Il faut quand même que notre classe soit rangée si on veut que les femmes de menage fassent leur travail correctement.

Cela suppose que ce soit quelqu'un nommé à titre définitif.

J'ai abandonné le tri et le rangement au bout de 3 classes en provisoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...