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Fractions et nombres décimaux : comment travaillez-vous les pré-requis?


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Posté(e)

Bonjour à tous!

Je m'adresse plus particulièrement aux enseignants de CM ... J'arrive sur un CM1-CM2 avec pas mal de manuels intéressants dont: Fractions et nombres décimaux, Outils pour les cycles.

Je me demandais si certain(e)s d'entre vous l'utiliser et comment vous gérez la période 1 CM1 avec tous ces pré-requis (pour info, les séquences proposées comment en période 2):

Connaissances mathématiques préalables à l’étude des fractions et des nombres décimaux

points précis à travailler dans la première période du CM1

  • Maîtriser les tables de 2,3,4,5 et 10
  • Maîtriser la multiplication et les division des puissances de 10 ( ?? --> multipler par 10, 100, 1 000 ... Et diviser par 10, 100, 1 000 ...??)
  • Être capable de trouver les multiples et les diviseurs d’un nombre donné (ce n'est pas trop tôt? J'ai prévu la multiplication à 1chiffre période 1, à 2 chiffres période 2 et les multiples ensuite... )
  • Contrôler les écarts sur la file numérique (quel est l'écart etre 189 et 251 par exemple??)
  • Situer un nombre sur une file numérique en respectant son échelle
  • Différencier partage équitable et partage non-équitable ( j'ai 20 bonbons pour 4 --> chacun a 5 bonbons = partage équitable et j'ai 20 bonbons pour 3 --> plusieurs partages non équitables possibles? Je n'ai pas bien saisi cette notion)
  • Savoir partager un segment de longueur donné en plusieurs segments de la même longueur. Nombre, calcul et géométrie se travaillent simultanément, et le travail sur les fractions ne vient pas après un travail sur les entiers

Et comment gérez-vous aussi les CM2 car une seule séquence est programmée pour deux périodes?

Je suis preneuse de toutes vos idées, en tout cas, les séquences ont l'air vraiment bien construites en apportant différents aspects des ces nouveaux nombres!

Bonne fin d'après-midi :)

Posté(e)

J'ai acheté le livre aussi pour mes CM1 (CE2/Cm1 pour moi !).

Je ne suis pas encore au clair de ce que je vais faire pour la première période concernant les pré-requis... Voilà ce que je pense pour le moment :


  • Maîtriser les tables de 2,3,4,5 et 10 Réviser les tables, ça devrait aller.
  • Maîtriser la multiplication et les division des puissances de 10 ( ?? --> multipler par 10, 100, 1 000 ... Et diviser par 10, 100, 1 000 ...??) Je pense l'aborder dans le sens 10/100/1000 fois plus grand, 10/100/1000 fois moins grand avec utilisation du tableau de numération. Quand on x ou / par des puissances de 10, on déplace le nombre dans le tableau de numération et ensuite on ajoute ou enlève les 0 nécessaires.
  • Être capable de trouver les multiples et les diviseurs d’un nombre donné (ce n'est pas trop tôt? J'ai prévu la multiplication à 1chiffre période 1, à 2 chiffres période 2 et les multiples ensuite... ) Pour les multiples, uniquement sur le résultat des tables. Pour les diviseurs : recherches dont les résultats peuvent se trouver dans les tables : qu'est-ce qui fait 24 ? 3 x 8, 6 x 4 (éventuellement 2 x 12)
  • Contrôler les écarts sur la file numérique (quel est l'écart etre 189 et 251 par exemple??) Donner aux élèves de file numérique avec différentes graduations : de 1 en 1, de 2 en 2, de 10 en 10... les élèves doivent trouver la "valeur" des graduations grâce à des nombres déjà placés sur la file et ensuite placer d'autres nombres. Mais là je ne suis pas sûre de moi si c'est bien ce qui est attendu, compte tenu qu'ensuite on parle "d'échelle" de la file numérique...
  • Situer un nombre sur une file numérique en respectant son échelle
  • Différencier partage équitable et partage non-équitable ( j'ai 20 bonbons pour 4 --> chacun a 5 bonbons = partage équitable et j'ai 20 bonbons pour 3 --> plusieurs partages non équitables possibles? Je n'ai pas bien saisi cette notion) Je pense qu'il s'agit plutôt de distinguer un partage où toutes les parts ont la même valeur, d'un partage ou les différentes parts n'ont pas la même valeur. Avec 20 bonbons à partager en 3 il peut y avoir partage équitable : 3x6 et il reste 2 bonbons ou partage non-équitable : 6 + 7 + 7 par exemple.
  • Savoir partager un segment de longueur donné en plusieurs segments de la même longueur. Nombre, calcul et géométrie se travaillent simultanément, et le travail sur les fractions ne vient pas après un travail sur les entiers A travailler en géométrie et mesure

Tout ça n'est pas encore formalisé. De plus je change d'école et je ne connais pas le niveau de mes futurs élèves, donc j'adapterai au cours de la première période.

Posté(e)

Ca me semble pour le moins ambitieux pour une période 1, même 2... les miens, j'attends déjà qu'ils maîtrisent convenablement la numération sur les (grands) entiers, ce qui n'est pas toujours gagné... Par expérience, je dirais qu'il est indispensable de passer par une matérialisation des unités incomplètes (pizzas à afficher, pommes à quartiers magnétiques, barres fractionnables...) avant d'envisager quoi que ce soit : certains enfants ont déjà du mal à passer ce cap (confusion numérateur / dénominateur, difficulté à envisager les fractions >1).

Je sais que certains manuels prennent le parti de traiter les nombres décimaux en même temps que les fractions, voire avant... je ne prétends pas juger (ils ont des pédagogues qui ont réfléchi à la question, enfin j'espère ^^), mais je sais que c'est illusoire avec mes élèves. Eprouver le fractionnement des unités en "morceaux" (décimaux ou pas) est un préalable indispensable pour le travail sur les nombres à virgule. Si ce n'est pas compris, on ne fera que jouer à déplacer des virgules, et on pave la route aux erreurs du type 1,99 + 0,01 = 1,100 (typique des élèves n'ayant pas compris le principe, et appliquant la recette de la "virgule qui sépare" en imaginant deux univers distincts : les entiers, les décimaux).

My 2 cents.

Posté(e)

Ca me semble pour le moins ambitieux pour une période 1, même 2... les miens, j'attends déjà qu'ils maîtrisent convenablement la numération sur les (grands) entiers, ce qui n'est pas toujours gagné... Par expérience, je dirais qu'il est indispensable de passer par une matérialisation des unités incomplètes (pizzas à afficher, pommes à quartiers magnétiques, barres fractionnables...) avant d'envisager quoi que ce soit : certains enfants ont déjà du mal à passer ce cap (confusion numérateur / dénominateur, difficulté à envisager les fractions >1).

Je sais que certains manuels prennent le parti de traiter les nombres décimaux en même temps que les fractions, voire avant... je ne prétends pas juger (ils ont des pédagogues qui ont réfléchi à la question, enfin j'espère ^^), mais je sais que c'est illusoire avec mes élèves. Eprouver le fractionnement des unités en "morceaux" (décimaux ou pas) est un préalable indispensable pour le travail sur les nombres à virgule. Si ce n'est pas compris, on ne fera que jouer à déplacer des virgules, et on pave la route aux erreurs du type 1,99 + 0,01 = 1,100 (typique des élèves n'ayant pas compris le principe, et appliquant la recette de la "virgule qui sépare" en imaginant deux univers distincts : les entiers, les décimaux).

My 2 cents.

Je suis tout à fait d'accord avec cela!

C'est comme ça que je procède aussi et cela passe très bien.

Je ne pourrais pas faire autrement.

Posté(e)

Ca me semble pour le moins ambitieux pour une période 1, même 2... les miens, j'attends déjà qu'ils maîtrisent convenablement la numération sur les (grands) entiers, ce qui n'est pas toujours gagné... Par expérience, je dirais qu'il est indispensable de passer par une matérialisation des unités incomplètes (pizzas à afficher, pommes à quartiers magnétiques, barres fractionnables...) avant d'envisager quoi que ce soit : certains enfants ont déjà du mal à passer ce cap (confusion numérateur / dénominateur, difficulté à envisager les fractions >1).

Je sais que certains manuels prennent le parti de traiter les nombres décimaux en même temps que les fractions, voire avant... je ne prétends pas juger (ils ont des pédagogues qui ont réfléchi à la question, enfin j'espère ^^), mais je sais que c'est illusoire avec mes élèves. Eprouver le fractionnement des unités en "morceaux" (décimaux ou pas) est un préalable indispensable pour le travail sur les nombres à virgule. Si ce n'est pas compris, on ne fera que jouer à déplacer des virgules, et on pave la route aux erreurs du type 1,99 + 0,01 = 1,100 (typique des élèves n'ayant pas compris le principe, et appliquant la recette de la "virgule qui sépare" en imaginant deux univers distincts : les entiers, les décimaux).

My 2 cents.

Je suis tout à fait d'accord avec cela!

C'est comme ça que je procède aussi et cela passe très bien.

Je ne pourrais pas faire autrement.

+1

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Alors c'est vrai que ça parait ambitieux, c'est pour ça que je me pose un tas de questions et je ne vois pas forcément comment tout travailler.

A priori, je crois que je vais suivre la progr habituelle et choisir ensuite quelques séquences de ce livre qui apportent un peu de variété. D'autant que je change également d'école et que je ne connais pas encore mes élèves.

Vous utilisez quel ouvrage? Ou progr perso?

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