lilyrose91 Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Bonsoir à tous! Petit questionnement du soir : comment faites-vous l'histoire et la géographie dans votre classe de cm1/cm2? Voilà comment je pensais fonctionner:commencer par travailler avec les cm1 pendant ce temps là les cm2 seraient en autonomie sur des docs avec des questions (ils travailleraient par 2 ou pas) et au moment de l'écriture de la trace écrite je bascule avec les cm2 pour corriger avec eux et les lancer sur la trace écrite. Quels outils utilsez-vous? Merci pour votre éclairage!
André Jorge Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Bonjour. Pendant que les élèves du premier niveau sont en histoire, les élèves de l'autre niveau font des exercices d'application/entraînement en autonomie en français (vocabulaire, conjugaison, grammaire, orthographe), parfois en mathématiques et gèrent également la correction au tableau. => Au bout de 45 minutes, on inverse. => L'enseignant passe d'un niveau à l'autre, au besoin (présentation de l'activité, explication de la consigne, vérifier la correction qui a été mise au tableau, etc.). => il faut rester modeste concernant les objectifs à atteindre. Idem en géographie.
El Popo Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Sinon tu fais la même chose pour tout le monde (matière, thème, supports) mais tu déclines en 2 versions pour tes 2 niveaux : exemple, tu fais histoire avec la 1ère guerre mondiale. Tu as donné à tous une photo des soldats dans les tranchées, accompagnée d'une lette de poilu. Les CM1 peuvent faire une lecture-recherche (qui, où, quoi...) croisée avec la photo (indices visuels), tandis que tes CM2 travaillent plus dans l'analyse du texte (les sentiments de l'auteur, les mots appartenant au champ lexical de la désolation...). Personnellement, je m'y retrouve davantage comme ça. Les CM1 rapides peuvent se montrer pertinents sur le travail des CM2, les CM2 en difficulté sur la compréhension peuvent raccrocher quelques wagons avec le boulot des CM1... Séparer les deux niveaux n'est en rien une obligation à mon sens (sauf en cas de programmation de cycle archi-rigide, mais bon, les outils ça se change). Là, tu t'offres en plus la possibilité d'une mise en commun croisée (j'aime pas dire "correction" pour une découverte) plus riche, les propositions des uns pouvant faire écho aux trouvailles des autres.
Benoît54 Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Je pensais aussi faire la même chose avec les deux cours... Ta façon de faire me convient El Popo. J'aimerais travailler de façon plus spiralaire et pas uniquement linéaire mais c'est pas simple à préparer de façon à garder un peu de cohérence. Si vous avez des idées de programmations je suis preneur... Merci !!!
El Popo Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Regarde sur le site de charivari, tu as des progs spiralaires de qualitaÿ pour toute la DDM. ;-)
Catzouille Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Je suis PES et j'ai ce double niveau. Je suis un peu perdue car je ne sais pas par quoi débuter ma leçon. Si vous avez des idées je suis preneuse car je ne me voyez pas debuter directement sur une leçon. J'avais pensé à un travail sur une frise chronologique. Mais par où commencer ? Merci de votre aide
El Popo Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Un rituel chronologie ? 5 cartes à remettre dans l'ordre le long de la frise de la classe...d'abord des personnages ou des "inventions" (parce que c'est facile), puis des événements incontournables du programme, et en fin d'année toutes les cartes ! C'est le principe des jeux Timeline (pas mal) ou Chronicards (excellent pour la classe). Tu trouveras sur le net des versions refaites pour coller aux programmes... Je crois qu'il y en a une chez Charivari, mais pas sûr. Ou Lutinbazar peut-être. Plus que l'empilement sans fin de contenus (il y a le collège pour ça... Mode troll ON ^^), c'est vraiment la structuration d'une chronologie qui est indispensable en primaire. Et rebrasser évènements, personnages, progrès techniques et chefs-d'œuvre (par exemple) est un excellent moyen d'y parvenir... En plus de contribuer à la constitution d'un fonds culturel précieux.
Benoît54 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Merci El Popo, ces rituels sur la frise m'intéressent aussi.
El Popo Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Retrouvé chez Boutdegomme : http://boutdegomme.fr/histoire-c3-jeu-de-cartes-pour-frise-historique-a49476086:-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant