Aller au contenu

PES contractuel/handicap


aurelie.c

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster mon sujet, mais j'avoue ne pas avoir trouvé de sujets relatifs aux PES contractuels ou aux PE bénéficiaires de l'obligation d'emploi (travailleurs handicapés).

J'ai été recrutée fin juin en tant que PES au titre de l'obligation d'emploi des travailleurs reconnus handicapés. J'ai un Master 2 en droit et une précédente expérience professionnelle dans la formation pour adultes, donc hors de l'EN.

J'aurais aimé savoir s'il y avait des PES contractuels sur le forum, et surtout s'il y avait des PES recrutés par la même voie que moi, pour avoir des témoignages.

Je me demande notamment:

- s'il y a des témoignages sur l'entretien de fin de stage qui décide de ta titularisation? J'ai déjà eu une sacrée surprise pour le fameux "entretien d'embauche" alors j'aimerais autant être préparé pour le prochain.

- qu'est ce qui se passe si on n'est pas titularisé (licenciement, renouvellement de notre contrat d'1 an, droits au chômage)?

- est ce qu'on peut ne pas souhaiter être titularisé (en gros ne pas donner suite à notre contrat d'1 an)?

- comment ça se passe si notre handicap pose des problèmes de service: j'ai un handicap auditif, impossible donc d'aller à la piscine (les appareils dans l'eau, ça va pas le faire)? Peut-on s'arranger avec des collègues? Le directeur d'école en est-il informé?

Je m'arrête là et vous remercie par avance pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est ce qu'on peut ne pas souhaiter être titularisé (en gros ne pas donner suite à notre contrat d'1 an)?

- comment ça se passe si notre handicap pose des problèmes de service: j'ai un handicap auditif, impossible donc d'aller à la piscine (les appareils dans l'eau, ça va pas le faire)? Peut-on s'arranger avec des collègues?

Juste pour cette question: généralement on ne va pas dans l'eau avec les enfants mais par contre je trouve le bruit abrutissant quand on va à la piscine. Dans ton cas je me demande si tu pourras supporter le bruit quotidien d'une salle de classe, de la récréation --> as-tu testé cela lors d'un stage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème important sur l'oreille gauche (acouphène et baisse d'audition), les bruits aigus me dérangent pas mal. En récréation, je fais avec... En classe (en ZEP), je leur explique assez vite. En même temps, ils s'en aperçoivent assez vite : je suis incapable de comprendre quelqu'un du fond si d'autres parlent devant, pareil si plusieurs parlent en même temps. Du coup ça se passe très bien.

Chez les collègues on me demande souvent comment je fais pour avoir une classe aussi calme (presque) chaque année ;)

Après je suis en général avec des CM, ils s'adaptent surement plus facilement que des petites classes, je ne m'imagine pas en maternelle, pour le bruit surtout !! Et je suis dans l'école depuis 13 ans, plus facile aussi de poser son autorité.

Bon courage en tout cas à toi et WELCOME !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est ce qu'on peut ne pas souhaiter être titularisé (en gros ne pas donner suite à notre contrat d'1 an)?

- comment ça se passe si notre handicap pose des problèmes de service: j'ai un handicap auditif, impossible donc d'aller à la piscine (les appareils dans l'eau, ça va pas le faire)? Peut-on s'arranger avec des collègues?

Juste pour cette question: généralement on ne va pas dans l'eau avec les enfants mais par contre je trouve le bruit abrutissant quand on va à la piscine. Dans ton cas je me demande si tu pourras supporter le bruit quotidien d'une salle de classe, de la récréation --> as-tu testé cela lors d'un stage?

Bonjour,

Non je n'ai jamais fait de stage avec une classe entière. J'ai fait de l'aide aux devoirs, mais il n'y avait jamais plus de 10 élèves. Je serais en GS a priori, donc il risque effectivement d'y avoir du bruit...A vrai dire le bruit temporaire ne m'inquiète pas (type récréation), mais dans la classe pendant un temps plus long, j'avoue ne pas trop savoir comment je vais le gérer au quotidien. J'avoue aussi que, comme tout PES, je suis plus inquiète par mes débuts que par mon handicap. Je n'y avais donc pas pensé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème important sur l'oreille gauche (acouphène et baisse d'audition), les bruits aigus me dérangent pas mal. En récréation, je fais avec... En classe (en ZEP), je leur explique assez vite. En même temps, ils s'en aperçoivent assez vite : je suis incapable de comprendre quelqu'un du fond si d'autres parlent devant, pareil si plusieurs parlent en même temps. Du coup ça se passe très bien.

Chez les collègues on me demande souvent comment je fais pour avoir une classe aussi calme (presque) chaque année ;)

Après je suis en général avec des CM, ils s'adaptent surement plus facilement que des petites classes, je ne m'imagine pas en maternelle, pour le bruit surtout !! Et je suis dans l'école depuis 13 ans, plus facile aussi de poser son autorité.

Bon courage en tout cas à toi et WELCOME !!!

Merci pour ce témoignage! Peut-être que j'aurais du en parler lors de mon "entretien", mais j'étais plus inquiète par la piscine que par le bruit de la classe. C'est un peu bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a rien de bête, c'est juste que c'est difficile d'anticiper l'inconnu... Je n'ai pas d'appareils alors pas de pb de piscine, après l'avantage que tu as c'est de pouvoir les enlever en cas de survie auditive ;-)

Après ce qui est sûr c'est que c'est TRES fatiguant !! Je reprends à plein temps après 2 ans d'arret et une reprise l'an passé à mi temps thérapeutique, je crois beaucoup l'accumulation fatigue du bruit et de la semaine.

Laisse toi porter par tes élèves !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a rien de bête, c'est juste que c'est difficile d'anticiper l'inconnu... Je n'ai pas d'appareils alors pas de pb de piscine, après l'avantage que tu as c'est de pouvoir les enlever en cas de survie auditive ;-)

Après ce qui est sûr c'est que c'est TRES fatiguant !! Je reprends à plein temps après 2 ans d'arret et une reprise l'an passé à mi temps thérapeutique, je crois beaucoup l'accumulation fatigue du bruit et de la semaine.

Laisse toi porter par tes élèves !!

Oui je peux les enlever mais il ne vaut mieux pas, je risque de ne plus rien comprendre de ce qu'on me dit....ma crédibilité en prendrait un coup (déjà que c'est pas gagné en tant que PES). Bon comme nous ne sommes que 2 jours et demi par semaine devant les élèves, j'espère que j'arriverai à le gérer.

Si quelqu'un peut m'en dire plus sur l'entretien en vue de la titularisation, ou de comment s'est passé son année de PES avec son handicap, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je suis moi aussi contractuelle BOE. Cette année a été assez difficile, surtout avec l'ESPE : beaucoup d'arrêts.

Du coup je me demande comment va se passer ma titularisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...