Aller au contenu

Reprise à temps plein après congé mat


esmerine

Messages recommandés

Bonjour

Je suis maman d'une petite fille de deux mois et demi et mon congé mat se termine officiellement...aujourd'hui ! (On ne pourra pas m'accuser d'avoir voulu cumuler congé et vacances ;-) Je reprends donc le travail à temps plein à la rentrée.

Je viens écrire ici car je me sens de plus en mal à mesure que la rentrée approche. Avant que la petite soit née, avec mon compagnon, nous avons réfléchi, calculé, et il s'est avéré qu'il valait mieux que lui prenne un 80% (il gagne moins que moi) et que je reprenne à temps complet. Du coup, notre fille ira 3 jours chez une assistant maternelle, elle passera le mercredi matin avec ses grands-parents, le mercredi aprem avec moi et le vendredi avec son papa. Au début cet arrangement m'allait très bien : je me suis dit que les preps étaient de toutes façons très importantes quand on est à 75%, contrairement à lui je pourrai profiter des vacances avec elle, je travaille dans une école près de chez moi etc...

Mais maintenant je culpabilise, je me dis que je vais louper plein de choses, que je n'aurai pas assez de temps pour m'occuper d'elle...

J'ai l'impression qu'énormément de mamans instits reprennent à temps partiel, je voulais savoir comment s'était passé la reprise pour celles qui ont repris à temps plein.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oOYaYaOo

    8

  • esmerine

    4

  • Gribouillette

    3

  • emilieb19

    2

Mais maintenant je culpabilise, je me dis que je vais louper plein de choses, que je n'aurai pas assez de temps pour m'occuper d'elle...

J'ai l'impression qu'énormément de mamans instits reprennent à temps partiel, je voulais savoir comment s'était passé la reprise pour celles qui ont repris à temps plein.

Mes deux collègues ont repris à temps plein, aux 2 mois 1/2 de leur loulou. Ça a été difficile mais une fois le nouveau rythme pris, elle me disent que ça va, et elles ont l'air épanouies.

Je pense que le plus dur, c'est la séparation. Que le bébé ait 2 mois, 6 mois, qu'on reprenne à plein temps ou pas, en tant que mère on culpabilise forcément et on se dit qu'on va rater des choses. Je suis en plein dedans en ce moment, et je pleure presque tous les jours à l'idée de laisser ma fille qui aura presque 7 mois à la rentrée (même si j'ai la chance d'avoir réussi à prendre un 80%, âprement négocié avec mon chéri...)

Courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais maintenant je culpabilise, je me dis que je vais louper plein de choses, que je n'aurai pas assez de temps pour m'occuper d'elle...

J'ai l'impression qu'énormément de mamans instits reprennent à temps partiel, je voulais savoir comment s'était passé la reprise pour celles qui ont repris à temps plein.

Mes deux collègues ont repris à temps plein, aux 2 mois 1/2 de leur loulou. Ça a été difficile mais une fois le nouveau rythme pris, elle me disent que ça va, et elles ont l'air épanouies.

Je pense que le plus dur, c'est la séparation. Que le bébé ait 2 mois, 6 mois, qu'on reprenne à plein temps ou pas, en tant que mère on culpabilise forcément et on se dit qu'on va rater des choses. Je suis en plein dedans en ce moment, et je pleure presque tous les jours à l'idée de laisser ma fille qui aura presque 7 mois à la rentrée (même si j'ai la chance d'avoir réussi à prendre un 80%, âprement négocié avec mon chéri...)

Courage! :wub:

Ah mince, je suis désolée de lire que c'est dur à ce point pour toi (les larmes ont commencé hier pour moi, on verra dans les jours qui viennent :blush: ).

Tant mieux si tu as réussi à avoir un 80% alors...Merci pour tes encouragements en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma 1ere j'ai repris à temps plein (pareil que toi congé mat qui finissait mi-août) et ça c'est bien passé.

Je n'ai pris un TP qu'au 7 mois de ma 2e.

Courage les filles, le soir vous aurez les sourires et les câlins des retrouvailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem ici, petite fille de 3 mois, je reprends à temps plein dans quelques jours...dur dur mais bon, j'avais déjà fait ça avec mon premier.

Je suis confiante car j'ai la chance d'avoir une nounou super, en qui je peux avoir confiance, je suis un peu deg c'est vrai de tous ces moments que je ne verrais pas, mais étant donné que mon mari n'a pas de boulot fixe, il n'était pas question de prendre un 80 pr cent....financièrement on ne s'en sortirait pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit calcul pour t'aider à relativiser : tu travailles 4 jours et demi par semaine, 36 semaines dans l'année, cela fait 162 jours loin de ta fille, sur une année de 365 jours, ca te laisse 203 journées que tu peux passer avec elle. Soit plus de la moitié du temps ( et encore je compte pas les nuits car là je crois que tu aimeras autant les passer sans elle !!!)

Bon ca reste trés mathématique, hein.

Par expérience je te dirais que ca semble toujours insurmontable de reprendre (surtout à temps plein) mais qu'une fois la reprise faite, ca se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et encouragements :wub:

Comme tu le dis emilie, c'est déjà super d'avoir une nounou en qui on a confiance et je n'ai aucune appréhension de ce côté-là...Et comme pour toi,c'est la question financière qui fait trancher.

On va se serrer les coudes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi aussi ca va être un déchirement total...

Je devrais reprendre en octobre et mon bébé aura 3mois ...

Pour moi le plus dur c'est de laisser mon bébé à une nounou que je ne connais pas et je suis terrorisé à l'idee qu'elle puisse lui faire du mal ou l'ignorer :(

J'en fais déjà des cauchemars ...

J'espère que l'adaptation m'apaisera un peu et puis que mon bébé réagira bien...

Le temps partiel on y pensé on a calculé mais on y perd et ce n'etait pas mon souhait j'aime trop monboulot et puis on est instit quand même ca laisse du temps...

Mon conjoint ne travaillera pas le vendredi il ira donc.chez nounou 3,5 jours

Bon je me dis.tout le monde y passe on devrait y arriver aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris à temps plein pour mon 1er et à temps partiel après le 2ème, raisons purement financières ! ;) pour le 1er on n'aurait pas pu se permettre le luxe d'un 78% ...

La reprise a été compliquée le 1er jour : dur dur de lâcher mon petit bonhomme à une inconnue et de reprendre mon métier, que j'aime certes mais à ce moment là je voulais m'occuper de mon fils plutôt que des 25 enfants que j'avais ds ma classe.

Au final, on a repris un rythme assez rapidement, mon fils riait en voyant sa nounou donc pour moi les doutes se sont vite évaporés, s'il riait c'est qu'il y était bien. Et tt compte fait, ça fait du bien de reprendre une vie de femme active, pas QUE maman ! :)

Pour notre 2ème, nous avons convenu avec mon homme que je prenais un TP car il y a beeeaaaacoup + de choses à gérer désormais ! :sleep: j'apprécie énormément ce jour où je peux cocooner mon petit dernier et amener / récupérer mon grand à l'école. N'empêche que je suis toujours aussi contente d'aller bosser les autres jours, d'exister en tant que collègue, maîtresse, etc. Pas que maman une nouvelle fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour mon premier Loulou j'ai repris à temps plein et je dois être une mauvaise mère :devil: mais je l'ai très bien vécu !

J'avais besoin aussi de retrouver mon boulot (un peu ma petite vie d'avant quoi) et ça c'est très bien passé pour lui et pour moi (J'avais du temps pour lui et j'étais mieux dans mes baskets donc mieux avec tout le monde).

Pour le deuxième, j'étais à 80% mais c'est plus pour l'intendance générale en fait.

Je crois que c'est très personnel finalement.

Bon courage et bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos témoignages. Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule...Je commençais à ne plus supporter les remarques de certaines personnes de mon entourage :"Ah tu reprends déjà? Et à temps plein en plus?? Ça va être sur de laisser une petite de 2 mois et demi!!"

Ben oui, merci de remuer le couteau dans la plaie , moi aussi j'aimerais que le congé mat soit aussi long que dans les pays nordiques mais c'est comme ça.

...Et puis, bizarrement, le papa, qui reprend aussi (à 80%) n'a jamais droit à ces remarques, lui... :devil:

On se laisse une année pour voir comment ça se passe et si c'est possible, je prendrai un 75% l'année prochaine (dans ma circo, pas de 80% !)

Courage oOYaYaOo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci esmerine :)

Tu n'es pas la seule et les remarques j'en ai eu aussi !

Je vais commencer par le laisser à ma mère le weekznd pour m'habituer mais je pense que ca n'a rien avoir avec une nounou inconnue ....

Ca me terrifie mais il faudra passer le cap...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...