Aller au contenu

Les cartables au milieu des allées


lilimay

Messages recommandés

Bonjour à tous

L'année dernière ma classe n'était pas immense, et je me suis très souvent prise les pieds dans les cartables qui traînent au milieu des allées. La plupart des élèves avaient des cartables à roulette, et vides ils avaient tendance à basculer.

Cette année je vais me promener avec un joli bidon de femme enceinte, du coup bientôt je ne verrai même plus mes pieds ! J'aimerais donc faire place nette dans les allées pour éviter les chutes.

Avez vous une super astuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les années, je leur fais vider le cartable le matin et ensuite ils vont le ranger au fond de la classe (sous une grande table). L'inconvénient c'est quand ils ont oublié quelque chose dedans! Mais ça n'arrivait pas trop en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, le matin, ils le vident dans le couloir et l'accrochent au porte-manteau. Le soir, ils préparent sur la table les cahiers à emmener et ils sortent, cahiers en main pour remplir le sac et mettre leur manteau.

Très utile pour éviter les oublis de matériel (en début CE1, je me mettais à la porte et je vérifiais le matériel de chaque enfant avant qu'il sorte, ça va vite, il n'y a souvent que quelques cahiers à emmener).

Au bout de quelques semaines, je sanctionne l'élève qui a oublié quelque chose dans son cartable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait gérable avec des CP tu penses ? Parce qu'ils récupèrent aussi leurs billes, leurs goûters pour la récré, les invitations pour les anniversaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les années, je leur fais vider le cartable le matin et ensuite ils vont le ranger au fond de la classe (sous une grande table). L'inconvénient c'est quand ils ont oublié quelque chose dedans! Mais ça n'arrivait pas trop en fait !

Je fais comme toi, après avoir suivi les conseils de ma tutrice. Très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ras le bol de me prendre les pieds dans les sacs!!! Je pense donc que mes CM laisseront leurs cartables dans le petit hall (les classes vont par 2 avec un hall commun mais moi, j'ai la chance de partager le hall avec la salle des maîtres et non une autre classe!!!). J'espère que ce sera jouable... Je ne suis passée qu'en coup de vent à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cartable sur le dossier aussi, en CP ça marche bien sauf les irréductibles qui en juin ne comprennent toujours pas les consignes (mais ce n'est pas que pour le cartable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les billes, goûters et cartons d'anniversaire restent dans les cartables et sont sortis uniquement au moment des récréations quand ils vont prendre et déposer leur manteau. Tout ceci n'a rien à faire en classe. Les CP s'en sortent très bien :)

+1, ça fonctionne très bien et surtout, beaucoup moins d'oublis d'affaires, plus d'excuse pour ne pas apprendre les leçons !

Et en prime, tous les jouets de la maison restent dans le cartable, pas de bêtises en classe.

Et la circulation dans la classe est un bonheur, vu qu'avant, j'ai bien failli plus d'une fois tomber à cause des sacs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, je suis tombée à cause d'un cartable mal rangé (je me suis cognée juste sous la poitrine sur le coin d'une table) j'ai eu mal pendant 15 jours aux côtes.

Cette année, je pense aussi dire aux élèves (ce1) de vider le cartable chaque matin et de le mettre au fond de la classe. Ma tutrice le fait chaque année avec ses élèves (CP) ça marche plutôt bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez convaincue, je n'y vois que des avantages ! Les cartables resteront donc dans le couloir. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, le matin, ils le vident dans le couloir et l'accrochent au porte-manteau. Le soir, ils préparent sur la table les cahiers à emmener et ils sortent, cahiers en main pour remplir le sac et mettre leur manteau.

Même chose avec des CP, c'est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les billes, goûters et cartons d'anniversaire restent dans les cartables et sont sortis uniquement au moment des récréations quand ils vont prendre et déposer leur manteau. Tout ceci n'a rien à faire en classe. Les CP s'en sortent très bien :)

+1, ça fonctionne très bien et surtout, beaucoup moins d'oublis d'affaires, plus d'excuse pour ne pas apprendre les leçons !

Et en prime, tous les jouets de la maison restent dans le cartable, pas de bêtises en classe.

Et la circulation dans la classe est un bonheur, vu qu'avant, j'ai bien failli plus d'une fois tomber à cause des sacs.

Pareil.

Toute l'école fonctionne ainsi, les cartable restent sagement alignés dans le couloir, et les enfants pensent (ou pas, mais dans ce cas-là c'est tant pis pour eux :devil_2:) à prendre leurs scoubidous et autres élastiques au moment de sortir en récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...