Aller au contenu

La Marquise

Messages recommandés

Merci :) oui, justement, je vais en construire un sans trop d'éléments! :-) car avec mes petits loups autistes, ils ont vite fait de se focaliser sur un détail!

Je suis en IME à Paris où j'ai rejoint mon cher et tendre mais j'espère partir au plus vite car la promiscuité et le bruit du métro 1h30 par jour... :sweatingbullets:

Je regarde déjà les postes offerts en IME sans mutation...tu connais bien :scratch: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) oui, justement, je vais en construire un sans trop d'éléments! :-) car avec mes petits loups autistes, ils ont vite fait de se focaliser sur un détail!

Je suis en IME à Paris où j'ai rejoint mon cher et tendre mais j'espère partir au plus vite car la promiscuité et le bruit du métro 1h30 par jour... :sweatingbullets:

Je regarde déjà les postes offerts en IME sans mutation...tu connais bien :scratch: !

Oui oui je connais malheureusement! bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'en avais fait un avec les élèves une année. Sinon, j'ai aussi celui de j'apprends les maths mais en album à calculer.

Ici, sur ce lien, des albums à compter tout fait, mais ça peut être une base pour fabriquer le tien avec tes élèves ( tu es où maintenant La Marquise au fait?)

http://www2.ac-lyon.fr/ressources/rhone/maths-sciences/spip.php?article54

Avec mes groupes de tout petit niveau (2 ou 3 binômes en fait), je fais comme vous. Mais les progrès sont très très lents !

Plusieurs albums à compter sont fabriqués dans l'année, à partir d'objets (sur un thème par exemple, l'automne avec les feuilles, les marrons, les arbres, etc. Ou à partir de comptines que l'on transforme/transpose, etc).

Ce sont des groupes qui n'ont pas beaucoup de scolaire non plus, beaucoup de rituels en début de séance, et des progrès arrivent (comportement, mise au travail, vivre ensemble, ...).

J'ai utilisé pas mal de situations de Dominique Valentin pour les PS l'année dernière, je cherche des idées pour renouveler cette année.

Une activité qu'un de mes élèves a adoré, le lancer d'élastiques ... oui oui ! On a passé 45 minutes à compter le nombre de lancés réussis. A chaque lancé, obligation de recompter tous les élastiques (gros et de couleurs) arrivés dans la boîte ! Il était super motivé ! Donc de temps en temps, j'essaie de trouver des activités plus ludiques mais tout en gardant mon objectif de numération :)

Je vais devoir m'y pencher...l'IME où j'arrive cette année accueille des jeunes très déficients avec des toutes petites compétences...donc je vais rejoindre ce post 1-2-3 ...je pense que ça va m'occuper un moment!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste extraite d'un document de monsieur Philippe Garnier, formateur à l'INSHEA.

(Les pièces jointes s'affichent dans le désordre malgré mes essais avant de valider, feuille avec les carrés bleus, à ouvrir en premier)

post-3892-0-49714200-1442056617_thumb.jp

post-3892-0-08572400-1442056765_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici une première mise en oeuvre.

Réussie ou non suivant les élèves!

Sur les 5 élèves qui ont réalisé cet exercice: 1 a réussi au premier essai, 2 au second essai ( avec un "rangement visuel" ou reconnaissance tactile) et 2 autres n'ont pas du tout réussi l'exercice.

Je me creuse la tête pour savoir sous quelle forme ou avec quelles nouvelles formulations de consigne je vais proposer à nouveau cet exercice! :sweatingbullets:

post-3892-0-00237600-1443285530_thumb.jp

post-3892-0-59726700-1443285545_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ...

Une "comptine" que nous avons inventée l'an passé pour mémoriser la suite des nombres jusqu'à 5 ... comme les doigts d'une main ...

voir : http://www.eveil25.info/2014/09/les-doigts.html

Il faudrait d'ailleurs que je la comp-tinue jusqu'à 10 ... comme les doigts des 2 mains ... et puis à reculons aussi pour la soustraction :albert: !!!

c@t

alain

( En fait pour la soustraction, j'avais déjà préparé la comptine ... la voilà aussi :scratch: ... et je rajoute ce document de Rémi Brissiaud sur la Pédagogie du Nombre ...

Je viens de m'apercevoir d'une erreur dans 5 doigts ... si...si ... je remets donc la bonne version en ligne ... :secret: ... )

les-doigts.pdf

Pedagogiedunombre.pdf

5 doigts.pdf

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...