gwenadroop Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 J'ai lu sur quelques blogs des articles sur un espace dans la classe où l'enfant peut aller pour se calmer, quand il sent la colère monter par exemple. Avant, travail sur les émotions. http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2014/09/28/30669291.html Le coin peut contenir des balles "déstressantes", peluches, des bouteilles "pailletées". https://www.pinterest.com/pin/395331673515726552/ Avez-vous déjà testé cela? Quel fut l'effet? Que contient votre coin "pour me calmer"? Comment l'appelez-vous? Je m'interroge également : j'ai l'habitude d'avoir une chaise pour réfléchir où j'envoie un enfant qui a enfreint une règle de vie pour se calmer et réfléchir. Est-ce que le coin "pour me calmer" peut aussi englober cette fonction ou faut-il les distinguer?
halima31 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Bonjour, Je n'ai jamais pratiqué cet espace mais c'est très intéressant. Quand un enfant s'énervait, je l'envoyais dans une autre classe, je lui expliquais qu'il ne s'agissait pas d'une sanction mais plutôt d'un moyen de se calmer. Ton post me fait réfléchir à la création de cet espace. Par contre, la chaise me parait à part dans la mesure où il s'agit plus d'une sanction.
Bohème72 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 mon message n'a rien de constructif, juste le titre de ton post me fait sourire en le lisant je me suis mise à imaginer un coin pour que la maitresse se calme, se détende, se ressource
Gribouillette Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Je crois que c'est Maïs qui a un coin comme ça, elle en parlait sur le post "ikéa". (en bas de la page) C'est vachement sympa ce qu'elle a acheté.
sosso82 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Dans ma classe j'ai aussi "la chaise à réfléchir" elle est dans le "coin qui calme". Quand l'élève a réfléchi, il lève le doigt (ou bien je lui demande s'il a réfléchi). Il nous dit ce à quoi il a réfléchi et on fait référence aux règles de vie en photo... Dans ce coin, avant (parce que ma classe change de place), il y avait des posters de la nature en A'4 au mur (avec la chaise à côté).
gwenadroop Posté(e) 19 août 2015 Auteur Posté(e) 19 août 2015 MDR pour le coin pour que la maîtresse se calme Il en faudrait un d'ailleurs ! J'avi ce que Maïs avait acheté. Pour l'instant je vais faire avec une simple table et selon l'effet de ce coin, j'achèterai l'année prochaine des petites choses car pas trop le budget cette année.
pompoire Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 J'ai commencé ce coin, j'ai fait le ballon rempli de pate à modeler et j'ai retrouvé une "baguette magique" de mes enfants où il y a des paillettes dans du gel, ca monte et ca descend, tres joli Je leur ferai trier les "bons choix et mauvais choix" comme dans le projet de "1,2,3 dans ma classe à moi". Peut-etre un mandala à colorier pour se calmer/ reconcentrer?
Etoile1 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 MDR pour le coin pour que la maîtresse se calme Il en faudrait un d'ailleurs ! J'avi ce que Maïs avait acheté. Pour l'instant je vais faire avec une simple table et selon l'effet de ce coin, j'achèterai l'année prochaine des petites choses car pas trop le budget cette année. Ben tu crois pas si bien dire... Il m'arrive parfois de dire à un gamin que j'exclus du groupe voire de la classe "là, tu vas chez la maîtresse des PS/MS le temps que je me calme".
Maïs Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 oui et quand le gamin me dit "ça y est je suis calmé , je peux revenir ? au bout de 10 secondes " ma réponse est souvent "et bien moi , je ne suis pas calmée , tu attends un peu "
Messages recommandés