Aller au contenu

coin "pour me calmer"


Messages recommandés

J'ai lu sur quelques blogs des articles sur un espace dans la classe où l'enfant peut aller pour se calmer, quand il sent la colère monter par exemple.

Avant, travail sur les émotions. http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2014/09/28/30669291.html

Le coin peut contenir des balles "déstressantes", peluches, des bouteilles "pailletées". https://www.pinterest.com/pin/395331673515726552/

Avez-vous déjà testé cela? Quel fut l'effet? Que contient votre coin "pour me calmer"? Comment l'appelez-vous?

Je m'interroge également : j'ai l'habitude d'avoir une chaise pour réfléchir où j'envoie un enfant qui a enfreint une règle de vie pour se calmer et réfléchir.

Est-ce que le coin "pour me calmer" peut aussi englober cette fonction ou faut-il les distinguer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai jamais pratiqué cet espace mais c'est très intéressant.

Quand un enfant s'énervait, je l'envoyais dans une autre classe, je lui expliquais qu'il ne s'agissait pas d'une sanction mais plutôt d'un moyen de se calmer.

Ton post me fait réfléchir à la création de cet espace.

Par contre, la chaise me parait à part dans la mesure où il s'agit plus d'une sanction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon message n'a rien de constructif, juste le titre de ton post me fait sourire :)

en le lisant je me suis mise à imaginer un coin pour que la maitresse se calme, se détende, se ressource :happy:

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe j'ai aussi "la chaise à réfléchir" elle est dans le "coin qui calme". Quand l'élève a réfléchi, il lève le doigt (ou bien je lui demande s'il a réfléchi). Il nous dit ce à quoi il a réfléchi et on fait référence aux règles de vie en photo...

Dans ce coin, avant (parce que ma classe change de place), il y avait des posters de la nature en A'4 au mur (avec la chaise à côté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR pour le coin pour que la maîtresse se calme :) Il en faudrait un d'ailleurs !

J'avi ce que Maïs avait acheté. Pour l'instant je vais faire avec une simple table et selon l'effet de ce coin, j'achèterai l'année prochaine des petites choses car pas trop le budget cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé ce coin, j'ai fait le ballon rempli de pate à modeler et j'ai retrouvé une "baguette magique" de mes enfants où il y a des paillettes dans du gel, ca monte et ca descend, tres joli :)

Je leur ferai trier les "bons choix et mauvais choix" comme dans le projet de "1,2,3 dans ma classe à moi". Peut-etre un mandala à colorier pour se calmer/ reconcentrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR pour le coin pour que la maîtresse se calme :) Il en faudrait un d'ailleurs !

J'avi ce que Maïs avait acheté. Pour l'instant je vais faire avec une simple table et selon l'effet de ce coin, j'achèterai l'année prochaine des petites choses car pas trop le budget cette année.

Ben tu crois pas si bien dire... Il m'arrive parfois de dire à un gamin que j'exclus du groupe voire de la classe "là, tu vas chez la maîtresse des PS/MS le temps que je me calme".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et quand le gamin me dit "ça y est je suis calmé , je peux revenir ? au bout de 10 secondes " ma réponse est souvent "et bien moi , je ne suis pas calmée , tu attends un peu " :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...