vanillecoco Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Désolée si cette question a déjà été posée mais avez-vous un outil efficace pour gérer le comportement des élèves? L'an passé, j'ai utilisé les lions du comportement. J'en suis globalement satisfaite. Côté positif: chaque jour est différent, on peut être rouge puis vert le lendemain. Le côté négatif: les parents ne savent pas forcément ce qui est sanctionné (oubli signature ou insolence?) . De plus, quand je mettais un élève dans le orange/rouge/noir, je lui laissais la possibilité de redescendre d'une case à la fin de la journée. Alors les élèves venaient me voir avec les yeux implorants pour savoir si je les décalais dans le vert en fin de journée et bien sûr... J'ai fait aussi les croix ou le permis à points mais je n'aime pas trop car si un enfant est affreux UNE journée, il peut avoir 5 croix... J'ai entendu parler des ceintures du comportement... Des retours les collègues? merci
Stephie57 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Bonjour, Je pense mettre en place cette année les clés du comportement.Tu trouveras les explications ainsi que le matériel nécessaire sur le très bon blog de Lutinbazar(voici le lien http://lutinbazar.fr/les-cles-du-comportement-ce1cycle-3/).
audita Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 J'utilise un clip chart dans ma classe avec 4 couleurs bleu (excellent) vert (prêt à travailler) orange (attention) et rouge (sanction). Tout le monde commence la journée dans le vert et puis... Je ne remonte jamais les couleurs, j'avertis avant le changement une fois et puis voilà. A la fin de la journée ils colorient leur fusée du comportement dans le cahier du soir et pour les "sanctionnés " je note quelle règle n'a pas été respectée. Ce système va de pair avec les jokers: en bilan de fin de semaine ils ont ou pas des privilèges en obtenant des jokers (système de la classe de mallory)
sev02 Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 J'ai joué avec une classe virtuelle de class dojo hier. Ca n'a pas l'air mal mais concretèment, il faut laisser une page ouverte sur l'ordi toute la journée? quelles compétences avez vous modifier ou ajouter? l'avatar? ce sont les élèves qui le modifient de chez eux?
miss bubble Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Bonjour, J'ai utilisé Dojo Class l'année dernière mais je le laisse cette année pour deux raisons la première est que certains parents ne suivent pas l'appli et c'est souvent ceux qui en auraient besoin du coup zéro impact sur les élèves qui posent problèmes. Et deuxièment car je vais avoir un ENT et j'ai peur de perdre les parents entre les divers sites. Il faut donc ajouter une fiche papier selon moi. Et oui, ils peuvent changer l'avatar chez eux. Voilà donc le système que je vais utiliser à la rentrée sur le thème des super-héros. http://maisquefaitlamaitresse.com/gestion-du-comportement-les-super-eleves/
bat49 Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Le lion du comportement c'est Désolée si cette question a déjà été posée mais avez-vous un outil efficace pour gérer le comportement des élèves? L'an passé, j'ai utilisé les lions du comportement. J'en suis globalement satisfaite. Côté positif: chaque jour est différent, on peut être rouge puis vert le lendemain. Le côté négatif: les parents ne savent pas forcément ce qui est sanctionné (oubli signature ou insolence?) . De plus, quand je mettais un élève dans le orange/rouge/noir, je lui laissais la possibilité de redescendre d'une case à la fin de la journée. Alors les élèves venaient me voir avec les yeux implorants pour savoir si je les décalais dans le vert en fin de journée et bien sûr... J'ai fait aussi les croix ou le permis à points mais je n'aime pas trop car si un enfant est affreux UNE journée, il peut avoir 5 croix... J'ai entendu parler des ceintures du comportement... Des retours les collègues? merci J'ai fait les lions cette année j'hésite à recommencer , pour une classe sympa , c'est de la manutention pour pas grand chose. Mais avant j'avais fait les ceintures et je trouvais ça compliqué à gérer. La progression entre chaque couleur de ceinture est difficilement controlable et un peu artificielle : Machin, si tu te tais et que tu restes assis toute la journée , tu seras ceinture jaune. Si tu as tous tes crayons , tu passes au orange. Les élèves n'ont pas un comportement qui évolue de façon "linéaire" comme les judokas qui maitrisent une, puis deux; puis cinq prises. Bon peut être certains collègues s'y retrouvent mais moi j'ai renoncé ca me demandait trop de temps.
vanillecoco Posté(e) 23 août 2015 Auteur Posté(e) 23 août 2015 Merci beaucoup pour ton avis bat49. Je rejoins assez ton analyse du comportement non linéaire. En effet, j'ai un élève qui est très pénible ou journée. Le lendemain ça va mieux , le surlendemain c'est la cata...donc pour les ceintures ce n'est pas top. Du coup tu vas utiliser quel système bat49???
vanillecoco Posté(e) 23 août 2015 Auteur Posté(e) 23 août 2015 Je voudrais finir aujourd'hui et me décider mais je suis hésitante. J'ai besoin de votre aide. J'aimerais un fonctionnement simple à mettre en place mais qui indique quelle règle n'a pas été respectée. Je n'ai pas non plus trop envie de donner des images ou autre pour féliciter.
vanillecoco Posté(e) 23 août 2015 Auteur Posté(e) 23 août 2015 Après de longues hésitations, je vais mettre en place les clés du comportement avec 5 clés et un suivi simple.
tchairaume Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 J'utilise depuis une douzaine d'années des ceintures de comportement. Elles ont été mises en place déjà dans ma seule classe puis progressivement au fur et à mesure de l'adhésion des collègues, sur l'ensemble de l'école. Cela met une grande cohérence dans la gestion du comportement. La gestion peut paraitre complexe au prime abord, mais avec le temps, les enfants comprennent la logique et la cohérence de l'ensemble. Tu vas alors pouvoir te reposer sur les ceintures les plus fortes pour gérer la plupart des tâches (gestion des permis de conduite, présidence des conseil, médiations...). Voici sur ma page internet une explication du fonctionnement utilisé: lecolier.fr. J'ai été sollicité pour le présenter à l'équipe pédagogique d'une école parisienne très difficile. La mise en place des ceintures a très sensiblement calmé le climat sur l'ensemble de l'école. Si cela t'intéresse je peux en discuter avec toi et t'aider dans une mise en place éventuellle.
vanillecoco Posté(e) 13 septembre 2015 Auteur Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour, Je veux bien oui. On pourrait peut-être se mailer? Ou as-tu msn?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant